La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « linceul »

Linceul

Variantes Singulier Pluriel
Masculin linceul linceuls

Définitions de « linceul »

Trésor de la Langue Française informatisé

LINCEUL, subst. masc.

A. − Vx et région. Pièce de toile, en particulier drap de lit :
J'ai vu, petit garçon, des toiles de Jouy (...) remplacer la nappe à un repas de métayers, et d'autres, l'été, couvrir les bœufs contre les mouches, en guise de draps, de « linceuls » de lin. Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 101.
B. − Pièce de toile servant à ensevelir un mort. Synon. suaire (littér.).« Donnez-moi, dit-il à sa suite, donnez-moi mon couteau d'or fin, que je découse ce drap de lin! » Aussitôt délivrée de son linceul, la belle revient à la vie (Nerval, Filles feu, Chansons et légendes du Valois, 1854, p. 631).Un croquemort (...) écarta un peu le linceul, à la place de la tête (Léautaud, In memor.,1905, p. 217).
P. métaph. Je me coucherai, moi probe, dans un linceul d'infamie (Balzac, E. Grandet,1834, p. 63).Le linceul de la terre est partout étendu; Les vents roulent sur nous des collines de neige (Lamart., Jocelyn,1836, p. 650).
REM.
Linceulé, -ée, adj.,hapax. Recouvert comme d'un linceul. Fenêtres blanchement linceulées de rideaux mornes. Un lit d'acajou linceulé de cretonne bleue (P. Adam, Le Thé chez Miranda ds Plowert1968).
Prononc. et Orth. : [lε ̃sœl]. Att. ds Ac. dep. 1694. ,,[Ce] mot a gardé dans l'écriture la forme primitive linceul, mais sa prononciation actuelle se ressent encore de l'ancienne hésitation`` (Buben 1935, § 202). Cf. les prononc. [-œ λ] (ds Littré), [-œj] (ds DG, Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, toujours à titre de var.). Plur. linceux ds Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 184 et Pourrat, Gaspard, 1925, p. 241. Étymol. et Hist. 1. 1erquart xiies. [ms.] linçol « drap » (St Alexis, éd. Chr. Storey, 267, leçon du ms. L, corrigée en liçon « petit lit » par l'éditeur); ca 1140 linçoel (Pèlerinage de Charlemagne, 426 ds T.-L.); Trév. 1771 note ,,On le disoit autrefois de toutes sortes de tissus de toile. On le dit encore dans quelques provinces des pièces de toile qu'on met dans le lit`` [cf. FEW t. 5, p. 366 b]; 2. 2emoitié xiiies. [ms. xives.] « drap servant à envelopper un cadavre pour l'ensevelir » (Évangile de Nicodème, éd. G. Paris et A. Bos, trad. anonyme, C 767, p. 165). Du lat. līnteolum « petite pièce de toile de lin », dimin. de linteum « étoffe de lin », lui-même dér. de līnum « lin »; au Moy. Âge « linceul » (ca 876) et « drap de lit » (1096 ds Nierm.). Fréq. abs. littér. : 650. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 161, b) 1 516; xxes. : a) 904, b) 416. Bbg. Darm. Vie 1932, p. 159. - Delb. Matér. 1880, p. 190.

