La langue française

Longévité

Sommaire

  • Définitions du mot longévité
  • Étymologie de « longévité »
  • Phonétique de « longévité »
  • Citations contenant le mot « longévité »
  • Images d'illustration du mot « longévité »
  • Traductions du mot « longévité »
  • Synonymes de « longévité »
  • Antonymes de « longévité »

Définitions du mot longévité

Trésor de la Langue Française informatisé

LONGÉVITÉ, subst. fém.

A. − [En parlant d'un être vivant] Longue durée de vie. Longévité de l'homme, des poissons, des oiseaux; longévité des arbres; un pays qui offre des cas de longévité exceptionnelle. « Est-ce que vous avez toujours vos étouffements? » me demanda-t-il; et, sur ma réponse affirmative : « Vous voyez que ça n'empêche pas la longévité », me dit-il, comme si j'étais décidément centenaire (Proust, Temps retr.,1922, p. 933):
1. ... nous n'avons pas réussi à augmenter la longueur de notre vie. Un homme de quarante-cinq ans n'a pas plus de chances d'atteindre l'âge de quatre-vingts ans aujourd'hui qu'au siècle dernier. Il est probable même que la longévité diminue, bien que la durée moyenne de la vie soit plus grande. Cette impuissance de l'hygiène et de la médecine est un fait étrange. Carrel, L'Homme,1935, p. 211.
Longévité des patriarches. La Genèse 5, attribue à ceux d'avant le déluge une vie très longue, plus de 900 ans pour la plupart : Adam, Seth, Enos, Caïnan, Noé. Faut-il prendre à la lettre une longévité que l'on ne peut que constater sans la mesurer et attribuer soit au miracle, soit à des conditions de vie exceptionnelles?... (Marcel1938).
P. anal., rare. [En parlant d'une chose] Rien n'égale la longévité d'un tas de pierres, si ce n'est celle d'une palissade en planches (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 594).
B. − P. ext. Durée de la vie. La longévité est d'autant plus grande que les éléments du corps vieillissent d'une façon plus uniforme (Carrel, L'Homme,1935, p. 208):
2. Tel insecte ne survit que quelques minutes à l'accouplement et à la ponte, tel mammifère dure plusieurs décades après qu'il a assuré la propagation de l'espèce. Aucune loi précise ne régit la répartition de la longévité dans le règne animal. J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 112.
DÉMOGR. et BIOL. ,,On distingue la longévité moyenne ou espérance de vie et la longévité potentielle. Celle-ci exprime l'âge maximum qu'une espèce peut atteindre même si elle ne bénéficie qu'à un seul individu. Elle est estimée pour l'homme à 109 ans environ, vis-à-vis d'une espérance de vie d'environ 70 ans dans les pays industriels`` (Lemaire Envir. 1975). Tables de longévité. En raison de la température plus basse, notamment, la longévité moyenne des espèces y est sans doute plus élevée (J.-M. Pérès, Vie océan,1966, p. 174).
Dans le lang. forestier. ,,Laps de temps pendant lequel le bois reste sain, car les arbres sont exploités avant leur dépérissement`` (Forest. 1946).
Au fig. Parlé de bonté, de charité, de tendresse; du décès et de la longévité des passions (Amiel, Journal,1866, p. 321).Je bois... à la longévité des réunions que nous inaugurons ce soir! (Martin du G., Devenir,1909, p. 38).
REM.
Longévif, -ive, adj.[Correspond à supra B (lang. forestier), en parlant d'un arbre] Qui vit longtemps, dont le bois reste longtemps sain. Le charme, arbre de taille moyenne assez peu longévif (Cochet, Bois,1963, p. 34).
Prononc. et Orth. : [lɔ ̃ ʒevite]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1777 « longue durée de la vie » (Courier de l'Europe, 15 juill. [t. II, p. 102] ds St. neophilol. t. 36, p. 324); 1839 plus gén. « durée de la vie » (Balzac, Béatrix, p. 57 : Sa barbe n'avait pas encore poussé. Ce retard annonce ... une grande longévité). Empr. au b. lat.longaevitas de même sens, dér. du lat. class. longaevus « d'un grand âge ». Fréq. abs. littér. : 89. Bbg. Gohin 1903, p. 261. - Quem. DDL t. 4. - Weil (A.). En marge d'un nouv. dict. R. Phil. fr. 1932, t. 45, p. 27.

