La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « architrave »

Architrave

Définitions de « architrave »

Trésor de la Langue Française informatisé

ARCHITRAVE, subst. fém.

A.− ARCHIT. Partie inférieure de l'entablement qui porte directement sur les chapiteaux des colonnes ou des pilastres :
1. Si dans quelques cas particuliers, pendant le moyen-âge, des plates-bandes sont posées d'une colonne à l'autre, on doit plutôt les regarder comme des linteaux que comme des architraves, car l'architrave demande, pour conserver son nom, la superposition de la frise et de la corniche. En effet, architrave signifie proprement maîtresse poutre, et dans l'entablement antique c'est elle qui porte les autres membres de l'entablement. C'est à l'époque de la Renaissance que l'on retrouve l'architrave employée avec les ordres antiques (...). Viollet, 1875.
2. Les cent trente-huit colonnes des deux étages, toutes jumelées, avec une seule architrave par couple, ont des chapiteaux à la byzantine, tous différents, ce qui est assez commun, mais travaillés comme des orfèvreries, selon les lois subtiles de l'imagination et de la fantaisie : ... T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1963, p. 236.
MENUIS., TECHNOL. ,,Partie unie, en contre-bas d'une corniche, et terminée par une moulure quelconque`` (Lar. 19e); ,,groupe de moulures entourant une porte ou un châssis`` (Forest. 1946).
B.− P. ext. Maîtresse poutre sur laquelle reposent certaines parties d'un navire.
PRONONC. ET ORTH. : [aʀ ʃitʀa:v]. Fér. Crit. t. 1 1787 écrit architrâve.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1528 emploi adj. archit. chapiteau architrave (Comptes des bâtiments du roi, p.p. L. de Laborde, I, 33, cité par P. Barbier ds Mélanges Haust, Liège, Vaillant-Carmanne [1939] p. 39 d'apr. A. Goosse ds Fr. mod. [1953] t. 21, p. 220 : Pilliers carrez enrichis de candélabres et garnis de basse, chapiteau arquitrave); 1531 subst. « partie inférieure et principale d'un entablement qui repose sur les chapiteaux des colonnes » (Répar. de l'ab. de S. Den., A.N. LL 1302 ds Gdf. Compl. : Arquitrave); av. 1570 architrave (Delorme, Archit., V, 8, ibid.); 2. 1732 mar. (Rich.). 1 empr. à l'ital. architrave « id. » (Sar. p. 19; Wind, p. 120; Sain. Lang. Rabelais, p. 60) attesté dep. 2emoitié xve-début xvies. (Léonard de Vinci [1452-1519] Scritti scelti, Brizio [Turin, 1952], 473 ds Batt.). L'ital. architrave est lui-même composé de archi- (archi-*) et de trave < lat. trabs, trabis (travée*); 2 ext. de sens de 1.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 54.
BBG. − Archéol. chrét. 1924. − Bach.-Dez. 1882. − Barb.-Cad. 1963. − Bouillet 1859. − Cagnon (M.), Smith (S.). Le Vocab. de l'archit. en France de 1500 à 1550. Cah. Lexicol. 1971, no18, p. 99. − Chabat 1881. − Chesn. 1857. − Jossier 1881. − Lavedan 1964. − Marcel 1938. − Noël 1968. − Perraud 1963. − Pope 1961 [1952], § 57. − Sar. 1920, p. 19. − Viollet 1875. − Will. 1831.

Wiktionnaire

Nom commun - français

architrave \aʁ.ʃi.tʁav\ féminin

  1. (Architecture) Partie de l’entablement posée immédiatement sur les colonnes et portant la frise et la corniche.
    • Dans la plupart des temples anciens, les architraves étaient d’un seul bloc de pierre ou de marbre, de l’axe d’une colonne à l’autre.
    • Trois colonnes avaient succombé, emportant dans leur chute une partie de l’architrave — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
    • Ô Archégète, idéal que l’homme de génie incarne en ses chefs-d’œuvre, j’aime mieux être le dernier dans ta maison que le premier ailleurs. Oui, je m’attacherai au stylobate de ton temple ; j’oublierai toute discipline hormis la tienne, je me ferai stylite sur tes colonnes, ma cellule sera sur ton architrave. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 49.)
    • Le peuple de Corinthe lui éleva un monument de son vivant avec ces mots gravés sur l’architrave: « À Laïs bienfaisante, le peuple de Corinthe reconnaissant ». — (Georges Anquetil, La Maitresse légitime, 1923)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARCHITRAVE. n. f.
T. d'Architecture. La première et la principale des trois parties dont l'entablement est composé et qui pose immédiatement sur le chapiteau des colonnes ou des pilastres. Dans la plupart des temples anciens, les architraves étaient d'un seul bloc de pierre ou de marbre, de l'axe d'une colonne à l'autre.

Littré (1872-1877)

ARCHITRAVE (ar-chi-tra-v') s. f.
  • 1 Terme d'architecture. Partie principale de l'entablement entre la frise et le chapiteau. On voit la marque circulaire que les boucliers [offrandes votives] ont imprimée sur l'architrave, Chateaubriand, Itin. I, 193.
  • 2 En termes de menuiserie, partie lisse qui est en contre-bas d'une corniche, et qui est terminée par un astragale ou autre moulure.
  • 3 En termes de marine, pièce de bois qui sert de soutien dans certaines parties des vaisseaux.