linceul*, < linteolum (de linteum : « toile de lin »)subst. masc.-

Wiktionnaire

Nom commun - français

linceul \lɛ̃.sœl\ masculin

  1. (Désuet) Drap, rideau, ou couverture de lin.
    • Au premier et au second, étage, des chambres propres, froides, meublées sommairement, repeintes à neuf, avec des linceuls blancs aux fenêtres. — (William Shakespeare, dans Edmond Huguet, Les Métaphores et les comparaisons dans l’œuvre de Victor Hugo, volume 2, 1905, page 39)
    • J’ai vu, petit garçon, des toiles de Jouy […] remplacer la nappe à un repas de métayers, et d’autres, l’été, couvrir les bœufs contre les mouches, en guise de draps, de « linceuls » de lin. — (Joseph de Pesquidoux, Le Livre de raison, 1925, page 101)
  2. Drap de toile dans lequel on enveloppe le corps des défunts.
    • Son corps a été enveloppé dans un linceul mortuaire, exactement comme ceux des deux sœurs, une de trois ans et un bébé de huit mois, qui ont été tuées, il y a trois jours, dans cette même zone de Jablaya. — (Anne Penketh, La Guerre secrète d’Israël : Le désastre humanitaire qui se déroule en Palestine)
    • Alors la vieille femme prit le linceul de lin blanc et enveloppa la morte tout entière. — (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
    • Ceux qui ouvraient les leurs étaient saisis d’effroi en le voyant enveloppé de blancs linceuls, et poussant des gémissements pitoyables. — (Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, Le Diable à Berlin, 1820, traduit par Henry Egmont)
    • Que tu meures absous ou damné […] tu auras pour linceul une toile d’araignée, et j’ensevelirai l’araignée avec toi ! — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    1. (Par extension) (Figuré) Ce qui enveloppe une dépouille.
      • Mais notre règne arrivera
        Quand votre règne finira.
        [bis]
        Nous tisserons
        Le linceul du vieux monde,
        Car on entend déjà la révolte qui gronde.
        — (Aristide Bruant, Les Canuts, 1910)
    • Les portraits du Fayoum présentent au public un art qui sort de l’ordinaire. Ce sont des peintures sur bois qui étaient fixées sur le linceul à l’emplacement du visage du défunt. — (Gérard Viaud, Les portraits du Fayoum, des visages fixés sur l’éternité, progres.net.eg, 4 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LINCEUL. n. m.
Drap de toile dont on se sert pour ensevelir un mort.

Littré (1872-1877)

LINCEUL (lin-seul ; plusieurs mouillent l'l : linseull' ; c'est ce que fait le Dictionnaire des rimes) s. m.
  • 1Drap de toile dont on se sert pour ensevelir un mort. Joseph, ayant pris le corps, l'enveloppa dans un linceul blanc, Sacy, Bible, Év. St Matthieu XXVII, 59. Quand ma froide dépouille étendue au cercueil Sera couverte, hélas ! du funèbre linceul, Lebrun, Élég. I, 2.

    Par extension. Après ma mort une avalanche De son linceul me couvrira, Th. Gautier, le Chasseur.

  • 2 Fig. Tout ce qui enveloppe comme un linceul de mort. Artiste, poëte, savant, à la gloire en vain on s'attache ; C'est un linceul que trop souvent La postérité nous arrache, Béranger, Couplet. Elle a dormi quinze ans dans sa couche d'argile, Et rien ne pleure plus sur son dernier asile ; Et le rapide oubli, second linceul des morts, A couvert le sentier qui menait vers ces bords, Lamartine, Harm. IV, 10. Les noirs linceuls des nuits sur l'horizon se posent, Hugo, la Bataille perdue. Loin de moi les vains mots, les frivoles pensées, Des vulgaires douleurs linceul accoutumé, Que viennent étaler sur leurs amours passées Ceux qui n'ont point aimé ! Musset, Poés. nouv. Souv.

    PROVERBE

    Le plus riche n'emporte qu'un linceul.

REMARQUE

1. Régnier l'a employé dans le sens ancien, à savoir drap de lit : Et les linceuls [draps] trop courts par les pieds tirassoit, Régnier, Sat. X.

2. Les poëtes font rimer linceul avec euil. Je ne veux point, couvert d'un funèbre linceul Que des pontifes saints autour de mon cercueil…, Chénier, Élégies, IX. Ils le font aussi rimer avec eul. [Au temps d'Adam] …avec rien on montait un ménage : Il ne fallait matelas ni linceul ; Même le lit n'était pas nécessaire ; Ce temps n'est plus ; hymen qui marchait seul…, La Fontaine, Herm. Je courus à la grève et ne vis qu'un linceul De brouillards et de nuit, et l'horreur, et moi seul, Hugo, les Châtiments, VII, 8. Ayant ceci présent qu'il était votre aïeul Celui qui vient de cheoir de la pourpre au linceul, Hugo, Hernani. Ces exemples prouvent que les deux rimes sont reçues ; et en effet les deux prononciations le sont aussi.

HISTORIQUE

XIIe s. Une kiute [couette] et uns linchius, Tailliar, Recueil d'actes, p. 8.

