La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « LGBTI »

Lgbti

Définitions de « LGBTI »

Wiktionnaire

Adjectif - français

LGBTI \ɛl.ʒe.be.te.i\ masculin et féminin identiques

  1. (LGBT) Qui appartient ou qui est relatif à la communauté homosexuelle, bisexuelle, transgenre ou intersexe.
    • Certains collectifs militants - qui peuvent recouper ceux cités précédemment à propos de l'antiracisme, du féminisme et des luttes LGBTI – se sont, plus récemment, référés aux théories de l’intersectionnalité dont la philosophe Elsa Dorlin est une des représentantes en France. — (Irène Pereira, Les grammaires de la contestation: Un guide de la gauche radicale, Les Empêcheurs de penser en rond, Éditions La Découverte, 2010, chap. 3)
    • Le terme queer circule toutefois dans les espaces militants LGBTI dès la première moitié des années 1990. — (Bruno Perreau, Qui a peur de la théorie queer ?, Les Presses de SciencesPo, 2018)
    • Ce chapitre questionne l'enjeu de l’homosexualité au croisement de l'activisme LGBTI transnational. — (Patrick Awondo, Le sexe et ses doubles: (Homo)sexualités en postcolonie, Lyon : ENS Éditions, 2019, chap. 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « LGBTI »

(Sigle) (XXe siècle) De l’anglais LGBTI, lui-même sigle de lesbian (« lesbien »), gay (« gay »), bisexual (« bisexuel »), transgender (« transgenre ») ou transsexual (« transsexuel ») et intersexed (« intersexe »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « LGBTI »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
LGBTI lgbti

Évolution historique de l’usage du mot « LGBTI »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « LGBTI »

  • Vendredi matin sur le marché autunois, Amnesty international et l’Ardhis ont fait une halte avec leur “caravane” afin d’interpeller la population sur la cause des personnes homosexuelles, bisexuelles, transgenres ou intersexes (LGBTI). , Autun​. Une “caravane” pour mieux faire connaître la cause LGBTI
  • Créée en 2019, LGBTI Basse-Normandie est une association qui défend les droits des lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et intersexes. Une antenne est ouverte à Cherbourg. actu.fr, Cherbourg : LGBTI Basse-Normandie offre une oreille très attentive | La Presse de la Manche
  • « Salekh Magamadov et Ismaïl Issaïev doivent être libérés immédiatement et sans condition. Ils n’auraient jamais dû être inculpés en premier lieu. Être membre de la communauté LGBTI en Tchétchénie, ou partout ailleurs, n’est pas un crime. Personne ne devrait être incarcéré en raison de son orientation sexuelle ou de son identité de genre, ou pour avoir critiqué les autorités. Leur calvaire doit prendre fin sans délai. Amnesty International, Russie. Il faut libérer deux membres LGBTI d’une famille qui encourent jusqu’à huit ans et demi de prison en Tchétchénie - Amnesty International

Images d'illustration du mot « LGBTI »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « LGBTI »

Langue Traduction
Anglais lgbti
Espagnol lgbti
Italien lgbti
Allemand lgbti
Chinois lgbti
Arabe lgbti
Portugais lgbti
Russe лгбти
Japonais lgbti
Basque lgbti
Corse lgbti
Source : Google Translate API

Lgbti

Retour au sommaire ➦

Partager