Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lequel »
Lequel
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | lequel | lesquels |
Féminin | laquelle | lesquelles |
Définitions de « lequel »
Trésor de la Langue Française informatisé
LEQUEL, LAQUELLE, LESQUELS, LESQUELLES, pron. et adj. rel., pron. interr.
Wiktionnaire
Pronom relatif - ancien français
lequel \Prononciation ?\ masculin
-
Lequel.
- Liquels parlera les poances del Segnor ? — (Psautier d’Oxford, édition de Francisque Michel, circa 1100-50, page 158)
Pronom interrogatif - français
lequel \lə.kɛl\
- Quelle personne ou quelle chose parmi un ensemble de personnes ou de choses. Note d’usage : S’accorde en genre avec les référents. Toujours au masculin pour des infinitifs.
- Un de ceux-là me dit : « Voilà bien longtemps que je te rencontre dans le même théâtre, et chaque fois que j’y vais. Pour laquelle y viens-tu ? » Pour laquelle ? Il ne me semblait pas que l’on pût aller là pour une autre. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
- Un animal ?… Lequel ?… Un chien ?… Un chat ?… Non ! Pourquoi aurait-on caché un quadrupède domestique dans cette caisse ? — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892, Page:Verne - Claudius Bombarnac.djvu/56)
- À votre avis, lequel des candidats gagnera l’élection ?
- Lequel préférez-vous, partir ou rester ?
Adjectif relatif - français
lequel \lə.kɛl\
-
(Droit) (Vieilli) Et ce …-là, cette …-là. Note d’usage : Adjectif relatif qui établit le lien avec le nom suivant explicatif.
- On sait que les sociétés à responsabilité limitée ond été instituées en France par la loi du 7 mars 1925, laquelle loi a été, avec certaines restrictions, déclarée applicable à l’Alsace-Lorraine, par une loi du 26 janvier 1926. — (Charles Houpin et H. Bosvieux, Traité général théorique et pratique des sociétés civiles et commerciales et des associations: avec formules, volume 3, 1929, page 155)
- Si les autorités monétaires décident de diminuer la valeur externe de la monnaie nationale, dans lequel cas le taux de change augmente, il y a dévaluation. — (André Martens et Bernard Decaluwé, Le cadre comptable macroéconomique et les pays en développement, 1996, ISBN 2865377032, page 82)
Pronom relatif - français
lequel \lə.kɛl\
- Pronom relatif qui remplace le nom et établit le lien avec la proposition relative qui suit.
- S’emploie à la place de qui, surtout pour éviter une équivocité.
- Si les grains ont souffert de l’intempérie des saisons, il faudra recourir au criblage qui produit ordinairement un pour cent de déchet, lequel sera vendu au profit de la République. — (Ch. Lorrain, Les subsistances en céréales dans le district de Chaumont: de 1788 à l'an V, Chaumont : R. Cavaniol, 1911, volume 1, page 503)
- S’emploie aussi lorsque le relatif représentant un nom de chose est un complément circonstanciel et est précédé d’une préposition autre que de.
- La célébration du mouloud, de la nativité du Prophète, à laquelle je viens d’assister, fut un beau spectacle surtout en raison du temps superbe dont il a été favorisé. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 234)
- S’emploie obligatoirement comme complément déterminatif d’un nom précédé d’une préposition.
- J’ai dix arquebuses dans cette chambre, reprit Charles IX, avec lesquelles je touche un écu d’or à cent cinquante pas. Voulez-vous en essayer une ? — (Alexandre Dumas , La Reine Margot/I/III, C. Lévy, 1886)
- Lentement, irrésistiblement, avec ampleur, Bert se rendit compte de l’immense tragédie qui ébranlait l’humanité, et au milieu de laquelle s’écoulait sa petite existence […] — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 392 de l’édition de 1921)
- La fenaison commence généralement dès les premiers jours de juin, époque à laquelle, dans les années sèches, beaucoup des Graminées sont arrivées à maturité […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, page 84)
- L'air maussade, il portait un jean et un tee-shirt orné d'un vélociraptor qui montrait les crocs, à cheval sur un chat géant arborant lui-même un tee-shirt sur lequel était écrit « XPTDR ». — (Chloe Neill, Les Vampires de Chicago, tome 7 : Permis de mordre, traduit de l’anglais par Sophie Barthélémy, Paris : éditions Milady, 2013)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
. Il s'emploie à la place de QUI, surtout pour éviter une équivoque. Un homme s'est levé au milieu de l'assemblée, lequel a parlé d'une manière extravagante. Il y a une édition de ce livre, laquelle se vend fort bon marché. Il s'emploie aussi lorsque le relatif représentant un nom de chose est un complément circonstanciel et est précédé d'une préposition autre que de. La patrie, pour laquelle chacun doit se sacrifier, exige ce nouveau sacrifice.
