La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « linteau »

Linteau

[lɛ̃to]
Ecouter

Définitions de « linteau »

Linteau - Nom commun

  • (Architecture) Élément horizontal situé au-dessus d'une ouverture (porte, fenêtre) pour supporter la charge de la structure située au-dessus.

    Ses murs longs, indestructibles, étaient bâtis d’un sombre travertin, une corniche colossale, magnifiquement assemblée, couronnait le sommet, des linteaux de marbre encadraient le portail et les fenêtres étaient grandioses, chargées de magnifiques ornements architecturaux ; […] — Nikolaï Gogol — Les nouvelles de Petersbourg - Rome
  • (Serrurerie) Pièce métallique placée en haut d'une porte ou d'une grille destinée à accueillir les pivots permettant leur mouvement.

    Le montant du derrière des portes est à pivot par le bas & à tourillon par le haut. Le pivot entre dans une crapaudine & le tourillon passe au travers du linteau. — Charles Étienne Briseux — L’Art de bâtir des maisons de campagne

Étymologie de « linteau »

Du vieux français lintel (« seuil »), dérivé du bas latin limitaris (« seuil, entrée »), du latin classique limes. Autre possible étymologie du bas latin lintellus, d'un latin fictif limitellus, diminutif de limes, limite.

Usage du mot « linteau »

Évolution historique de l’usage du mot « linteau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « linteau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « linteau »

Citations contenant le mot « linteau »

  • Élément horizontal délimitant le haut des ouvertures, le linteau supporte le poids de la construction située au-dessus et le reporte sur les côtés du tableau. Il existe plusieurs façons de le réaliser.
    Futura — Comment réaliser un linteau ?
  • Ces travaux concernent également les vitraux, les grilles de protection, la menuiserie du portail et les descentes d'eau pluviale, de même que la restauration des polychromies du tympan et du linteau du portail. Ils seront réalisés sous la supervision d'un architecte en chef des Monuments historiques.
    TPBM Semaine Provence — La restauration de la cathédrale d'Embrun soutenue par la Mission Stéphane Bern
  • Déraciné et couché au sol il y a quatre ans par l’ouragan Zeus, le bel arbre au tronc rectiligne de 5, 60 m et dépassant les 3 tonnes, a eu le temps de sécher dans son champ d’origine. Ces dernières semaines, il a été étudié et préparé par les élèves afin d’être transporté, vendredi, à la scierie de Sizun. Sa destination future pourrait être le linteau d’une grande cheminée. L’arbre a déjà été remplacé dans le massif forestier. Nicolas Floch qui s’occupe du massif avec ses collègues, prépare les élèves aux métiers de la forêt, qui vont de la plantation jusqu’à l’abattage des arbres anciens.
    Le Telegramme — Un des chênes séculaires du Nivot a rejoint la scierie de Sizun - Lopérec - Le Télégramme
  • Mondialement connue, cette sculpture romane la plus anciennement datée, est en danger. Ce linteau en marbre qui a traversé les siècles sans trop de dommages, est aujourd’hui en attente de mesures de préservation, et il y a urgence !Si pour célébrer son millénaire, des rendez-vous festifs et culturels sont programmés en 2020, l’alerte est aussi lancée par les experts de l’association de sauvegarde.
    lindependant.fr — Le millénaire du linteau (en péril) sera festif et culturel - lindependant.fr

Traductions du mot « linteau »

Langue Traduction
Anglais lintel
Espagnol dintel
Italien architrave
Allemand sturz
Chinois
Arabe العتبة
Portugais lintel
Russe перемычка окна или двери
Japonais まぐさ
Basque ateburu
Corse lintea
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.