Liciter : définition de liciter


Liciter : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

LICITER, verbe trans.

DR. [Le compl. désigne un bien indivis] Vendre par licitation. Du Tillet (...) ferait liciter les terrains et les achèterait pour la moitié de leur valeur (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 86).
Emploi abs. Savez-vous ce que coûteront l'inventaire et le partage de la succession de votre femme si Eugénie l'exige? − Quoi? − Deux, ou trois, quatre cent mille francs peut-être! Ne faudra-t-il pas liciter, et vendre pour connaître la véritable valeur? (Balzac, E. Grandet,1834, p. 211).
Emploi adj. du part. passé. Le cohéritier ou copartageant conserve son privilège sur les biens de chaque lot ou sur le bien licité (Code civil,1804, art. 2109, p. 381).
Prononc. et Orth. : [lisite], (il) licite [lisit]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1585 (Jean Duret, Commentaires aux coustumes du duché de Bourbonnois, titre III, Descriptions, § XIX, p. 195b). Empr. au lat.licitari « enrichir, surenchérir ».

Liciter : définition du Wiktionnaire

Verbe

liciter \li.si.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Droit) Vendre par licitation.
    • Faire liciter une maison, un domaine.
    • Autrefois on licitait les charges, les rentes.
    • Du Tillet […] ferait liciter les terrains et les achèterait pour la moitié de leur valeur. — (Honoré de Balzac, C. Birotteau, 1837)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Liciter : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LICITER. v. tr.
T. de Jurisprudence. Mettre en vente par licitation. Faire liciter une maison, un domaine. Autrefois on licitait les charges, les rentes.

Liciter : définition du Littré (1872-1877)

LICITER (li-si-té) v. a.
  • Terme de jurisprudence. Vendre par licitation. Liciter une maison. Faire liciter un héritage. On peut liciter ailleurs qu'en justice, par exemple par-devant notaire, liciter des choses mobilières, par exemple des droits d'auteur entre héritiers, et des choses qu'on pourrait, mais qu'on ne veut pas partager.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Liciter : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

LICITER, v. act. (Jurisprud.) signifie poursuivre la vente & adjudication d’un bien qui est possédé par indivis entre plusieurs co-propriétaires, & qui ne peut sans inconvénient se partager. Voyez ci-devant Licitation. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « liciter »

Étymologie de liciter - Littré

Lat. licitari, de licere, être mis à prix. Licere en ce sens paraît être le même que licere être permis (voy. LICET) ; c'est toujours être laissé : quanti licet res ? Ce serait : à quel prix la laissez-vous ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de liciter - Wiktionnaire

Du latin licitari (« enchérir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « liciter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
liciter lisite play_arrow

Conjugaison du verbe « liciter »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe liciter

Citations contenant le mot « liciter »

  • Concernant la jeunesse, la liste préconise un rassemblement tout au long de l’année pour occuper tout le monde. « On souhaiterait remettre au goût du jour les tournois interquartiers que ce soient dans le domaine du sport, de la culture et autres… affirme Jean-Claude Hapairai. Pour ce qui est de l’emploi, la commune est saturée et ne pourra pas répondre aux demandes de la population. On est conscient de cette réalité. Mais on sera là pour accompagner et orienter nos administrés dans leurs démarches. Nous irons sol-liciter les services du Pays. » , Municipales à Paea - Jean-Claude Hapairai conduira la liste Te Ora Api No Paea | La Dépêche de Tahiti
  • Le Canadien peut aussi se féliciter avec une sélection tardive dans ce repêchage. Si Jarred Tinordi n’a pas répondu aux attentes lors de son séjour dans la Métropole, et privé de choix de 2e et 3e tour, le Canadien peut vivement oublier le tout avec sa bougie d’allumage, Brendan Gallagher. Qui aurait alors pensé que cet attaquant des Giants de Vancouver ferait un jour parti du noyau de cette formation Bleu-Blanc-Rouge? Sans être épargné par les blessures, Gallagher s’est frayé un chemin dans le haut de la formation du Canadien et de ses camarades de classe afin de faire oublier sa sélection au 147e rang. Ses 173 buts le place derrière Seguin, Jeff Skinner, Hall et Tarasenko dans cette catégorie. CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU, Repêchages en rétrospective : l'année 2010 - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
  • «Non, et d’abord parce que la situation nous imposait d’être présents et de répondre au défi. Ensuite, j’ai été bien épaulée. Par le Premier ministre d’abord. Xavier Bettel a été plus qu’un chef mais bien le partenaire qu’il fallait pour réfléchir aux bonnes décisions à prendre, et celui qui sait quand vous féliciter ou vous réconforter si besoin. Nous formons un bon tandem. CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU, Cinq aveux de Paulette Lenert - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
  • Le 7 juillet, juste après les résultats du bac, Emmanuel Macron avait posté sa première vidéo sur TikTok, afin de féliciter les bacheliers. Une allocution somme toute classique, qui ne s’est pas embarrassée d’adopter les codes du réseau social chinois, à savoir l’humour, le décalage, la danse et la musique. CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU, [Vidéo] Jean-Luc Mélenchon débarque sur TikTok, trolle Macron, cite Wejdene et provoque Castex - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
  • Pour féliciter les bacheliers, Emmanuel Macron s’est inscrit sur TikTok, devenant la seule personnalité politique française de premier plan à investir la plateforme. Avec une seule vidéo au compteur, visionnée à plus de 8 millions de reprises, le président de la République est désormais suivi par 622.000 personnes sur TikTok. Bien loin des 1,9 million d’abonnés de son compte Instagram, et des 2,8 millions de fans de sa page Facebook. CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU, Les personnalités politiques débarquent doucement sur TikTok - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU

Traductions du mot « liciter »

Langue Traduction
Corse licitu
Basque legezkoa
Japonais 正当な
Russe законный
Portugais lícito
Arabe مشروع
Chinois 合法
Allemand erlaubt
Italien lecito
Espagnol lícito
Anglais licit
Source : Google Translate API

Synonymes de « liciter »

Source : synonymes de liciter sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires