La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lazaret »

Lazaret

[lazarɛ]
Ecouter

Définitions de « lazaret »

Lazaret - Nom commun

  • Établissement destiné à l'isolement des personnes atteintes de maladies contagieuses.

    Ainsi qu'ailleurs, par exemple au Mans et à Saint-Jacques de Paris, Reims construira un lazaret ou « bureau de santé » pour les pestiférés, et ce bureau sera tenu par les Capucins.
    — R. P. Ubald d'Alençon (Léon-Louis Berson, « Les frères mineurs capucins de Reims (1593-1903) »
  • Lieu où sont placées en quarantaine les personnes suspectées d'avoir été exposées à une maladie contagieuse.

    Vers les quatre heures, nous étions en vue de Gibraltar, attendant que la santé (c’est ainsi que l’on appelle les agents du lazaret) voulût bien venir prendre nos papiers avec des pincettes, et voir si d’aventure nous n’apportions pas dans nos poches quelque fièvre jaune, quelque choléra bleu, ou quelque peste noire.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne

Étymologie de « lazaret »

Du bas-latin lazarus (ladre, lépreux) via l'italien lazzaretto. Le terme fait référence à Lazare, personnage biblique couvert d'ulcères, traditionnellement représenté comme lépreux. Originellement, un lazaret était un bâtiment d'isolement pour les lépreux, situé hors des enceintes urbaines.

Usage du mot « lazaret »

Évolution historique de l’usage du mot « lazaret » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lazaret » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lazaret »

Citations contenant le mot « lazaret »

  • Classé à l’inventaire des monuments historiques en 1977, le lazaret Ollandini retourne dans le patrimoine de la Ville d’Ajaccio grâce à la donation des époux Ollandini, ses derniers propriétaires.
    Le Journal Des Arts — Le Lazaret Ollandini retourne dans le giron d’Ajaccio - 1 juillet 2020 - Le Journal des Arts - n° 549
  • Ainsi qu'ailleurs, par exemple au Mans et à Saint-Jacques de Paris, Reims construira un lazaret ou « bureau de santé » pour les pestiférés, et ce bureau sera tenu par les Capucins.
    R. P. Ubald d'Alençon (Léon-Louis Berson — « Les frères mineurs capucins de Reims (1593-1903) »
  • Ils ne peuvent présenter ni laissez-passer, ni attestation de séjour dans le lazaret d’un des postes de frontière, ni du caratch pour les dhimmîs, c’est-à-dire l’attestation du paiement de la capitation qui est pour Vienne la preuve essentielle de leur protection par le Sultan.
    David Do Paço — « Identité politique et grand commerce des marchands ottomans à Vienne
  • "En plus de la prière habituelle de vendredi, nous avons fait une prière supplémentaire pour le repos de l'âme des soldats. Il y avait un peu plus de monde que d'habitude: deux soldats du quartier figurent parmi les morts", a affirmé Moumouni Harouna, un habitant du quartier Lazaret de Niamey, en bonnet et jellaba blancs.
    VOA — Le Niger en deuil rend hommage à ses soldats tués à Inates
  • "Suite à un signalement du SIS2A relatif à une pollution aux hydrocarbures au niveau de Saint Joseph, la baignade est interdite par précaution au Lazaret pendant 48H.
    www.alta-frequenza.corsica — Interdiction de baignade plage du Lazaret
  • Longue vie au lazaret et beau compte rendu
    midilibre.fr — A Sète, le Lazaret cultive le tourisme social sans se priver d'embellie économique - midilibre.fr

Traductions du mot « lazaret »

Langue Traduction
Anglais lazaretto
Espagnol lazareto
Italien lazzaretto
Allemand lazaretto
Chinois 拉扎雷托
Arabe لازاريتو
Portugais lazareto
Russe лепрозорий
Japonais ラザレット
Basque lazareto
Corse lazaretto
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.