La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lissier »

Lissier

[lisje]
Ecouter

Définitions de « lissier »

Lissier - Nom commun

  • Personne spécialisée dans la mise en place des lisses sur un métier à tisser.

    Un lissier méticuleux inspectait avec soin chaque fil tendu sur le métier à tisser, garantissant ainsi une qualité de tissage impeccable.
    (Citation fictive)

Étymologie de « lissier »

Dérivé du mot lisse avec le suffixe -ier.

Usage du mot « lissier »

Évolution historique de l’usage du mot « lissier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lissier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lissier »

Citations contenant le mot « lissier »

  • Métier solitaire par excellence, lissiers et lissières continuent d’œuvrer en temps de crise, mais avec beaucoup d’incertitudes sur l’avenir de la tapisserie à l’issue de l’épidémie.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Coronavirus : à Aubusson et Felletin, les lissiers toujours sur le métier
  • Le Vivoir, boutique-galerie où les métiers d’art prennent vie, dévoile une exposition d’envergure en hommage au peintre lissier de renom Guy Lemieux : De lisière en lisière. La galerie espère ainsi contribuer, à sa façon, à la prudente relance de l’industrie culturelle de son milieu. Incursion dans l’œuvre brillamment ficelée de ce talentueux artiste.
    Journal Le Placoteux — Exposition de lisière en lisière : hommage à l’œuvre de Guy Lemieux - Journal Le Placoteux
  • «Il faut rester très attentive, concentrée, car il faut compter. Aux pieds, il y a trois ou quatre pédales sur lesquelles il faut appuyer ; si on n'est pas concentré, on a vite fait de les perdre». Maïthé Bru démontre aux visiteurs l'art du lissier : depuis six ans qu'elle est arrivée au musée, les démonstrations et les ateliers sur rendez-vous n'ont cessé de progresser.
    ladepeche.fr — Lavelanet. Les ateliers «tapisserie» de la lissière - ladepeche.fr
  • Pas moins de 18 années se sont écoulées. Entre-temps, six années de pratique et d'expérimentation ont été nécessaires, via le CAC, certificat académique de compétences, pour que le BMA « arts et techniques du tapis et de la tapisserie de basse lisse » renaisse. Les lissiers peuvent donc aujourd'hui, comme par le passé, obtenir un diplôme reconnu au niveau national.
    www.lepopulaire.fr — Le Brevet des métiers d’art est de retour après une longue absence de 18 années - Aubusson (23200)
  • J'ai regardé un documentaire, j'ai vu un lissier, le geste, entendu le bruit, et je me suis dit que ca me plairait bien, raconte Chloé une Toulousaine de 33 ans.
    France Bleu — Dix futures lissières entament leur formation à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson
  • Il est lissier depuis 1956. Fils de lissier, il a exercé son art pendant près d’un demi-siècle aux prestigieuses Manufactures nationales des Gobelins. Depuis plus de 20 ans, il réside à Riantec. « Je m’inspire beaucoup de la ria d’Etel et de la Petite mer de Gâvres, confie-t-il. J’ai d’ailleurs baptisé cette exposition  Morbihanig, la toute petite mer. Sur la vasière, les mouvements de l’eau qui se retire créent des lignes horizontales, des tâches que j’utilise, inconsciemment ».
    Le Telegramme — Daniel Cordeau expose ses tapisseries à la Grande Poudrière, à Port-Louis - Port-Louis - Le Télégramme

Traductions du mot « lissier »

Langue Traduction
Anglais weaver
Espagnol tejedor
Italien tessitore
Allemand weber
Chinois 织工
Arabe ويفر
Portugais tecelão
Russe ткач
Japonais 織工
Basque weaver
Corse tejedor
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.