La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kil »

Kil

[kil]
Ecouter

Définitions de « kil »

Kil - Nom commun

  • (Maroc) Unité de mesure de volume correspondant approximativement à deux litres.

    Le lait frais vaut généralement 1 franc le kil de 2 litres, tandis que le vin, de qualité très ordinaire, se vend de 1 fr. 25 à 1 fr. 50 le litre.
    — Maurice de Périgny, Au Maroc : Fès
  • (Argot) Kilogramme.

    Le dealer avait été appréhendé avec dix 'kil' de cocaïne dans son sac.
    (Citation fictive)
  • (Argot) Litre, particulièrement utilisé pour désigner un litre de vin.

    "— Je viens de m’appuyer un kil à seize. N’y a rien de pareil pour un homme de mon âge. Tout ne me réussit pas. On m’a dit de prendre du chocolat le matin. Mais, sauf votre respect, je le dégueulais. Ça n’est pas propre d’abord. Et puis, dans ces conditions-là, ça ne profite pas. — (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 68)

Étymologie de « kil »

Apocope de kilo.

Usage du mot « kil »

Évolution historique de l’usage du mot « kil » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kil » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « kil »

Citations contenant le mot « kil »

  • Il l’a fait et bien fait. Thierry Danzin, habitant de Canohès, a bouclé, avec courage et cœur, la Mil’kil, une course hors normes entre Saint-Malo et Sète (lire notre édition du dimanche 7 juin). Plus de 1 000 km, en autonomie totale, avec une chariote, au bout desquels il s’est classé 15e au scratch et 5e en solo. Un défi sportif pour l’athlète, surnommé Attila, mais aussi solidaire puisqu’il a couru pour la jeune Laurianne atteinte de mucoviscidose*. Retour, après quelques jours de repos bien mérité pour le guerrier, sur cette expérience physique, mentale et humaine.
    lindependant.fr — P.-O. - Il a bouclé la Mil'Kil : "J’ai mis la douleur dans un tiroir que j’ai fermé et j’ai jeté la clé" - lindependant.fr
  • Cette épreuve n’est pas une compétition mais un défi entre coureurs de l’extrême. Les kilomètres se sont ainsi enchaînés accompagnés d’un peu de pluie rafraîchissante « jusqu’à Saint-James (35) puis Fougères (35), où nous faisons la pause repas, le soir en sortie de ville», explique-t-il.
    Le Telegramme — Running. Gérard Habasque a bouclé sa troisième « Mil’Kil» - Running - Le Télégramme
  • « Soyons réalistes, tentons l’impossible ! » Telle est la devise de l’épreuve de course à pied, la Mil’kil, épreuve reliant Saint-Malo (35) à Sète, à laquelle participe le coureur clédérois Gérard Habasque.
    Le Telegramme — Gérard Habasque court la Mil’Kil 2020 - Cléder - Le Télégramme
  • Même le coronavirus ne saurait les arrêter complètement. Annulée en raison de l’épidémie, la course de fond des 10 kil' de Cluses se court malgré tout.
    Athlétisme | Faites les 10' kil de Cluses depuis chez-vous !
  • Je suis partie avec mon entraîneur, Louis Fouquet. Nous avons parcouru entre 100 et 125 kilomètres par jour. Nous partions en général vers 3 h 20 le matin et stoppions vers 21 h.
    Guérande : Annie Paringaux a traversé la France en courant | L'Écho de la Presqu'île

Traductions du mot « kil »

Langue Traduction
Anglais kil
Espagnol kil
Italien kil
Allemand kil
Chinois
Arabe كيل
Portugais kil
Russe кил
Japonais キル
Basque kil
Corse kil
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.