XIIIe s. Ne coute, ne coussin, lincuel [drap de lit] ne oreillier, Berte, XXXVIII. Je… lais et donne à l'hospital mil besans d'or pour lincheus et pour couvretoirs à couvrir les malades, Chr. de Rains, 110.

XVIe s. Buvez des vins delicieux, Puis après entre deux lincieulx Allez reposer vostre teste, Marot, III, 195. Ces linceux [draps de lit] me reprochent qu'ils [nos morts] ne sont pas ensevelis, D'Aubigné, I, Hist. 132.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LINCEUL, s. m. (Gram.) ce mot avoit autrefois une acception assez étendue ; il se disoit de tout tissu de lin, de toutes sortes de toile ; à présent il ne se dit plus que du drap dont on nous enveloppe après la mort ; l’unique chose de toutes nos possessions que nous emportions au tombeau.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « linceul »

(XIIe siècle) Du latin līnteolum (« petite pièce de lin »). À l'origine nom usuel du drap de lit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Berry, lincieux, au pluriel, draps de lit ; picard, lincheux, draps de lit ; bourguig. lanceu ; provenç. linsol, lensol, lensol, lanssol ; catal. llensol ; portug. lançol ; ital. lenzuolo ; du lat. linteolum, petit linge, morceau de linge, diminutif de linteum, linge, de linum, lin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « linceul »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
linceul lɛ̃sœl

Fréquence d'apparition du mot « linceul » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « linceul »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « linceul »

  • Ce que vous appelez la couche végétale de ce globe, c'est mille et mille linceuls superposés l'un sur l'autre par les générations.
    Claude Tillier — Mon oncle Benjamin
  • Le maquillage est le linceul de la beauté.
    Tahar Ben Jelloun — L'auberge des pauvres
  • Même après ma mort Je ne t'oublierai pas Je ferai s'il le faut Un noeud à mon linceul.
    Charles Simond
  • Si le malchanceux devait faire le commerce de linceuls, personne ne mourrait !
    Anonyme
  • Le plus riche n'emporte que son linceul.
    Pierre Gringore — Les folles entreprises
  • Dans le contexte de la pandémie de Covid-19 et à la demande de nombreux fidèles, Mgr Cesare Nosiglia, archevêque de Turin, a annoncé samedi 4 avril qu’il allait exposer le linceul de Turin, via la télévision et les réseaux sociaux, à partir du Samedi saint et jusqu’au vendredi 17 avril.
    La Croix — Le linceul de Turin sera exposé via la télévision et les réseaux sociaux
  • Un drap funéraire d’il y a 2 000 ans, marqué de l’empreinte d’un homme crucifié : voilà le linceul conservé aujourd’hui dans la cathédrale de Turin, en Italie. Il constitue une relique insigne de la Passion du Christ, et seules des photographies permettaient, jusqu’à présent, de restituer sa majesté.
    ladepeche.fr — Lézat-sur-Lèze. La copie du linceul du Saint-Suaire à l’église - ladepeche.fr
  • Peu avant 23 h, deux techniciens ont d’abord transporté une échelle qui se trouvait dans le garage du propriétaire pour s’enfoncer un peu plus dans la forêt derrière ce même garage. Les techniciens ont ensuite transporté le corps qui se trouvait enveloppé dans un linceul blanc peu de temps après que le camion d’une maison funéraire locale est arrivé sur place.
    Le Journal de Québec — Le corps de Martin Carpentier extirpé du bois | JDQ
  • Entre une femme qui est convaincue d'être unique, et les femmes qui ont revêtu le linceul de l'universelle destinée féminine, il n'y a pas de conciliation possible.
    Milan Kundera — La Valse aux adieux
  • Le lange l’apporte Le linceul l’emportera.
    Proverbe français
Voir toutes les citations du mot « linceul » →

Images d'illustration du mot « linceul »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « linceul »

Langue Traduction
Anglais shroud
Espagnol sudario
Italien sudario
Allemand leichentuch
Chinois 裹尸布
Arabe كفن
Portugais mortalha
Russe пелена
Japonais シュラウド
Basque shroud
Corse girasole
Source : Google Translate API

Synonymes de « linceul »

Source : synonymes de linceul sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot linceul au Scrabble ?

Nombre de points du mot linceul au scrabble : 9 points

Linceul

Retour au sommaire ➦

Partager