La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « litron »

Litron

Variantes Singulier Pluriel
Masculin litron litrons

Définitions de « litron »

Trésor de la Langue Française informatisé

LITRON, subst. masc.

A. − MÉTROL. Ancienne mesure de capacité égale au seizième du boisseau (0,813 litre). P. méton., vx. Contenu de cette mesure. Litron de châtaignes, de farine, de pois, de sel (Ac.). Tu vendras au marché ces six litrons de fèves choisies à la grande mesure (Nodier, Trésor Fèves,1833, p. 36).
B. − Pop. Litre. En partic. Litre de vin.
1. Bouteille contenant un litre. Litron de rouge. La lueur d'une chandelle plantée dans le goulot d'un litron vide (Cendrars, Lotiss. ciel,1949, p. 216).La maîtresse de céans va quérir deux verres, une carafe de flotte et un litron de grenadine (Queneau, Zazie,1959, p. 187).
2. P. méton. Contenu d'un litre. Absol. Litre de vin. Alors papa, ça l'avait rendu triste et il s'était mis à picoler. Qu'est-ce qu'il descendait comme litrons (Queneau, Zazie,1959p. 69).
Prononc. et Orth. : [litʀ ɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1600 literon « mesure de capacité » (O. de Serres, 10 ds Littré); 2. 1866 pop. (Delvau : Litron. Litre douteux servi dans un pot qui n'a pas toujours la contenance légale). Dér. du lat. médiév. litra « mesure pour les liquides » (1254 hapax, texte de Syrie ds Du Cange), du gr. de Sicile λ ι ́ τ ρ α « livre de douze onces », forme sicule correspondant au lat. libra, v. livre2(cf. G. Serbat, Cahiers de l'Institut de linguistique de Louvain, 1980, 6, 1-2, p. 25). Fréq. abs. littér. : 47.

Wiktionnaire

Nom commun - français

litron \li.tʁɔ̃\ masculin

  1. (Désuet) (Métrologie) Ancienne mesure de capacité valant un seizième de boisseau
    • Celui qui achète un litron de petits pois 100 livres les paye à un cultivateur qui les emploie en dépenses de culture à l’avantage de la reproduction annuelle. — (François Quesnay, Analyse de la formule arithmétique du tableau économique de la distribution des dépenses annuelles d’une nation agricole, 1766)
    • Prenez un litron & demi de petits pois, lavez-les, mettez-les dans une casserole avec un morceau de beurre, … — (L’agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
  2. (Populaire) Bouteille d’un litre, sa capacité, ou le liquide qu’elle contient.
    • C’est toujours moi qui portait la besace, un grand honneur pour une fille de chasseur ! Elle était lourde avec les 6 litrons de vin blanc qu’il lui fallait jusqu’à midi ! — (Forum, 2008)
    • C’était ce qui lui valait une allure un peu saccadée et titubante ; mais le ciel pouvait être témoin que pendant tout le temps qu’il avait été seul dans la forêt, faute d’un litron de vin rouge, il avait eu la langue collée au palais. — (Joseph Zobel, Fleurissez-vous, messieurs-dames, dans le recueil Le Soleil partagé, 1964, p. 159)
    • Il voyage jamais sans son litron.
  3. (Familier) Litre de vin.
    • Alors papa, ça l'avait rendu triste et il s'était mis à picoler. Qu'est-ce qu'il descendait comme litrons. — (Raymond Queneau, Zazie dans le métro, 1959)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

LITRON (li-tron) s. m.
  • Ancienne mesure de capacité, qui contenait la seizième partie d'un boisseau, ou trente-six pouces cubes. Le ministère mande à l'ambassadeur du roi en Suisse d'empêcher que messieurs de Berne ne donnent un litron de sel à la province de Gex, Voltaire, Lett. Mme de St-Jullien, 5 déc. 1776.

HISTORIQUE

XVIe s. Le boisseau de bled mesure de Paris contient quatre quarts ; le quart, quatre literons ; le literon, deux demis literons, le demi-literon, dix-huit poulceons, De Serres, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « litron »

Litron dérive probablement du bas-latin litra, mesure de liquide, qui est le grec λίτρα, une livre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIe siècle)[1] Emprunt savant au grec ancien λίτρα, lítra (« livre »)[2][1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « litron »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
litron litrɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « litron » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « litron »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « litron »

  • Heureusement quand même qu'il y a encore des riches dans ce pays , sinon l'avenir du pays ne serait pas garanti avec des sans-dents confinés chez eux devant un litron de jaja ou de roteuse à regarder des conneries à la télé !
    lindependant.fr — Coronavirus : Louis Vuitton se lance dans la production de gel hydroalcoolique - lindependant.fr
  • Heineken redore le blason du litron
    Søren Hagh, nouveau président Europe chez Heineken / Bières et cidres - Rayon Boissons
  • Certes il est bien connu que l’habitant de la Carene ne se déplace que clope au bec et litron de rouge à la main, mais il reste surtout évident qu’il travaille ou qu’il habite dans un environnement industriel affecté par un certain nombre de produits mortifères : oxydes d’azote, particules ultrafines, chromes VI et autres produits cancérigènes, mutagènes et repro-toxiques
    Pourquoi toutes ces morts prématurées dans la région de Saint-Nazaire ? | L'Écho de la Presqu'île
  • Mais pour celles et ceux qui analysent le monde à partir de leur nombril sexuel, c’est mal, même très mal, même un délit, puisqu’aux yeux de la loi française, Peggy l’handicapée est redevable d’une amende de 1 500 euros. En Espagne, en Belgique, en Allemagne, en Suisse, en Autriche... elle ne serait pas condamnable, mais au pays du béret, du sauciflard et du litron de rouge, pas de bras, pas de chocolat, pas de plaisir 
    Club de Mediapart — Auxiliaire de vie sexuelle, qu'est-ce qu'on attend ? | Le Club de Mediapart
  • Le Gersois d'évoquer le litron d'or, trophée décerné au joueur briviste qui va se coucher... le dernier, après le dernier match de la saison.
    Le Rugbynistère — 3 jours de fête non-stop : la tradition du CA Brive qui sent bon le rugby et les Valeurs ! - Le Rugbynistère
  • PAS cher ... le Français riche trouve que le litron de pétrole à 1.30 e. environ c'est CADEAUx ...!!!!! 9 francs le litron...!!!!!! si demain il ne bouffe plus il va changer d'avis..!!!!
    ladepeche.fr — Prix des carburants : avec le déconfinement, le plein d'essence va-t-il coûter beaucoup plus cher ? - ladepeche.fr

Traductions du mot « litron »

Langue Traduction
Anglais litron
Espagnol litron
Italien litron
Allemand litron
Chinois
Arabe لترون
Portugais litro
Russe litron
Japonais litron
Basque litron
Corse litroni
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot litron au Scrabble ?

Nombre de points du mot litron au scrabble : 6 points

Litron

Retour au sommaire ➦