La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « limaille »

Limaille

[limaj]
Ecouter

Définitions de « limaille »

Limaille - Nom commun

  • Petits fragments de métal produits par l'action de limer.

    Les groupes d’hommes et de femmes s’aggloméraient, se dispersaient, se reformaient plus loin, comme la limaille de fer dans un champ magnétique.
    — Jean-Marie Gustave Le Clézio, Lullaby

Expressions liées

  • Limaille de fer

Étymologie de « limaille »

Du verbe limer avec l'ajout du suffixe -aille. Au XVIIe siècle, le terme était plus couramment utilisé sous la forme limure.

Usage du mot « limaille »

Évolution historique de l’usage du mot « limaille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « limaille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « limaille »

Citations contenant le mot « limaille »

  • Les affaires de désir ont lieu dans le nez : buée, fumée, rosée, ondes, particules, répulsions ou attractions invisibles, odeurs en creux et limaille en l'air.
    Philippe Sollers — Passion fixe
  • Un timbre de folie. Dans la nuit noire du grand écran, percée d’étoiles au physique aveuglant, Michel Piccoli a fait partie de ces astres contrevenants qui se sont imposés non par l’image mais par le son, non par la forme mais par le fond. Par ce miroir, chez lui particulièrement réfléchissant, de l’âme qu’est la voix. Un timbre de folie donc. Un velours cousu serré, nerveux, constellé de la limaille d’une intelligence cinglante, et épaissi par la brume d’une tabagie féroce.
    midilibre.fr — Michel Piccoli, un timbre de folie au service des audaces - midilibre.fr
  • Après la viande hachée contenant de la limaille de fer, voila les sardines qui contiennent du verre, mais dans quelle usines sont conditionnés ces articles ? Dans une déchetterie ?
    midilibre.fr — Des boîtes de sardines qui pourraient contenir du verre rappelées par Auchan et Carrefour - midilibre.fr
  • Un rectificatif s'impose aujourd'hui : s'il a bien relevé de l'eau dans le carburant et de la limaille dans le moteur, cela ne signifie pas que la limaille était présente dans le carburant, est-il utile de préciser.
    midilibre.fr — Près de Montpellier : à Leclerc Saint-Aunès, les pannes sont dues à de l'eau dans le carburant - midilibre.fr

Traductions du mot « limaille »

Langue Traduction
Anglais filings
Espagnol limaduras
Italien limatura
Allemand einreichungen
Chinois 备案
Arabe برادة
Portugais limalhas
Russe стружка
Japonais 書類
Basque filings
Corse filamenti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.