Lisseur : définition de lisseur


Lisseur : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

LISSEUR, -EUSE, adj. et subst.

I. − Adj. Qui sert au lissage. Le procédé Appert (...) consiste à emprisonner automatiquement le treillis entre deux trains de verre laminé. Deux rouleaux lisseurs achèvent de régulariser l'épaisseur (C. Duval, Verre,1966, p. 93).
II. − Substantif
A. − masc. ou fém. Ouvrier, ouvrière exécutant une opération de lissage. Lisseur d'étoffes, de cuir, de papier (Mét. 1955).
B. − fém. Machine servant à une opération de lissage. Cyrus Smith n'ayant à sa disposition ni cardeuses, ni peigneuses, ni lisseuses, (...) ni métier pour la tisser [la laine], dut procéder d'une façon plus simple (Verne, Île myst.,1874, p. 311).La lisseuse est la première machine construite pour le malaxage mécanique des beurres (Pouriau, Laiterie,1895, p. 402).
C. − masc. Instrument servant à une opération de lissage. Ils [les brunissoirs] ont les formes les plus variables (...) : mais il en existe deux catégories bien distinctes : les outils à ébaucher ou trancheurs et les outils à finir ou lisseurs (Gasnier, Dépôts métall.,1927, p. 266).
Prononc. et Orth. : [lisœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. a) 1445 « ouvrier qui lisse, qui calendre les draps » (Arch. JJ 176, fo264 vods Gdf.); b) 1751 « ouvrier qui lisse une étoffe, un papier » (Encyclop., s.v. carte, t. 2, p. 714a); 2. 1874 fém. « machine à lisser » (Verne, loc. cit.); 1902 masc. « id. » (Nouv. Lar. ill.). Dér. du rad. de lisser*; suff. -eur2*. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 43.

Lisseur : définition du Wiktionnaire

Nom commun 1

lisseur \li.sœʁ\ masculin (pour une femme on dit : lisseuse)

  1. Celui, celle qui lisse la surface d’un papier ou d’une étoffe pour la rendre brillante.

Nom commun 2

lisseur \li.sœʁ\ masculin

  1. (Par ellipse) Lisseur pour cheveux. Appareil électrique servant à lisser les cheveux.

Nom commun 3

lisseur \li.sœʁ\ féminin

  1. (Rare) Caractère de ce qui est lisse.
    • […] des pierres incertaines et la lisseur perfide des neiges, que de surprises, que de douleurs […] — (Revue des Pyrénées, Julien Sacaze, Felix Garrigau, Marie Louis Desazars de Montgailhard, 1914)
    • […] c’était l’enveloppe des corps, une couleur, une rondeur, une lisseur dont on pouvait tirer des photos, des sculptures, des toiles […] — (Marcel Moreau, Le Bord de mort, Christian Bourgois Éditeur, 1974)
    • C’est son teint anémone irisée de paillettes nacrées qui scintillent sur la lisseur de sa peau. — (Jacques Almira, Le voyage à Naucratis, 1975)
    • Lui, quand le chat s’était enfui, avait senti des vertèbres dures glisser sous la lisseur du poil […] — (Georges-Arthur Goldschmidt, Un jardin en Allemagne, Seuil, 1986)

Nom commun 1

lisseuse \li.søz\ féminin

  1. (Industrie) (Textile) Machine pour faire le lissage en filature.
    • La lisseuse est à tubes sécheurs ou à tambours sécheurs, mais le principe reste toujours le même (fig. 33). — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Maçonnerie) Taloche légère à lame semi-rigide pour l'étalement des enduits.
  3. (Travail) (Textile) Terme ayant été utilisé à Bordeaux pour repasseuse dans les cas où l'activité est pratiquée hors du domicile du client, donc chez soi ou comme salarié, la repasseuse proprement dite venant travailler à la tâche chez le particulier.— (A. Daumard, Les Fortunes Françaises au XIXe siècle, Mouton, Paris, 1973).

Nom commun 2

lisseuse \li.søz\ féminin (équivalent masculin : lisseur)

  1. Celle qui lisse la surface d’un papier ou d’une étoffe pour la rendre brillante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lisseur : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LISSEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui lisse la surface d'un papier ou d'une étoffe pour la rendre brillante.