HISTORIQUE

XVIe s. Je ne me puis garder, quand j'oy nos architectes s'enfler de ces gros mots, pilastres, architraves, corniches, que mon imagination ne se saisisse incontinent du palais d'Apollidon, et par effet je trouve que ce sont les chetives pieces de la porte de ma cuisine, Montaigne, I, 52. Au dessus des testes des chapitaux des colonnes, il y aura un architrave, frise et corniche, qui regnera autour dudit cabinet, Palissy, 59. Moulleures, lozenges, arcs-qui-travent, frize et cornise, Bibl. de l'Éc. des Chartes, 4e série, t. III, p. 63.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ARCHITRAVE, s. f. (Architecture.) du Grec ἀρχὸς, principal, & du Latin trabs, une poutre ; on le nomme aussi épistyle du Latin epistylium, fait du Grec ἐπί, sur, & στύλος, colonne. Sous ce nom on entend la principale poutre ou poitrail qui porte horisontalement sur des colonnes, & qui fait une des trois parties d’un entablement. Voyez Entablement. Comme les anciens donnoient peu d’espace à leur entre-colonne, leur architrave étoit d’une seule piece qu’ils nommoient sommier. Nos Architectes modernes, qui ont mis en usage les colonnes accouplées, ont donné plus d’espace à leurs grands entre-colonemens, & ont fait leur architrave de plusieurs claveaux, tels qu’on le remarque aux grand & petit entre-colonement du péristyle du Louvre, au Val-de-Grace, aux Invalides, &c.

Les architraves sont ornées de moulures nommées plates-bandes, parce qu’elles ont peu de saillie les unes sur les autres. Ces plates-bandes doivent être en plus ou moins grande quantité, selon que ces architraves appartiennent à des ordres rustique, solide, moyen ou délicat. Voyez Ordre.

Il est des architraves mutilées, c’est-à-dire, dont les moulures sont arasées ou retranchées pour recevoir une inscription, tel qu’on le remarque au péristyle de la Sorbonne du côté de la cour ; cette licence est vicieuse, ces inscriptions pouvant être mises dans la frise, qui doit toûjours être lice. Voyez Frise.

Il est aussi des architraves qu’on nomme coupées, parce qu’elles sont interrompues dans l’espace de quelque entre-pilastre (Voyez Pilastre), afin de laisser monter les croisées jusque dans la frise, tel qu’on peut le remarquer à la façade des Tuilleries, dans les aîles qui sont décorées de pilastres d’ordre composite : mais cette pratique est tout-à-fait contraire au principe de la bonne Architecture, & ne doit être suivie par aucun Architecte, malgré le nombre prodigieux d’exemples qu’on remarque de cette licence dans la plûpart de nos édifices. (P)

Architrave, s. f. epistyle ; c’est, en Marine, une piece de bois mise sur des colonnes, au lieu d’arcades, qui est la premiere & la principale, & qui soûtient les autres ; au-dessous de la plus basse frise de l’arcasse, qui sert de base aux termes, il y a une architrave qui, dans un vaisseau de 134 piés de longueur de l’étrave à l’étambord, doit avoir deux piés de largeur & quatre pouces & demi d’épaisseur. Voyez aux figures, Marine, Planche V. figure 1. l’architrave marquée G. G. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « architrave »

Archi, principale (voy. ARCHI), et trave, du latin trabs, poutre (voy. TRAPE) ; mot à mot, maîtresse poutre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De l’italien architrave.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « architrave »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
architrave arʃitrav

Évolution historique de l’usage du mot « architrave »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « architrave »

  • Au premier étage, sur le balcon de droite, l’artiste avait choisi de mettre en avant la vieillesse et la jeunesse à travers d’autres sculptures. Injalbert y avait aussi réalisé des hauts-reliefs de vieillards et de jeunes femmes pour des cariatides d’angle soutenant l’architrave, des supports de supports de corniche. midilibre.fr, Béziers : le toit et la façade de l’immeuble Chappaz sont en cours de rénovation - midilibre.fr
  • Chaque année, une personnalité du monde du spectacle ou du sport est invitée à présider la manifestation. L’occasion pour lui/elle de goûter de belles bouteilles et de se faire gentiment charrier par le grand architrave des Piliers chablisiens à l’heure de l’intronisation. Dimanche, le comédien Charles Berling succédera au champion cycliste Bernard Hinault. www.lyonne.fr, La 70e fête des vins de Chablis se déroule ce week-end - Chablis (89800)
  • Sonia a déclaré qu'elle avait commencé le projet en octobre 2018 après avoir décidé de rénover complètement sa cuisine et d'installer un nouveau plancher, des plans de travail, des portes, des tiroirs, une planche de bord et une architrave. News 24, Une mère de trois enfants transforme la collection de disques de son ex-mari en un nouveau plancher de cuisine - News 24
  •               "Belvédère pour le Bundesgartenschau 2011 / Coblence" - architrave - Décembre 2012 - 174 - pp.58/59 - Article en français lemoniteur.fr, Coblence : belvédère en agrafe pour une exposition horticole

Images d'illustration du mot « architrave »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « architrave »

Langue Traduction
Anglais architrave
Espagnol arquitrabe
Portugais arquitrave
Source : Google Translate API

Synonymes de « architrave »

Source : synonymes de architrave sur lebonsynonyme.fr

Architrave

Retour au sommaire ➦

Partager