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Librettiste

Définitions du mot « librettiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

LIBRETTISTE, subst.

MUS. Personne qui écrit, qui fait profession d'écrire des librettos. Vous savez qu'en réalité se trouvaient intercalés dans les livrets de Glück des vers inédits de Racine que le librettiste tenait semble-t-il de Louis Racine (Du Bos, Journal,1923, p. 228).La petite magie gaie qu'a voulue le librettiste [de l'Enfant et les sortilèges] n'avait pas prévu qu'une vague orchestrale, constellée de rossignols et de lucioles, conduirait si haut son œuvre modeste (Colette, Pays connu,1949, p. 25).
Prononc. et Orth. : [libʀ εt(t)ist] et [-etist]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1844 (Th. Gautier, Hist. art dram., t. 3, p. 266 ds Quem. DDL t. 2). Dér. de libretto*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 11.

Wiktionnaire

Nom commun

librettiste \li.bʁe.tist\ masculin

  1. (Littérature) Auteur d’un libretto, d’un livret, c’est-à-dire le texte d’une œuvre lyrique, comme un opéra, une cantate, etc.
    • Mozart était très exigeant pour ses livrets et il avait, autant qu’il le pouvait, des liens très étroits avec ses librettistes, afin que les textes fussent mis au point d’une façon qui le satisfit — (Jean-Victor Hocquard, Mozart : l’Amour, la Mort, 1987, Libr. Séguier/M. Archimbaud)
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Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LIBRETTISTE. n. m.
Auteur d'un libretto. Auteur dramatique qui a la spécialité d'écrire des livrets.

Littré (1872-1877)

LIBRETTISTE (li-brè-tti-st') s. m.
  • Celui qui compose un libretto.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « librettiste »

(Date à préciser) Dérivé de libretto avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « librettiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
librettiste libretist

Citations contenant le mot « librettiste »

  • La carrière de compositeur de musique classique de Joseph Haydn prend un grand élan théorique lorsqu’il fait la connaissance du poète Pietro Metastasio, qui le présente à Nicola Porpora, célèbre compositeur d’opéra seria de l’école napolitaine et professeur de chant, qui avait été le professeur de Metastasio. C’est lui qui lui avait enseigné la structure musicale fondamentale de l’opéra seria, ce qui lui avait permis de se développer comme librettiste et poète. Nicola Porpora nait à Naples en 1686. Il est fasciné depuis son enfance par les mouvements de la voix. Lorsqu’il a dix ans, il est accepté au Conservatoire dei Poveri di Gesù Cristo de Naples. Sous la guidance de Francesco Manna et de Gaetano Greco, il s’intéresse à la physiologie du chant : l’inspiration, le rôle du mouvement de l’abdomen et du diaphragme, les notes et leurs tonalités, l’étalement des voix en tessitures, les timbres et les vibratos. C’est surtout avec Gaetano Greco qu’il parfait ses connaissances quant à la composition musicale. Dans ses compositions, Porpora se concentre sur les opéras, car les arias qui les composent sont des structures sonores qui utilisent les techniques et la physiologie du chant. C’est après ses études que Porpora devient l’un des compositeurs d’opéra les plus admirés d’Europe et qu’il commence ses enseignements de chant. Il compte parmi ses étudiants les fameux contreténors Caffarelli et Farinelli, ainsi que Pietro Metastasio. Après son passage à Naples, il enseigne à Venise, à Rome, à Londres et à Vienne, tout en composant des opéras. En 1752, Porpora a soixante-six ans et il se trouve à Vienne, où il enseigne le chant aux filles de l’aristocratie. C’est là qu’il rencontre Joseph Haydn et l’embauche comme secrétaire. Porpora le recrute pour ses connaissances du chant de tradition germanique et de la langue allemande qu’il avait acquises lors de son passage à la cathédrale de Saint-Étienne de Vienne. Ensemble, Popora et Haydn enseignent à Marianne de Martinez — Popora, le chant, et Haydn, le clavecin — qui deviendra l’une des grandes compositrices de son époque avec plus de 200 œuvres musicales. Durant cette période, Joseph Haydn apprend avec Nicola Porpora des techniques de composition musicale et il étudie parallèlement les méthodes d’écriture de Johan Joseph Fux, décrites dans son ouvrage Gradus ad Parnassum, ainsi que les compositions de Karl Philipp Emmanuel Bach, qui s’était intéressé aux effets de la musique sur l’exaltation des émotions de l’auditoire. , L'Aquilon - L'hebdomadaire francophone du Grand Nord canadien
  • Pourtant, à 15 ans, malheureux au collège Louis-le-Grand et à la pension Decotte où l’avait placé sa mère, en guerre permanente avec son ex-mari, le général Hugo, le jeune Victor choisit en plus de la poésie et du théâtre, l’exercice du librettiste pour tromper son ennui. Le jeune lycéen écrit un petit texte juste après avoir achevé une ode qui en dit long sur son ambition : « Le Désir de la gloire », rien moins ; et quelques essais de tragédie classique sur le modèle racinien (Athélie ou les Scandinaves).  , Victor Hugo librettiste ou la parabole de l'araignée | Forum Opéra
  • Le librettiste travaille ainsi son style sans relâche et signe plusieurs beaux succès, et aussi quelques échecs. Il devient en tout cas l’une des personnalités littéraires les plus influentes de Vienne et gagne confiance en son talent. Surtout, une connivence évidente naît avec Martin y Soler pour qui il signe en 1787 L’Arbore di Diana, qu’il considère comme son meilleur poème. , Les librettistes, figure de l'ombre : Lorenzo Da Ponte | Forum Opéra
  • C’est grâce à ce même Kreutzer qu’Hoffmann, pour la toute fin de sa carrière de librettiste, reviendra sur le devant de la première scène parisienne , Les librettistes, figures de l'ombre : François-Benoît Hoffmann | Forum Opéra
  • Le présent ouvrage se focalise sur ce que la littérature a pu faire de la personnalité de Frédéric Chopin et de sa musique. Du Chopin de George Sand et d’Eugène Delacroix à celui des auteurs de littérature populaire contemporains (parmi lesquels Frédéric Dard) en passant, entre autres, par le Chopin du librettiste Angiolo Orvieto, par celui des poètes russes de l’âge d’argent, ou encore par celui de musicologues comme Alfred James Hipkins ou Thérèse Marix-Spire, ce volume tente de montrer combien le monde des lettres éclaire le monde des sons, et comment l’écriture dialogue avec la musique de Chopin, l’une enrichissant l’autre. , P. Schnyder, A. Voegele (dir.), Écrire avec Chopin. Frédéric Chopin dans la littérature
  • Equilibre savant entre musique et paroles, un opéra doit souvent une grande partie de son succès à la qualité de son livret. Hélas, à quelques exceptions près, l'auteur du texte n'occupe pas dans les mémoires la place qu'il mériterait. Avec « Les librettistes, figures de l'ombre », Forum Opéra veut remettre en lumière ces personnalités injustement oubliées, ou revenir au contraire sur des personnages bien connus pour un de leurs livrets mais dont on ignore souvent le reste de la production. , Les librettistes, figures de l'ombre | Forum Opéra
  • La distribution est composée de Richard E. Grant dans le rôle d'Hugo, Sharon Horgan dans le rôle de Miss Hedge,  Sarah Lancashire dans le rôle de Margaret et Shobna Gulati dans celui de Ray. Le scénario est signé Tom MacRae, le librettiste originel de la comédie musicale. Tony Comédie, La sortie du film adapté de la comédie musicale Everybody's Talking About Jamie est repoussée à 2021

Traductions du mot « librettiste »

Langue Traduction
Anglais librettist
Espagnol libretista
Italien librettista
Allemand textdichter
Chinois 自由主义者
Arabe واضع كلمات الأوبرا
Portugais libretista
Russe либреттист
Japonais 脚本家
Basque librettist
Corse librettu
Source : Google Translate API

Synonymes de « librettiste »

Source : synonymes de librettiste sur lebonsynonyme.fr

Librettiste

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