Wiktionnaire

Nom commun

longévité \lɔ̃.ʒe.vi.te\ féminin

  1. Longue durée de la vie.
    • À l’état naturel, les résineux comme les feuillus ont une grande puissance de conquête et une grande longévité. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.16)
    • En uxorilocalité par contre l’homme est mal à l’aise et la femme plus en confort : le surplus de longévité est pour cette dernière. Néolocalité mise à part on peut donc dire que chaque conjoint a, envers son espérance de vie, intérêt à établir ménage auprès de ses proches. — (Guy Tassin, Sex-ratios : Le genre féminin à Haveluy de 1701 à 1870, p.172, L’Harmattan, 2005)
    • Tables de longévité, tableaux statistiques concernant la durée de la vie humaine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LONGÉVITÉ. n. f.
Longue durée de la vie. La longévité des carpes, des corbeaux, des cerfs. Tables de longévité, Tableaux statistiques concernant la durée de la vie humaine.

Littré (1872-1877)

LONGÉVITÉ (lon-jé-vi-té) s. f.
  • Longue durée de la vie. Tables de longévité. Les exemples de longévité ne sont pas plus rares aujourd'hui que dans les temps anciens. La longévité des cerfs. Le châtaignier dont la végétation est si rapide et la longévité si grande, Gris, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXII, p. 439.

    Terme de paléontologie. Longévité des espèces, temps que durent les espèces dans les époques géologiques.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « longévité »

Lat. longævitatem, de longævus, qui vient de longus, long, et ævum, âge.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin longaevitas → voir longus, aevum et -itas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « longévité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
longévité lɔ̃ʒevite

Citations contenant le mot « longévité »

  • Le secret de la longévité, c’est de continuer à respirer. De Bruce Lansky / Prompt rétablissement
  • Il faut définir le cadre d'une longévité en bonne santé. Vieillir n'est pas une maladie. De Etienne-Emile Baulieu / Libération - A quoi pensez-vous ?
  • Le secret de la longévité de notre mariage ? Un bon restaurant deux fois par semaine. Dîner aux chandelles et musique douce... Elle le mardi, moi le vendredi. De Henry Youngman
  • S'intéresser à beaucoup de choses, être entourée de gens que l'on aime est le secret de ma longévité. De Michèle Morgan / Extrait de l'interview du Journal du Dimanche du 28 février 2010
  • Le secret de sa longévité ? « Il faut aimer les gens et la ville », résume Laurent Cathala. leparisien.fr, Municipales à Créteil : Laurent Cathala prêt à pulvériser les records de longévité - Le Parisien
  • A l'occasion du prochain épisode de Fort Boyard, qui sera diffusé samedi 18 juillet 2020 à partir de 21h05 sur France 2, Télé Star vous dévoile quel animateur détient le record de longévité aux commandes de l'émission. Telestar.fr, Fort Boyard : quel animateur détient le record de longévité à la tête du programme ? - Télé Star
  • Une Philippine de 122 ans a confié que le secret de sa longévité consistait en une alimentation composée de légumes frais. Elle joue également de l’harmonica tous les jours, ce qui l’aide à garder ses esprits. Actuellement, les autorités locales vérifient son âge, car elle pourrait bien être la femme la plus âgée du monde. , Née en 1897, cette supercentenaire donne le secret de sa longévité - vidéo - Sputnik France
  • Elle met la longévité de son animal de compagnie sur le compte de l’absence d’enfants dans son couple, ce qui a fait qu’elle a choyé et donné toute sa tendresse à son chat. , La recette de la longévité du chat le plus vieux du monde qui est décédé à l’âge de 31 ans – photos - Sputnik France
  • Après la crise sanitaire: l’appel à la "révolution de la longévité" NotreTemps.com, Covid-19: Après la crise, construire une société pour tous les âges
  • « Notre objectif ultime est de découvrir comment le vieillissement est régulé et de trouver des moyens d'améliorer la santé pendant ce processus. Les dix régions du génome que nous avons découvertes et qui sont liées à la durée de vie, à la santé et à la longévité sont toutes des candidats passionnants pour des études ultérieures. », ajoute le Dr Joris Deelen le co-auteur de l'étude. Santé Magazine, Les niveaux de fer dans le sang pourraient être essentiels pour ralentir le vieillissement | Santé Magazine
  • Le 1er juillet, Thérèse Groch, la gérante du salon de beauté, célébrait les 40 ans de son enseigne, installée rue Salengro. Une longévité qui se raréfie dans les centres-villes, où les commerces indépendants peinent à résister face à la concurrence des zones commerciales. La Voix du Nord, Le salon d’esthétique Au Mimosa fête ses 40 ans de longévité à Bully-les-Mines

Images d'illustration du mot « longévité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « longévité »

Langue Traduction
Anglais longevity
Espagnol longevidad
Italien longevità
Allemand langlebigkeit
Chinois 长寿
Arabe طول العمر
Portugais longevidade
Russe долговечность
Japonais 長寿
Basque biziraupena
Corse longevità
Source : Google Translate API

Synonymes de « longévité »

Source : synonymes de longévité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « longévité »

Partager