La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « léproserie »

Léproserie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin léproserie léproseries

Définitions de « léproserie »

Trésor de la Langue Française informatisé

LÉPROSERIE, subst. fém.

Hospice où l'on isole et soigne les lépreux. Synon. ladrerie, maladrerie (vx).La léproserie de l'hôpital St Louis. Il [un monastère] entretenait plusieurs léproseries dans ses environs et il était habité par plus de trois cents moines (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 140).Chécy qui était alors un très gros bourg, ayant deux églises, un Hôtel-Dieu, une léproserie (France, J. d'Arc, t. 1, 1908, p. 311):
À Damas, il existe encore une léproserie; je vous fais grâce des monstres que j'y ai vus; les têtes que j'ai regardées, verdissantes dans les bocaux du musée de Leyde, sont gracieuses et d'un agréable souvenir en comparaison de ces êtres innommables qui me demandaient l'aumône avec une voix sans palais, sans lèvre, sans langue et sans dents... Du Camp, Hollande,1859, p. 130.
P. anal. Alexis avait souhaité un endroit aussi isolé que possible, et la pension de famille était, en effet, dans une maison isolée (...). Alexis avait espéré la solitude, mais ce qu'il avait trouvé était une léproserie au bout du monde, les autres pensionnaires étant de haïssables compagnons de malheur (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 148).
Prononc. et Orth. : [lepʀozʀi]. [lε-] p. anal. avec lèpre (Martinet-Walter 1973). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1568 leprosarie (Pardoux de Prat, Adnotations ez. ord. de Moulins, 210 ds Delb. Notes mss); 1611 leproserie (Cotgr.). Empr. au lat. médiév.leprosaria, leprosoria (xiiies. ds Latham), dér. du lat. class. leprosus, v. lépreux. Fréq. abs. littér. : 19. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 189.

Wiktionnaire

Nom commun - français

léproserie \le.pʁo.zʁi\ ou \lɛ.pʁo.zʁi\ féminin

  1. Hôpital pour les lépreux.
    • La motivation des six était la cupidité et le dégoût de voir s’installer une léproserie à Antonio Bay. — (Article « Fog (film, 1980) » sur Wikipédia)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LÉPROSERIE. n. f.
Hôpital pour les lépreux.

Littré (1872-1877)

LÉPROSERIE (lé-prô-ze-rie) s. f.
  • Hôpital pour les lépreux. Les hôpitaux nommés léproseries étaient déjà très nombreux [sous Charlemagne], Voltaire, Mœurs, 19. Le testament de Louis VIII mérite seulement quelque attention ; il lègue cent sous à chacune des deux mille léproseries de son royaume, Voltaire, ib. 41.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « léproserie »

(1568) Emprunté au latin médiéval leprosaria, leprosoria (attesté au XIIIe siècle), formé sur leprosus « lépreux ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Adj. fictif léprosier, dérivé du lat. leprosus, lépreux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « léproserie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
léproserie leprɔsœri

Fréquence d'apparition du mot « léproserie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « léproserie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « léproserie »

  • Des trois ou quatre établissements hospitaliers charitables fondés à Vaucouleurs par divers bienfaiteurs pour le soin des malades, seul subsistait il y a encore une cinquantaine d’années l’hôpital-hospice Saint-Charles, situé à l’emplacement de l’actuel Intermarché. Mais le plus ancien de ces établissements semble être la léproserie ou maladrerie de Saint-Pierre, située à la sortie de Vaucouleurs, à l’emplacement des anciens fours à chaux, soit face au stade G. Noël.
    Edition Bar le Duc | Léproserie Saint-Pierre : vestige des pandémies d’antan
  • Au Moyen-Âge, les maisons qui étaient à l’entrée du village d’Ispagnac servaient d’hôpital. En fait, il s’agissait d’une léproserie où les malades attendaient la mort car il n’existait pas d’antibiotiques pour enrayer ce mal. Surplombant ce lieu maudit de tous, cette curieuse montagne, au sommet aplati à la forme d’un trapèze, c’est le roc de Single. Il fut appelé par les habitants "la porte du ciel" ou "le confessionnal".
    midilibre.fr — À Ispagnac, l’hôpital était jadis au pied de la porte du ciel - midilibre.fr
  • C’est est au bas Moyen-Âge, dans les débuts de la guerre de Cent Ans, que les deux consuls de la commune de Marcillac ainsi que les prieurs de l’église Saint Martial et ceux de la chapelle Sainte Marie de Foncourrieu, décident d’édifier une léproserie dans le jardin de ce sanctuaire. Elle doit compter quatre lits.
    ladepeche.fr — Marcillac-Vallon. Histoire locale : une léproserie édifiée à Foncourrieu au milieu du XIVe siècle - ladepeche.fr
  • Après le refus des chartreux de se soumettre à la loi Combes et leur départ volontaire, le monument a été racheté en 1926 par l’association de Secours aux victimes des maladies tropicales, pour en faire la première léproserie de France. Le lieu a ensuite été transformé en maison de réhabilitation et de réinsertion.
    midilibre.fr — Gard rhodanien : le joyau de la Chartreuse de Valbonne - midilibre.fr

Traductions du mot « léproserie »

Langue Traduction
Anglais leper colony
Espagnol colonia de leprosos
Italien lebbrosario
Allemand leprakolonie
Chinois 麻风殖民地
Arabe مستعمرة الجزام
Portugais colônia de leprosos
Russe колония прокаженных
Japonais ハンセン病のコロニー
Basque leprosa kolonia
Corse culonia di leprosa
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot léproserie au Scrabble ?

Nombre de points du mot léproserie au scrabble : 11 points

Léproserie

Retour au sommaire ➦