Lauréat : définition de lauréat, lauréate


Lauréat, lauréate : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

LAURÉAT, -ATE, adj. et subst.

A. − HIST. LITTÉR. [En parlant d'un poète] Qui a reçu publiquement la couronne de lauriers comme signe de son talent, de sa supériorité. Pétrarque est un poète lauréat (Ac.).Apollon, dieu de la victoire, dieu des poètes lauréats (J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p. 57).
Poète lauréat. [Dans une cour] Poète qui est pensionné pour célébrer les événements remarquables. Il [Corneille] devient le poète lauréat, et le nouveau ministre, le cardinal Mazarin, le gratifie d'une pension de cent pistoles (Brasillach, Corneille,1938, p. 244):
Il trouva par hasard dans une revue un article de Southey où l'abominable vieux roi d'Angleterre était appelé « le meilleur monarque qui eût jamais occupé un trône ». C'était évidemment une flatterie un peu grosse, mais Southey désirait devenir poète lauréat et le chemin des honneurs officiels est difficile à parcourir. Maurois, Ariel,1923, p. 104.
B. − P. anal. Qui a remporté un prix d'honneur, une distinction dans un concours. Une espèce de bombarde devait signaler l'arrivée de M. le préfet et le nom des cultivateurs lauréats (Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p. 151).La fondation Carnegie, dont elle était lauréate pour ses travaux de son laboratoire d'Edimbourg (Peyré, Matterhorn,1939, p. 173).
Lauréat en.Toi, Marie Desmoulins, qui as eu le prix de thème allemand, toi, Denise Laurent, qui as celui de version, une mission plus grave vous est réservée qu'à celles de vos compagnes lauréates en italien et en anglais (Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 121).
Emploi subst. Le lauréat d'un prix littéraire; proclamer le nom du lauréat. On le pressentait pour faire partie du comité d'honneur des anciens lauréats du concours général (Druon, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 175).Sous les auspices officiels de l'Académie royale de Suède, paraît annuellement un recueil en l'honneur des lauréats Nobel de l'année (Martin du G., Notes Gide,1951, p. 1420).
Prononc. et Orth. : [lɔ ʀea] et [lo-], fém. [-at]. Cf. laure. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1530 adj. « couronné de laurier » (Palsgr., p. 317 : laureat aourned with laurel -laureat, laureate); 2. 1743 Poëte Laureat « poète qui a reçu une couronne de laurier en consécration de son talent » (Trév.); 3. 1822 subst. masc. « qui a remporté un prix dans un concours » (Hugo, Corresp., p. 361). Empr. au lat.laureatus « orné de laurier ». Fréq. abs. littér. : 70. Bbg. Quem. DDL t. 15.

Lauréat, lauréate : définition du Wiktionnaire

Adjectif

lauréat \lɔ.ʁe.a\

  1. Quelqu’un des poètes qui ont ont reçu solennellement une couronne de laurier.
    • Pétrarque est un poète lauréat.

Nom commun

lauréat \lɔ.ʁe.a\ masculin (pour une femme on dit : lauréate)

  1. Celui ou celle qui a remporté le prix dans un concours scolaire ou académique.
    • Lauréat du concours général.
  2. (Par extension) Celui qui s'est distingué lors de son cursus universitaire.
    • Lauréat de la faculté de médecine
  3. (Par extension) Celui à qui on a attribué un prix, une mention ou un accessit dans un concours quelconque.
    • Marius André […] devait être couronné cette même année lauréat des Jeux Floraux septennaires du Félibrige et publier deux ans après son œuvre principale. — (Émile Ripert, Le Félibrige, Armand Collin, 1924, p. 142)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lauréat, lauréate : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LAURÉAT. adj. m.
Il se dit des Poètes qui ont reçu solennellement une couronne de laurier. Pétrarque est un poète lauréat. Il s'emploie, par extension, comme nom des deux genres, pour désigner Celui ou celle qui a remporté le prix dans un concours scolaire. Lauréat du concours général. Il se dit spécialement, par extension, de Ceux à qui on a attribué un prix dans un concours académique. Un jeune lauréat.