DUQUEL, DE LAQUELLE est parfois le synonyme de Dont. La maison de laquelle (ou dont) vous êtes propriétaire. Il s'emploie obligatoirement comme complément déterminatif d'un nom précédé d'une préposition. La maison à la conservation de laquelle il tient tant a besoin d'être réparée.
LEQUEL s'emploie quelquefois, en termes de Palais, comme adjectif relatif. On a entendu trois témoins, lesquels ont dit... On a lu le mémoire de la réclamante, laquelle sollicite un dégrèvement.
LEQUEL est en outre pronom interrogatif. Lequel aimez-vous le mieux de ces deux tableaux-là? Lequel vous plaît le plus? Duquel des deux voulez-vous vous défaire? Par lequel des deux chemins irons-nous? Dans une interrogation indirecte : Parmi ces étoffes, voyez laquelle vous plairait le plus. Choisissez laquelle vous voudrez. Choisissez lequel d'entre nous vous voulez pour compagnon. On dit plus souvent celui qui, celui que, etc...
LEQUEL a quelquefois le sens neutre. Lequel préférez-vous, partir ou rester? On dit plutôt : Que préférez-vous?
Littré (1872-1877)
Au XVIe siècle, lequel devant une consonne était prononcé lequé, Palsgrave, p. 62. ) LAQUELLE, (la-kè-l'), DUQUEL, DE LAQUELLE ; AUQUEL, à LAQUELLE ; pluriel, LESQUELS, LESQUELLES (lê-kèl, lê-kè-l'), DESQUELS, DESQUELLES, AUXQUELS, AUXQUELLES, pron. relatif synonyme de qui.
-
1Il s'emploie en parlant des personnes et des choses, et presque toujours comme complément.
Mais l'art d'en faire des couronnes N'est pas su de toutes personnes ; Et trois ou quatre seulement, Au nombre desquels on me range, Savent donner une louange Qui demeure éternellement
, Malherbe, III, 2.Et c'est assez, je crois, pour remettre ton cœur Dans l'état auquel il doit être
, Molière, Amph. III, 2.Ma bague est la marque choisie Sur laquelle au premier il doit livrer Clélie
, Molière, l'Ét. II, 9.Le malheureux tison de ta flamme secrète, Le drôle avec lequel… — avec lequel ? poursui
, Molière, Sgan. 6.La surface de la terre… est le fonds commun duquel l'homme et les animaux tirent leur subsistance
, Buffon, Morceaux choisis, p. 30.Les Lapons danois ont un gros chat noir auquel ils confient tous leurs secrets, et qu'ils consultent dans leurs affaires
, Buffon, Hist. nat. de l'homme.Qui, sujet, se disant aussi bien des choses que des personnes, mais ne se disant pas bien des choses au régime : il faut le remplacer en ce cas par lequel.
Voilà, mes pères, les principes du repos et de la sûreté publique, qui ont été reçus dans tous les temps et dans tous les lieux, et sur lesquels tous les législateurs du monde, sacrés et profanes, ont établi leurs lois
, Pascal, Prov. XI. -
2Il s'emploie quelquefois comme sujet de la proposition qu'il joint à son antécédent, surtout lorsque l'emploi de qui pourrait produire une équivoque.
Aussitôt que je fus débarrassé des affaires de la cour, j'allai trouver l'homme qui m'avait parlé du mariage de Mme de Miramion, lequel me parut dans les mêmes sentiments
, Bussy-Rabutin.Il n'a pas aperçu Jeannette, ma fillole, Laquelle a tout ouï, parole pour parole
, Molière, l'Ét. IV, 7.Pour la clarté et l'élégance on mettra encore lequel au lieu de qui, quand deux relatifs se suivent sans se rapporter au même sujet.
Les factieux qui craindront la punition de leurs attentats, lesquels ne leur paraissent jamais injustes…
, Pascal, Prov. XI. -
3Il s'emploie aussi comme sujet, en style de pratique et d'administration. On a entendu trois témoins, lesquels ont dit… On a lu le mémoire de la réclamante, laquelle sollicite un dégrèvement.
Voici le fait : un chien vient dans une cuisine ; Il y trouve un chapon, lequel a bonne mine ; Or, celui pour lequel je parle, est affamé ; Celui contre lequel je parle, autem plumé ; Et celui pour lequel je suis, prend en cachette Celui contre lequel je parle
, Racine, Plaid. III, 3. -
4Lequel, laquelle signifie quelquefois, au sens interrogatif, quel est celui, quelle est celle, etc.
Lequel aimez-vous le mieux de ces deux tableaux-là ? Lequel vous plaît le plus ? Duquel des deux voulez-vous vous défaire ? Ou pour mieux expliquer ma pensée et la vôtre, Lequel doit plaire plus d'un jaloux ou d'un autre ?
Molière, Fâcheux, II, 4. -
5Lequel, laquelle signifie aussi, celui, celle qui, etc. Parmi ces étoffes, voyez laquelle vous plairait le plus.
La fièvre, et même assez forte, me rend si faible qu'il faut dans peu qu'elle s'en aille, ou que je m'en aille ; je ne puis pas vous dire encore lequel des deux
, Rousseau, Lett. à du Peyrou, 12 janv. 1769. -
6On met quelquefois tous devant lesquels au pluriel.
Tous les professeurs de l'université de Grats ; tous les professeurs de l'université de Prague, de tous lesquels j'ai en main les approbations de mon opinion
, Pascal, Prov. X.Toutes lesquelles choses s'éxécutant par la liberté des hommes…
, Bossuet, Libre arb. 3.
REMARQUE
1. Dans le XVIIe siècle, on pouvait faire rapporter lequel, dans la phrase consécutive, à quelque incise de cette phrase consécutive, non au verbe principal. Des pensées inutiles de l'avenir, auxquelles bien loin d'être obligé de m'arrêter, je suis au contraire obligé de ne m'y point arrêter
, Pascal, Lett. à Mlle de Roannez, 7. Il y a partout la difficulté, à laquelle si on succombe, on périt
, Bossuet, 2e avertiss. 10. Il ne me reste plus qu'à y ajouter l'évidence de la révélation divine, à laquelle ne désirant pas m'attacher quant à présent, je me contenterai de dire que…
, Bossuet, Libre arb. II. Cette tournure n'est pas reçue aujourd'hui : cela est dommage ; car elle facilite beaucoup la construction de certaines phrases.
2. Les grammairiens condamnent la locution lequel qui au lieu de quel que soit celui qui. Cependant elle est de l'ancienne langue, est restée dans l'usage populaire, et se trouve dans de bons écrivains : Lequel des trois que l'on ôte, tout s'en va
, Bossuet, Élévat. sur myst. II, 7. Mais lequel des deux qui vienne, qu'il tâche surtout de venir seul
, Rousseau, Lett. à du Peyrou, 8 sept. 1767. Cette locution, que l'on n'admet plus, est-elle en effet fautive ? Elle offre deux choses à considérer : quel… qui ou que, au lieu de quelque… que, et l'article défini devant ce quel… qui. Quant au premier point, non-seulement quel… qui ou que pour quelque… qui ou que, n'est point incorrect, mais est seul correct ; le que dans quelque est parasite ; l'ancienne langue ne commettait pas cette faute, disant : quel livre que tu lises, etc. (voy. QUELQUE… QUE). Quant à l'article défini, il se construit régulièrement avec quel ici comme ailleurs. La locution lequel… qui ou que est donc non pas une faute, mais un archaïsme meilleur que la locution lourde quel que soit celui qui, et à recommander d'après Bossuet et J. J. Rousseau.
