La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « buddleia »

Buddleia

[byddlɛa]
Ecouter

Définitions de « buddleia »

Buddleia - Nom commun

  • Buddleja: Genre d'arbustes appartenant à la famille des Scrophulariaceae, caractérisés par leur robustesse et leur capacité à prospérer sur des sols pauvres.

    S’il est un arbuste rustique et poussant partout sur les terrains les plus ingrats, c’est bien le buddleia qui se couvre fin juillet, début août de panicules mauves ou rouges.
    — Menou, Le jardin fleuri : Comment faire…
  • (Spécifiquement) Buddleja davidii: Espèce de Buddleja ornementale et invasive, communément appelée buddleia de David.

    Le buddleia, avec ses grappes de fleurs violettes attirant les papillons, semble inoffensif, pourtant cette plante ornementale est classifiée parmi les espèces invasives à surveiller.
    (Citation fictive)

Étymologie de « buddleia »

Du nom scientifique Buddleia, ancienne orthographe de Buddleja. Nom donné au XVIIIe siècle, en l’honneur du botaniste anglais Buddle, mort en 1715, et suffixe latin -ia.

Usage du mot « buddleia »

Évolution historique de l’usage du mot « buddleia » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « buddleia » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « buddleia »

  • Le Buddleia piège à papillons ! http://www.provincedeliege.be/sites/default/files/media/7795/Arbre aux papillons (Buddleja davidii).pdf http://au-bal-des-avettes.over-blog.com/article-le-buddleia-piege-a-papillons-116729733.html https://www.rtbf.be/info/societe/detail_l-arbre-a-papillons-un-faux-ami-pour-ces-insectes?id=10291823 CULTIVARS:http://ec.europa.eu/environment/life/project/Projects/index.cfm?fuseaction=home.showFile&rep=file&fil=ALTERIAS_cultivars_FR.pdf Réponse plus favorable et plus détaillée???seraient moins invasifs , mais élude la nocivité pour les chenilles et autres insectes, et également dans les recommandations envers les clients…...pas sympa ! ! !https://www.codeplantesenvahissantes.fr/fileadmin/PEE_Ressources/TELECHARGEMENT/Buddleja_davidii_Franch.pdf
    Le Figaro.fr — Arbre aux papillons, une abondante floraison d'été
  • Buddleja globosa, le buddleia globuleux est une espèce arbustive ornementale, appartenant à la famille des Scrofulariacées ou des Loganiacées, selon les classifications. Ce buddleia est originaire...
    auJardin.info — Arbre aux papillons, Buddléia du père David, Buddleia davidii
  • Le buddleia, plus connu sous le nom 'd'arbre à papillons', est un arbuste à fort développement qui peut prendre un port très fouillis avec l'âge et se dégarnir de la base. Une taille bien menée assurera à l'arbuste une floraison encore plus opulente et un maintien de sa silhouette, alors n'hésitez pas !
    auJardin.info — Comment tailler un arbre à papillon ?
  • Le buddleia est devenu une espèce invasive, en dehors du jardin, dans la nature, et notamment dans les terrains vagues et tous terrains non entretenus : il finit par dominer et prendre la place des plantes qui y poussaient naturellement.
    Binette & Jardin — Buddleia ou Arbre à papillons : plantation, entretien
  • Derrière ses fleurs buissonnantes et colorées, qui lui valent le surnom de « lilas d'été », se cache une redoutable plante invasive. Le buddleia, plus connu du grand public sous le nom d'arbre à papillons, s'étend dans les sites sauvages de l'Oise où il met à mal la faune et la flore locale.
    leparisien.fr — L’arbre à papillons, joli mais néfaste pour la nature, envahit l’Oise - Le Parisien

Traductions du mot « buddleia »

Langue Traduction
Anglais buddleia
Portugais buddleia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.