La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lilas »

Lilas

[lila]
Ecouter

Définitions de « lilas »

Lilas - Nom commun

  • (Botanique) Espèce d'arbuste ornemental de la famille des Oleaceae, caractérisé par ses feuilles simples et opposées, cultivé pour ses fleurs parfumées de petite taille dont les couleurs varient selon l'espèce et la variété, notamment le lilas commun.

    La Cétoine dorée ou Émeraudine de Geoffroy est très commune; à l'état parfait, elle est essentiellement floricole, elle fréquente depuis la fin de mai jusqu'au commencement de l'automne, dans les champs, les fleurs des Ombellifères et des Chardons, et dans les jardins, les Roses, les Pivoines et les Lilas.
    — E. Lucet, Les insectes nuisibles aux rosiers sauvages & cultivés en France: descriptions et mœurs
  • (Botanique) Fleur odorante issue de cet arbuste.

    Elle jetait sur ses épaules sa « visite » en cachemire noir brodée de jais, coiffait sa petite capote à grappes de lilas foncés.
    — Colette, La Maison de Claudine
  • (Par extension) Fragrance émanant de cette fleur.

    Nous nous grisâmes de lilas.
    — Victor Hugo, Les Chansons des rues et des bois
  • (Couleur) Teinte obtenue par un mélange bleu-rouge rappelant celle habituellement associée au lilas. #B666D2

    Il connut la légèreté gaie, l’insouciance calme dans les ors et les lilas diaphanes des matins…
    — Isabelle Eberhardt, Le Major

Lilas - Adjectif

  • Couleur d'un violet pâle, représentée par le code hexadécimal #B666D2.

    Elle restait une Marie-Antoinette au nez autrichien, au regard délicieux, conservée, embaumée grâce à mille fards adorablement unis qui lui faisaient une figure lilas.
    — Marcel Proust, Le Temps retrouvé

Expressions liées

  • Grappe de lilas (ornement des chapeaux.)
    Une grappe de lilas la coiffait
    — Georges Courteline, Ronds-de-Cuir
  • Lilas d'espagne
  • Lilas de perse
    Il ne faut pas confondre le le lilas de Perse ou margousier à feuilles de frêne (Melia azedarach) avec le Neem ou margousier (Azadirachta indica) ni le prendre pour un lilas homonyme (Syringa persica) qui est un cultivar de lilas (Syringa vulgaris).
    — Binette & Jardin, Lilas de Perse (Melia azedarach), faux Neem : plantation, entretien
  • Lilas des indes
    Cependant, puisque les arbres les plus rares prospèrent dans les jardins de la capitale, ils devaient réussir à Chavignolles; et Pécuchet se procura le lilas des Indes, la rose de Chine et l'eucalyptus, alors dans la primeur de sa réputation. Toutes ses expériences ratèrent
    — Flaubert, Bouvard et Pécuchet
  • Un fourré de lilas
  • Violet lilas
    Violet lilas. − Carmin, avec bleu de Prusse et blanc de plomb
    — Rousset, Travaux pratiques de mathématiques

Étymologie de « lilas »

Du persan lîladg ou lîlang, signifiant indigo, passé en arabe sous la forme lîlac ou lîlâc, puis en espagnol lilac, et enfin en français lilas en 1651. Le mot est attesté sous la forme lilac en 1600.

Usage du mot « lilas »

Évolution historique de l’usage du mot « lilas » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lilas » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lilas »

Citations contenant le mot « lilas »

  • Même le lilas blanc a une ombre.
    Proverbe français
  • Le pied-bleu a un chapeau lisse et gras, brun lilas, des lames lilas et un pied cylindrique sans bulbe, blanchâtre. On peut le confondre avec le lépiste sordide, plus petit et moins charnu, les cortinaires bleus dont le chapeau est visqueux et le pied a un bulbe.
    Binette & Jardin — Les champignons comestibles : les principales espèces, apprendre à les reconnaitre
  • Très présent dans le bassin méditerranéen, particulièrement dans la garrigue ou le maquis, cet arbrisseau vert et touffu a des feuilles étroites et dures qui dégagent, lorsqu'on les frotte, une forte odeur camphrée. Ses fleurs bleu clair ou lilas pâle forment des grappes courtes. Ce brin possède des propriétés médicinales, découvertes par les hommes au fil des siècles.
    Ce que l'on peut faire avec du romarin pour renforcer notre organisme
  • CLIP - Freeze Corleone continue de faire parler de lui. Ce dimanche 4 octobre, une voiture de police a interrompu le tournage d’un clip du rappeur des Lilas accompagné de Guy2Bezbar dans le quartier de Barbès à Paris, en témoignent de nombreuses vidéos partagées sur les réseaux sociaux.
    Le HuffPost — Freeze Corleone: le tournage d'un clip interrompu à Paris par la police | Le HuffPost
  • Originaire de Chine et des régions tropicales de l’Australie et de l’Asie, le lilas des Indes, plus couramment appelé lilas d’été, est un petit arbre ornemental qui nous séduit chaque été avec ses magnifiques grappes odorantes de couleurs vives. Importé par une famille pépiniériste de Bergerac, le Lagerstroemia Indica a vite envahi le Périgord, la Dordogne, le Lot et tous les départements dans cette région. Aujourd’hui, on le croise partout, surtout en ville où il supporte bien la pollution et les embruns du littoral atlantique et méditerranéen. Il y est cultivé en pleine terre sans aucun souci ou risque de gel.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Lilas des Indes : plantation, exposition et conseils d'entretien
  • Le lilas des Indes n’est pas vraiment un lilas mais ses fleurs sont aussi splendides que celles de son cousin. Arbuste à la floraison tardive, il a sans nul doute une belle place à prendre chez vous si vous êtes en recherche d’esthétisme.
    ConsoGlobe — À la découverte du lilas des Indes : plantation, entretien et le reste !
  • Le lilas des Indes a besoin d'une terre riche, non calcaire, profonde, humifère, qui ne sèche pas trop en été malgré une exposition nécessaire en plein soleil : un mur exposé au sud sera apprécié.
    Binette & Jardin — Lilas des Indes (Lagerstroemia indica), arbuste aux fleurs colorées pour le bord de mer : plantation, taille, entretien
  • D’autres personnes suppriment les fleurs fanées pour empêcher la formation de capsules de graines à la place des fleurs, capsules qu’elles jugent disgracieuses. Si vous voulez tailler le lilas pour cette raison, il faut faire la taille dans les deux semaines qui suivent la fin de la floraison, car l’arbuste commence rapidement à produire les boutons floraux de la floraison de l’année suivante, aussi petite soit-elle. 
    Le Soleil — De la lecture horticole estivale | Horticulture | Maison | Le Soleil - Québec

Traductions du mot « lilas »

Langue Traduction
Anglais lilac
Espagnol lila
Italien lilla
Allemand lila
Chinois 紫丁香
Arabe أرجواني
Portugais lilás
Russe сирень
Japonais ライラック
Basque lila
Corse lila
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.