La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « loquèle »

Loquèle

Variantes Singulier Pluriel
Féminin loquèle loquèles

Définitions de « loquèle »

Trésor de la Langue Française informatisé

LOQUÈLE, subst. fém.

Vx. Facilité à dire des banalités. Le juge Popinot avait rendu service au plus habile commis-voyageur de Paris, à celui que sa triomphante loquèle et son activité firent plus tard surnommer l' illustre (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 152).
Prononc. et Orth. : [lɔkɥ εl]. Att. ds Ac. 1798-1878. ,,On prononce locüèle`` (Ac. 1835), ,,locu-èle`` (Ac. 1878). Land. 1834 prononce [-kεl]. Étymol. et Hist. Dernier tiers xiiies. « discours, propos » (Bible, Richel. 899, fo236d ds Gdf.); 1798 « verbiage » (Ac.). Empr. au lat.loquela « parole, langage ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

loquèle \lɔ.kɥɛl\ féminin

  1. (Vieilli) Facilité à parler d’une façon commune, à dire les lieux communs.
    • Le juge Popinot avait rendu service au plus habile commis voyageur de Paris, à celui que sa triomphante loquèle et son activité firent plus tard surnommer l’illustre. — (Honoré de Balzac, Histoire de la Grandeur et de la Décadence de César Birotteau, 1837, chapitre premier)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LOQUÈLE (lo-kuè-l') s. f.
  • Facilité à parler d'une façon commune. Il a de la loquèle.

HISTORIQUE

XVe s. Merveille est de sa memoire et belle loquelle [de Charles V] ; car n'y aura si estrange proposition que, au respondre, il ne repete de point en point, Christine de Pisan, Charles V, II, 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « loquèle »

Lat. loquela, de loqui, parler (voy. LOQUACE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin loquela (« parole ») → voir loquace.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « loquèle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
loquèle lɔkɛl

Citations contenant le mot « loquèle »

  • Prenez le mot «loquèle». Il a pour définition: «facilité à dire des banalités». On peut l’employer pour qualifier le discours ou le flux de paroles d’une personne. Un «cunctateur» est une «personne qui temporise». Un «tantale» caractérise une «personne qui désire ardemment quelque chose qui lui est inaccessible». L’adjectif «léonin», enfin, désigne ce «qui rapelle le lion, digne d’un lion». Le Figaro.fr, Seul un ardent amoureux de la langue française ira au bout de ce test
  • «  Et les nègres les travailleurs d’ici, ils ne lisent même pas son journal ! Et s’il va les voir, pour parler avec eux, ils restent devant lui méfiants obscurs sous un grand chapeau ». Qui ayant mis ses pieds dans les pas d’Alicanthe n’a pas été saisi par ce même grand doute ? Un journal pour des analphabètes, quelle gageure, quelle folie ?... Pourquoi toutes ces peines ?... Continuer ?...S’arrêter ?... de quelque côté qu’on se retourne, aucune aide matérielle ou morale à attendre. Tel un fervent chrétien armé seulement de sa théodicée, on continue sans preuve tangible, de croire à son éventuel salut ; agir en saint laïque qui a l’Humanité pour Dieu. Loin de nous conseiller de nourrir inlassablement une loquèle, de nous complaire dans une délectation morose, Salvat Echart nous montre des êtres agissants ; mais... Galba ou Spartacus ? Acte individuel avec peut-être à la clef une victoire ... à la Pyrrhus, ou action collective engrangeant des progrès incrémentaux fragiles, réversibles et à l’issue incertaine ? Avant et après Alicanthe, la question demeure toujours ouverte. Club de Mediapart, Le bonheur n'est pas Vital. (23) | Le Club de Mediapart

Images d'illustration du mot « loquèle »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « loquèle »

Langue Traduction
Anglais loquele
Espagnol loquele
Italien loquele
Allemand loquele
Chinois 叶状
Arabe إسكدنيا
Portugais loquele
Russe loquele
Japonais ロケール
Basque loquele
Corse loquele
Source : Google Translate API

Loquèle

Retour au sommaire ➦

Partager