La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « à juste titre »

À juste titre

[a ʒyst titr]
Ecouter

Définitions de « à juste titre »

À juste titre - Locution adverbiale

À juste titre — définition française (sens 1, locution adverbiale)
Avec raison.
Tout compte fait, quand je vois que nos Nîmois, pleins d’esprit et fier à juste titre des ruines majestueuses qui ennoblissent leur ville, se donnent des gants d’être presque des Romains, je ne puis m’empêcher de sourire à mon tour.
— Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Usage du mot « à juste titre »

Évolution historique de l’usage du mot « à juste titre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « à juste titre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « à juste titre »

Citations contenant le mot « à juste titre »

  • Aujourd’hui, on s’éloigne toujours plus de ce cadre. Alain Frachon (Le Monde du 28.2.2020) dénonce à juste titre la «bande des quatre» (Xi Jinping, Trump, Poutine, Modi) qui s’en prend explicitement à l’Etat de droit. Sans nous limiter à ces dirigeants, relevons ici trois exemples de politique du fait accompli antidémocratique qui ne suscitent que peu ou pas de réactions de la part des leaders démocrates. Des silences qui ressemblent fort à de la capitulation.
    Capitulation silencieuse - La Liberté
  • Enfin, comme l’affirme à juste titre le chercheur belge Michel Collon, la conspiration est une forme conservatrice de défaitisme politique, qui fait finalement le jeu des groupes de pouvoir existants, démobilisant ainsi la population et niant la possibilité de développer une praxis politique transformatrice.
    Gauchebdo — Conspiration en période de quarantaine - Gauchebdo
  • Un phénomène rare, mais suffisamment intrigant pour être évoqué, est l’adoption dans certains États de lois « anti-Toubon », à l’image des Pays-Bas ayant un texte décrétant l’anglais comme langue d’enseignement obligatoire dans le supérieur. Cette loi est considérée par les analystes et certains scientifiques comme promulguant la dialectisation à court terme de la langue néerlandaise, et à long terme sa disparition. Pour les sceptiques, Maître Maazouz rappelle à juste titre que le gaulois et le sumérien sont des langues qui ont disparu en seulement trois générations, alors qu’elles étaient très utilisées dans les relations internationales.
    Affiches Parisiennes — Molière, Shakespeare et le droit français du travail
  • Daragh McDowell, chef de l’Europe et analyste principal de la Russie chez Verisk Maplecroft, a reconnu que le défilé du jour de la victoire « est à juste titre un jour férié majeur et symboliquement important pour le peuple russe en ce qu’il représente l’une des rares réalisations positives sans ambiguïté de l’Union soviétique, « mais a déclaré que le moment du défilé » sert un objectif électoral clairement discernable. « 
    News 24 — Défilé du Jour de la Victoire en Russie 2020: pourquoi c'est important - News 24
  • Considéré à juste titre comme l’un des penseurs majeurs de la seconde partie du XXième siècle, il était parfois surnommé depuis le début du troisième millénaire « le Darwin des sciences humaines ». Une reconnaissance tardive pour celui qui publia son premier ouvrage en 1961 - Mensonge romantique et vérité romanesque, devenu un classique - mais qui donne une idée de l’ampleur de l’apport girardien au savoir universel.
    Atlantico.fr — René Girard, philosophe apôtre d’une science nourrie des Evangiles | Atlantico.fr
  • A l’heure où l’histoire des sorcières est à juste titre revisitée par les féministes, et où le retour à la nature se fait pressant, le petit livre de Corinna Bille née en 1912, publié une première fois en 1979 juste avant sa mort, prend des échos prémonitoires. «Emerentia», commence par l’évocation d’un territoire bien précis, encore primitif, sauvage, indompté et ingrat: «La plaine de la vallée du haut Rhône est un vaste marécage. (…) La route taillée dans le roc, à la droite du fleuve, Sion la...
    Sorcellerie, nature et obscurantisme en Valais
  • Il meurt à juste titre dans le déshonneur celui qui n'aime pas les livres et n'a pas confiance en eux.
    Anonyme — Roman de Renart
  • Et c’est dans ce palais négrier qu’est aujourd’hui logé le président de la République française. Un peu comme Donald Trump vit aujourd’hui dans la Maison Blanche, qui a été bâtie en bonne partie par des esclaves noirs. Ce n’est pas un hasard : les grands hôtels de la République, comme le vôtre, les grandes banques, comme la Banque de France, les grandes institutions comme la Caisse des dépôts, sont souvent liés aux capitaux issus de l’esclavage. Mais personne ne le sait, car les «traces» ont été effacées, comme vous l’avez à juste titre noté. Or, «le passé est là. On doit accepter l’histoire».
    Libération.fr — Palais de l’Elysée, palais du négrier - Libération


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.