HISTORIQUE
XIe s. E il ne savent liquels d'els la vaincra [la bataille ; sera vainqueur]
, Ch. de Rol. LVI.
XIIe s. Mais il ne sait li quels vainc ne qui non
, Ronc. p. 113. Ne sai lequel, s'en ai joie ou paor
, Couci, XVI.
XIIIe s. En la tombe [il y] out quatre tuiaus, Es quiex li quatre vent feroient [frappaient]
, Romancero, p. 58. Je prenroie maintenant la crois et iroie avec vos vivre ou mourir, lequel que Diex m'aura destiné
, Villehardouin, XXXIX.
XVe s. Si prirent les Anglois desquels qu'ils voulurent, et gagnerent grand avoir
, Froissart, I, I, 207. Mais escoutez mes dolans plains, Des quieulx je vous fais la clameur
, Orléans, Lettre en compl. de Fredet. Dedans ou près, je ne sçay lequel
, Commines, III, 10.
XVIe s. C'est un extreme malheur d'estre subject à un maistre duquel on ne peut estre jamais asseuré qu'il soit bon
, La Boétie, 8. Pour revenir à mon propos, lequel j'avois quasi perdu
, La Boétie, 46. Interrogé lequel des trois il estimoit le plus
, Montaigne, I, 67. Metella sa femme deceda de maladie, durant laquelle les presbtres et devins…
, Amyot, Sylla, 71. Il laissa une posterité qui depuis a longtemps flory au païs, la plupart de laquelle s'habitua en la ville de Chaeronée
, Amyot, Cimon, 1. Qui est l'homme, duquel si la femme s'abandonne à paillardise, il la vueille après recevoir ?
Calvin, Instit. 832. Je proposeray ici la somme de ma doctrine : la quelle comme je ne doute pas estre veritable, aussi j'espere qu'elle sera approuvée à tous bons cœurs et craignans Dieu
, Calvin, ib. 1099.
Étymologie de « lequel »
Le, et quel.
Phonétique du mot « lequel »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
lequel | lœkɛl |
Fréquence d'apparition du mot « lequel » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « lequel »
-
Cheval : le seul animal dans lequel on puisse planter des clous.
Jules Renard -
Apple vient de présenter son premier casque sans fil sous sa propre marque : l’AirPods Max. Est-il un vrai concurrent du Sony WH-1000xM4 et lequel choisir ?
Frandroid — AirPods Max vs Sony WH-1000xM4 : lequel est le meilleur casque sans fil ? -
Une langue est un prisme à travers lequel ses usagers sont condamnés à voir le monde.
Georges Mounin -
On appelle cultivé un esprit dans lequel on a semé l'esprit des autres.
Diane de Beausacq -
Le silence est l'élément dans lequel se façonnent les grandes choses.
Thomas Carlyle — Sartor Resartus -
Les femmes sont un sujet sur lequel les hommes aiment à s’étendre.
Madame Aubernon de Nerville -
Un ami, c'est un homme armé contre lequel on combat sans arme.
Alphonse Karr -
Si vous prévoyez d’utiliser votre nouveau mobile pour prendre des photos, vous devez porter une attention particulière à cette section. Commençons par le Xiaomi Mi 10, qui dispose d’un système photographique dans lequel le Capteur principal de 108 MP pour caméras arrière et ouverture f / 1.7.
Lequel gagne? Caractéristiques et opinion | Marseille News .net -
Dieu est ce vide dans lequel tout peut exister.
Stéphane Jean -
L'intelligence est le levier avec lequel on remue le monde.
Honoré de Balzac
Traductions du mot « lequel »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | which |
Espagnol | cual |
Italien | il quale |
Allemand | welche |
Chinois | 哪一个 |
Arabe | التي |
Portugais | qual |
Russe | который |
Japonais | これ |
Basque | zein |
Corse | chì |
Combien de points fait le mot lequel au Scrabble ?
Nombre de points du mot lequel au scrabble : 15 points