Louchebem : définition de louchebem

chevron_left
chevron_right

Louchebem : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

LOUCHEBEM, subst. masc.

A. − Arg. Boucher. Il avait un condé pour se faire des sous (...). Dans le remblai du bastion 18 et dans les refuges du tramway devant la Villette, il faisait des petites rencontres, des griffetons (...) et des louchebems (Céline,Mort à crédit, 1936, p. 122).Le faux-filet moelleux s'attendrissait dans la glacière du louchebem (Simonin,Touchez pas au grisbi,1953, p. 181).
B. − Largonji des bouchers (à l'origine) dans lequel on ajoute à la fin du mot largonji le suff. -em, -ème. Le louchebem (argot de boucher) est depuis longtemps banal dans le milieu [des truands] (Le Breton,Rififi,1953, p. 235).
Prononc. et Orth.: [luʃebεm]. Loucherbem (loucher + bem, ou bème), et de là louchébem, ou -bème, et louchebem. Étymol. et Hist. 1. 1876 «boucher» (bouchers ds Esn.); 2. 1876 «largonji des bouchers» (ibid.). Largonji* de boucher. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p. 47 (s.v. loucherbème). _ Sain. Sources t. 3 1972 [1930], pp. 67, 496 (s.v. louchebème).

Phonétique du mot « louchebem »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
louchebem luʃœbœm play_arrow

Citations contenant le mot « louchebem »

  • Le premier film des Charlots se déroulait dans un grand  ensemble avec des tours à perte de vue. Et vous savez quoi : nickel! Tout beau, tout sympa, tout joyeux! Les films avec Jouvet, Raimu, Bourvil, pas une insulte pas une agression. l'éducation venait de siècles de civilisation chrétienne et l'argot, c'était des mots mijotés issus du français, comme le louchebem (jargon des bouchers). Je ne regarde plus ces films car ça m'arrache le coeur. Et l'argot aujourd'hui est issu à 90% de mots d'arabe. Audiard et Brassens ont bien fait de mourir. , La Préfecture de Police de Paris lance un appel à témoins pour retrouver cet homme "dangereux" qui a enlevé "violemment" ses 2 enfants : Abdelwahab, âgé de 6 ans et sa soeur Saloua, 7 ans
  • Derrière cette success-story carnassière, une famille, où l’on pratique le louchebem (l’argot des bouchers) de père en fils depuis Napoléon III. Un clan, une tribu, rencontré à l’occasion de la sortie d’un bel ouvrage racontant leur belle aventure, Bissonnet, une dynastie. Autour de la table, cinq personnages truculents, Bernard et Michel, les fils, et leurs enfants, Jean-Baptiste, Julien et Charles. Ne manque à l’appel que Jean, le patriarche de 90 ans - rejeton d’un boucher chevalin du Loiret -, retiré dans son domaine de chasse en Sologne avec sa femme Monique - dont la mère tenait elle aussi un commerce de viande rue Saint-Dominique, à Paris. Ensemble, ils ont surfé sur la vague des Trente Glorieuses pour construire un véritable empire de la barbaque qui compte aujourd’hui, outre les Boucheries nivernaises, le Coq Saint-Honoré, Lalauze (boucherie de gros) et Cedral (maison de négoce à Rungis). Le Figaro.fr, Les as de la bidoche

Traductions du mot « louchebem »

Langue Traduction
Corse louchebem
Basque louchebem
Japonais ルーシェベム
Russe louchebem
Portugais louchebem
Arabe louchebem
Chinois louchebem
Allemand louchebem
Italien louchebem
Espagnol louchebem
Anglais louchebem
Source : Google Translate API

Synonymes de « louchebem »

Source : synonymes de louchebem sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires