La langue française

Latex

Sommaire

  • Définitions du mot latex
  • Étymologie de « latex »
  • Phonétique de « latex »
  • Citations contenant le mot « latex »
  • Traductions du mot « latex »
  • Synonymes de « latex »

Définitions du mot latex

Trésor de la Langue Française informatisé

LATEX, subst. masc.

A. − BOT. Suc visqueux, coagulable, d'aspect laiteux, sécrété par certains végétaux, qui s'écoule lorsqu'on brise la tige ou les feuilles ou après incision dans le tronc :
Le Lactuca virosa, cultivé dans la Limagne d'Auvergne pour son latex extrait par incision de la tige et servant à la préparation du lactucarium, qui est un narcotique léger utilisé en pédiatrie... Encyclop. Sc. Techn.t. 7, 1972, p. 294, col. 1.
En partic. Suc de certaines plantes tropicales (notamment l'hévéa) qui, par coagulation, produit du caoutchouc. Les procédés (...) pour obtenir la coagulation des latex caoutchoutifères varient suivant (...) la nature des végétaux producteurs (Graffigny, Industr. caoutch.,1928, p. 32).Les arbres que j'ai plantés [à Bornéo] sont peut-être superflus (...). Bien souvent, j'ai réfléchi sur les moyens de leur extraire plus de latex sans les blesser (Chardonne, Claire,1931, p. 43).
B. − P. ext. [En parlant d'un produit préparé synthétiquement] Émulsion aqueuse stabilisée de caoutchoucs de synthèse ou de résines de synthèse. Latex artificiel; latex de caoutchouc. On fabrique néanmoins un certain nombre d'articles directement en latex ou en mousse de latex (matelas, coussins, gants, bonnets, jouets, etc.) (Industr. fr. caoutch.,1965, p. 48).
Prononc. et Orth. : [latεks]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1706 « suc propre à l'euphorbe et à quelques autres plantes » (Jean Le Pelletier, Suite du Traité de l'Alkaest de Van Helmont d'apr. Lar. Lang. fr.). Empr. au lat.latex « liqueur, liquide ».

Wiktionnaire

Nom commun

latex \la.tɛks\ masculin

  1. (Botanique) Suc végétal, laiteux et propre à certaines plantes, telles que l’hévéa, le pavot, le figuier, etc.
    • Certaines colles naturelles restent utilisées : les latex pour fermer les enveloppes par simple pression. — (Isabelle Garraud, Éditorial, Collage actualités, février 2009)
    • Le caoutchouc naturel est obtenu à partir de l’écorce de l’hévéa sous forme d'un liquide blanc laiteux, appelé latex (Fig. 11.21), qui est une suspension de particules de caoutchouc dans l'eau.— (Peter William Atkins, ‎Loretta Jones, Chimie: molécules, matière, métamorphoses, 1998, page 413)
  2. Matériau plastique élaboré à partir de la sève de l’hévéa ou synthétisé artificiellement.
    • Une bouche charnue façonnée pour tailler des flûtes, des nibards falsh et généreux, un boulard arrondi et bien ferme, enveloppés dans des sapes en latex genre dominatrice. — (Johann Zarca, Le Boss de Boulogne, Don Quichotte éditions, 2014, chap. 4)

Nom commun

latex \ˈleɪ.tɛks\ (pluriel latices ou latexes)

  1. Latex.

Adjectif

latex

  1. Fait de latex.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LATEX. n. m.
T. de Botanique. Suc végétal, laiteux et propre à certaines plantes, telles que le pavot, le figuier, etc.

Littré (1872-1877)

LATEX (la-tèks') s. m.
  • Terme de botanique. Suc propre de beaucoup de végétaux, de nature variable, circulant dans un ordre de vaisseaux particuliers, les vaisseaux laticifères.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « latex »

Du latin latex.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. latex, liqueur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « latex »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
latex latɛks

Citations contenant le mot « latex »

  • L’envolée boursière de certains fabricants malaisiens de gants en latex a de quoi faire passer celle de Tesla pour de la sous-performance. L'Echo, Tesla doublé en bourse par… des gants en latex! | L'Echo
  • « Le marché Matelas en latex mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Matelas en latex devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Impact du marché Matelas en latex mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Pure LatexBliss, Astrabeds, Royal-Pedic Mattress, Simmons, Sleeping Organic – Thesneaklife
  • Le Rapport sur les hôtels souligne les données vitales qui sont basées sur la région de fabrication, les principaux acteurs de Polymère de latex, le type, les applications, etc. Et il donnera une vue transparente de lindustrie hôtelière. La présence importante de différents acteurs régionaux et locaux du marché Polymère de latex est extrêmement compétitive. Le rapport sur les hôtels est bénéfique pour reconnaître les revenus annuels des principaux acteurs, les stratégies commerciales des hôtels, les profils clés des entreprises et leur bienfait pour la part de marché des hôtels. La recherche sur le marché Polymère de latex contient une représentation illustrée de données importantes sous forme de graphiques, de figures, de diagrammes et de tableaux pour simplifier la compréhension des nouvelles tendances du marché Polymère de latex par les utilisateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des Polymère de latex 2020 Diverses industries manufacturières: Wacker Chemie, Synthomer, BASF, Celanese – Journal l'Action Régionale
  • Mondial Peinture au latex marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie. , Aperçu du marché mondial Peinture au latex, application et analyse à 2020-2025 – MillauJournal
  • Marché mondial Disques adhésifs abrasifs à support papier en latex qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Disques adhésifs abrasifs à support papier en latex. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Disques adhésifs abrasifs à support papier en latex. the walkingdeadfrance, Rapport de recherche pour Mondial Disques adhésifs abrasifs à support papier en latex Marche (2020-2029) || Saint-Gobain, 3M, Klingspor - the walkingdeadfrance

Traductions du mot « latex »

Langue Traduction
Anglais latex
Espagnol látex
Italien latice
Allemand latex
Chinois 胶乳
Arabe اللاتكس
Portugais látex
Russe латекс
Japonais ラテックス
Basque latex
Corse lattice
Source : Google Translate API

Synonymes de « latex »

Source : synonymes de latex sur lebonsynonyme.fr
Partager