La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « période de latence »

Période de latence

Variantes Singulier Pluriel
Féminin période de latence périodes de latence

Définitions de « période de latence »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

période de latence \pe.ʁjɔd də la.tɑ̃s\ féminin

  1. (Psychologie) Phase du développement de la sexualité chez l’enfant.
    • La période de latence correspond, pour la psychanalyse, aux années qui séparent le déclin du complexe d’Œdipe de l’avènement de la puberté. — (Psychologie clinique, Éditions Bréal, 2002, page 242)
  2. (Physiologie) Retard dans l’exécution d’une tâche sollicitée.
    • Le phénomène mécanique suit le potentiel d’action avec un certain retard (période de latence) avant que le muscle ne commence à développer une tension. — (Paolo Cerretelli, Traité de physiologie de l’exercice et du sport, Elsevier Masson, 2002, page 34)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « période de latence »

(XXe siècle) Composé de période et de latence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « période de latence » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « période de latence »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « période de latence »

  • Sabine s’installe et réclame un verrou à sa porte. Sandrine en pose un, 10 jours après la demande de Sabine. La locataire réclame alors un dédommagement de 200 € pour cette période de latence. Là encore, Sandrine s’exécute. «Je le lui ai déduit du loyer, pour apaiser les choses. J’ai vite compris qu’elle traquerait la moindre faille pour obtenir de l’argent», souligne la propriétaire au Parisien. En novembre, Sabine cesse de payer son loyer. Sabine aurait déjà squatté un logement sans payer en Seine-et-Marne juste avant de louer la chambre de Sandrine, selon les informations du Parisien.
    Le Figaro — Obligée de vivre sous le même toit que sa locataire mauvaise payeuse - Figaro Immobilier
  • Ils avaient coché la date du 19 septembre sur leur calendrier. Prêt à relancer l’activité au feu vert de l’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne Franche-Comté. Sans réponse de l’instance sanitaire, le personnel de la clinique Le Petit Pien, à Monéteau, dit être "en souffrance". Qu’ils soient aide-soignant, médecin, cuisinier, pharmacien, "l’ensemble des salariés ne vit pas bien cette période de latence, soupire le délégué syndical UNSA Slimane Braïk. L’inquiétude est aussi sur les salaires. Nous avons négocié le maintien de nos salaires pendant les deux mois de mise en demeure. Mais maintenant ?"
    www.lyonne.fr — Deux mois après sa suspension, la clinique du Petit Pien n'est toujours pas fixée sur son sort - Monéteau (89470)
  • De 7 à 12 ans, l’enfant vit une « période de latence » pendant laquelle il réfrène ses pulsions sexuelles et se consacre à l’apprentissage et au développement intellectuel. Il possède également une imagination débordante, peut-être bien plus importante que celle de l’adulte. Certains avancent que c’est à cette période où se construit la réflexion et où se développe un certain esprit critico-rationnel que la fréquence des cauchemars serait la plus importante. Le cerveau de l’enfant ne cesse de se construire et cela a certainement des répercussions sur ses rêves et cauchemars.
    Trust My Science — Pourquoi les enfants font-ils plus de cauchemars que les adultes ?

Combien de points fait le mot période de latence au Scrabble ?

Nombre de points du mot période de latence au scrabble : 21 points

Période de latence

Retour au sommaire ➦