Lisseur : définition du Littré (1872-1877)

LISSEUR (li-seur, seû-z') s. m.
  • Ouvrier, ouvrière qui lisse la surface d'un papier ou d'une étoffe pour la rendre brillante.

    Celui, celle qui lisse des sucreries.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LISSEUR, EUSE. Ajoutez :

2 S. f. Lisseuse, machine à lisser. Une machine à dégraisser, à sécher et à lisser la laine peignée, dite lisseuse… une machine à mettre en bobines les rubans sortant de la lisseuse, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. III, p. 496.

HISTORIQUE

XVe s. Enguerran Flomenes, drappier et bourgeois de ladite ville, qui, avec ce qu'il estoit drapier, estoit tondeur, licheur, pareur de draps, Ordonn. des rois de France, t. IX, p. 536.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lisseur »

Étymologie de lisseur - Wiktionnaire

(Nom 1, Nom 2) Du verbe lisser et du suffixe -eur (« professionnel, adepte », « appareil »).
(Nom 3) De l’adjectif lisse et du suffixe -eur (« qui a la qualité »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lisseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lisseur lisœr play_arrow

Citations contenant le mot « lisseur »

  • Repasser le linge. On disait aussi "lisseuse" au lieu de "repasseuse". Cette particularité a été relevée par Paul Guth dans son roman "Le Naïf aux quarante enfants". Nommé dans un lycée de la moitié Nord de la France, le jeune professeur frais émoulu de l’agrégation de grammaire, mais originaire de Villeneuve-sur-Lot, se trouva fort dépourvu devant l’embarras de sa logeuse à qui il demandait de bien vouloir lui "lisser" ses chemises ! petitbleu.fr, Parler gascon 65 - petitbleu.fr
  • Le rapport de recherche de l’industrie du marché mondial Walk-lisseuse 2020 se concentre sur la taille du marché, la part, la croissance, les fabricants et les prévisions jusqu’en 2026. Son vaste référentiel fournit des statistiques et des données analytiques importantes pour donner une compréhension complète du marché. Le rapport est utile aux stratèges et aux acteurs de l’industrie pour planifier leurs futures stratégies commerciales. Le rapport d’étude de marché Walk-lisseuse repose principalement sur des facteurs sur lesquels les entreprises terminent sur le marché et sur ce facteur utile à l’entreprise. De plus, le rapport présente des graphiques, des chiffres et des tableaux sportifs qui fournissent un point de vue transparent sur le marché des cartes commerciales / d’entreprise. , Walk-lisseuse 2020 Taille globale de l’industrie, part, tendances, analyse des principaux acteurs, applications, prévisions jusqu’en 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • En pâte prête à l’emploi, en phase aqueuse, blanc, il s’applique sur plaques de plâtre cartonnées, manuellement (par lisseuse, lame à enduire ou banjo) ou mécaniquement (par bazooka ou machine airless). En épaisseur de 3 mm, en enduisage en plein, sa consommation atteint 0,7 kg/m². Pour le traitement des bandes, elle atteint 0,35 kg/m². Il est classé au feu Euroclasse A2-S1, d0. lemoniteur.fr, Un nouvel enduit 2-en-1 allégé pour le confort d’application
  • Avoir à sa disposition plus d’un million de ressources numériques chez soi et savoir les utiliser sur son ordinateur, sa tablette, lisseuse et smartphone, tel est l’objectif du personnel de la médiathèque François Mitterrand, qui durant cette semaine du numérique, invite les adhérents et futurs adhérents à venir s’initier, durant les heures d’ouvertures, à ce nouvel outil mis en place par le service culturel du Département. La Voix du Nord, Noyelles-sous-Lens : la bibliothèque numérique est arrivée à la médiathèque François-Mitterrand
  • Ce qui est moins grave que sur une piste en terre, car entre les manches, une machine lisseuse (un peu comme sur les matches de hockey sur glace) parvient à effacer la plupart des ornières. Autonewsinfo, MOTOCROSS DES NATIONS À ASSEN : « RAIN AND TEARS »…VICTOIRE HOLLANDAISE LOGIQUE, LA FRANCE 5 ! | Autonewsinfo
  • Mais, ce que j’ai surtout découvert, c’est le business du lissage brésilien. Bien sûr, ma nièce n’allait pas dans un salon de coiffure dûment patenté pour son lissage. Pas folle la guêpe. Elle prenait rendez-vous par internet et se faisait faire le soin à domicile pour 100 €, produits compris. Comment payait-elle la prestation ? Qui était sa lisseuse ? Etait-elle diplômée ? Déclarée ? Assurée ? D’où venaient ses produits ? Contenaient-ils beaucoup de formol ? De silicone ? Mais, allo quoi ! Quelle « vieux jeu » je faisais ! Elle payait en liquide. Elle ne savait rien de sa lisseuse, sauf que toutes ses copines l’utilisaient. D’ailleurs cette dernière était overbookée pour les deux mois à venir. Mais ma nièce n’aurait pas à en souffrir, puisqu’elle prenait ses rendez-vous d’une fois sur l’autre. Ouf ! Et ses produits devaient être bons puisque ça faisait quatre fois qu’elle le faisait et qu’il ne s’était rien passé. Et pour les odeurs de formol, on ouvrait les fenêtres. Si la lisseuse était déclarée, si elle payait des impôts, de la TVA, des charges ? Mystère et boule de gomme. Chacun se débrouille. Causeur, L’ubérisation du cheveu m'inquiète - Causeur
  • Pour se coiffer facilement chez soi sans avoir besoin d'aller prendre rendez-vous chez le coiffeur, il existe un grand nombre d'appareils que vous pouvez acquérir. Parmi eux, le lisseur pour cheveux. Comme son nom l'indique, il va vous permettre de raidir vos cheveux, ou bien de leur donner la forme que vous souhaitez. Il est très facile à utiliser et rencontre un très grand succès. Très répandus sur le marché, les fers à lisser vont pouvoir avoir des plaques dans diverses matières, tandis que les températures de chauffe peuvent également varier. D'un modèle à l'autre, les options seront différentes, ainsi que les prix. Afin de vous aider à trouver le meilleur lisseur pour cheveux selon vos besoins et votre nature de cheveux, voici une sélection de plusieurs modèles. Remington, L'Oréal Professionnel, Dyson, Madame Paris, et bien d'autres, vous pourrez vous faire une bonne idée de l'offre disponible, afin de mieux comprendre les options qui s'offrent à vous. On vous laisse découvrir notre sélection et faire votre choix. leparisien.fr, Quel est le meilleur lisseur cheveux ? - Le Parisien
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des lisseurs pour brosses à cheveux a prédit une croissance futuriste puissante du marché des lisseurs pour brosses à cheveux et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport sur le marché mondial des lisseurs pour brosses à cheveux est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international. Instant Interview, Lisseur Brosse à Cheveux Taille du Marché 2020-26:, Revlon, Apalus, Instyler – Instant Interview
  • Dyson a investi un montant pharaonique dans la conception de son nouveau lisseur : entendez par là pas moins de 25 millions d’euros. Et pas que puisqu’il aura fallu 7 ans pour finaliser l’appareil. Le résultat ? Un lisseur qui promet jusqu’à 50 % de dégâts en moins et des cheveux plus brillants que jamais. Tout ça grâce à des technologies encore jamais vues sur fer à lisser. Pour ce qui est de ghd, le Platinum+ est son modèle phare le plus premium. Un incontournable des salons de coiffure, mais aussi des consommatrices qui plébiscitent son efficacité. Quel lisseur remporte donc ce versus ? Meilleure Innovation, Dyson Corrale vs ghd Platinum+ : Quel est le Meilleur Lisseur ?

Images d'illustration du mot « lisseur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lisseur »

Langue Traduction
Corse straightener
Basque straightener
Japonais 矯正
Russe выпрямитель
Portugais alisador
Arabe مستقيم
Chinois 矫直机
Allemand glätteisen
Italien raddrizzatore
Espagnol plancha
Anglais straightener
Source : Google Translate API

Synonymes de « lisseur »

Source : synonymes de lisseur sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires