La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « le plus clair de »

Le plus clair de

Définitions de « le plus clair de »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

le plus clair de \Prononciation ?\

  1. D'une façon majoritaire ; le plus de.
    • Jusque tout récemment, le Houz seul était resté calme. Mais l’agitation a fini par gagner cette région relativement soumise, d'où les sultans tiraient le plus clair de leurs revenus et où les commerçants européens de la côte ont des intérêts considérables. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 15)
    • Je commence à comprendre pourquoi vous passez le plus clair de votre temps à la bibliothèque facultaire. — (Amélie Nothomb, Les Combustibles, Éditions Albin Michel, Paris, 1994, p. …).
    • Avant-hier, j’ai fait un grand voyage. Je suis parti à trente kilomètres de Vézelay – où je passe le plus clair de mon temps cet été – dans la ville de Corbigny (Nièvre). On m’avait dit que tous les deuxième mardi du mois se tenait une foire aux bestiaux. — (Michel Eltchaninoff, « Les Chemins de la Liberté », dans la newsletter du 16/07/2020 de Philosophie Magazine.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « le plus clair de »

 Composé de le, plus, clair et de.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « le plus clair de »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
le plus clair de lœ plys klɛr dœ

Fréquence d'apparition du mot « le plus clair de » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « le plus clair de »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « le plus clair de »

  • En politique, nous passons le plus clair de notre temps à parler des absents, il arrive que leur présence n’y change pas grand-chose.
    Daniel Pennac — La Petite Marchande de prose
  • Acteur ? Un métier de ringard où l'on passe le plus clair de son temps à faire de l'après-vente comme si on demandait à un pilote de réparer son avion en cas d'avarie.
    Coluche — Le Journal du dimanche - 13 Mars 1983

Combien de points fait le mot le plus clair de au Scrabble ?

Nombre de points du mot le plus clair de au scrabble : 18 points

Le plus clair de

Retour au sommaire ➦