Lauréat, lauréate : définition du Littré (1872-1877)

LAURÉAT (lô-ré-a) adj. m.
  • 1 Terme d'antiquité romaine. Qui est orné de lauriers.
  • 2Poëte lauréat, poëte qui a reçu solennellement une couronne de laurier. Pétrarque fut un poëte lauréat.

    Poëte lauréat se dit aussi dans quelques cours pour désigner les poëtes qui célèbrent les événements remarquables.

  • 3 Par extension, qui a remporté un prix dans un concours académique. Les élèves lauréats.

    Substantivement. Un jeune lauréat. Les lauréats.

    Il se dit aussi dans les colléges et au concours général. Les lauréats du concours général.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LAURÉAT. Ajoutez :

Il se dit aussi au féminin, lauréate. La cérémonie du couronnement de la rosière de Saint-Denis a eu lieu ; l'heureuse lauréate…, le Temps, 3 févr. 1877, 2e page, 5e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lauréat »

Étymologie de lauréat - Littré

Lat. laureatus, de laurea, branche de laurier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de lauréat - Wiktionnaire

Du latin laureatus (« couronné de lauriers »).
Le premier sens du nom découle du sens de l’adjectif, par analogie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lauréat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lauréat lorea play_arrow

Citations contenant le mot « lauréat »

  • Le Prix Orange du Livre récompense, depuis 2009, une œuvre littéraire écrite en français et publiée entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année en cours. Il se distingue par la mixité des votants : auteurs, libraires et lecteurs. Le lauréat reçoit une dotation de 15 000 € et son livre bénéficie d’une campagne de promotion dans la presse et sur le web. , Guillaume Sire, lauréat du Prix Orange du Livre 2020 - orange.com
  • Le prix Partner of The Year récompense les partenaires de Microsoft qui ont développé et fourni des solutions exceptionnelles s’intégrant avec les technologies Microsoft au cours de l’année écoulée. Les prix ont été classés dans plusieurs catégories, les lauréats ayant été sélectionnés parmi plus de 3 300 candidatures provenant de plus de 100 pays. Père la Fouine, Klaxoon lauréat du prix “Partner of The Year 2020” de Microsoft - Père la Fouine
  • Le professeur Ciechanover, un biologiste israélien, a reçu la plus haute distinction de la Fondation Nobel pour avoir découvert la dégradation des protéines médiée par l’ubiquitine. Il est maintenant l’un des très rares lauréats du prix Nobel à travailler dans le domaine du cannabis. Vivez l'actualité avec Repha.fr, `` Le cannabis est un monde mystérieux '', déclare un lauréat du prix Nobel travaillant dans l'herbe - Vivez l'actualité avec Repha.fr
  • Ce jeudi 2 juillet 2020, le jury du prix a statué sur les lauréats du concours, dans les différentes catégories. Les voici : La lettre économique et politique de PACA, PARIS : Emmaüs Lespinassière, lauréat du prix "Fondation Terre Solidaire" - La lettre économique et politique de PACA
  • Fortinet lauréat du prix Microsoft Commercial Marketplace Partner of the Year 2020 Global Security Mag Online, Fortinet lauréat du prix Microsoft Commercial Marketplace Partner of the Year 2020 - Global Security Mag Online
  • Pour la deuxième année consécutive, l'entreprise Crowe Ficorec est lauréate du palmarès 2020 des « Best Workplaces » France de l'institut Great Place to Work. Patrick Dumoulin, son président, a remis le 17 juillet le trophée. Nouvelles Publications, Crowe Ficorec lauréat des Best Workplaces 2020

Traductions du mot « lauréat »

Langue Traduction
Corse laureato
Basque saridunak
Japonais 受賞者
Russe лауреат
Portugais laureado
Arabe حائز على جائزة
Chinois 获奖者
Allemand preisträger
Italien poeta laureato
Espagnol laureado
Anglais laureate
Source : Google Translate API

Synonymes de « lauréat »

Source : synonymes de lauréat sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires