La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lanier »

Lanier

[lanje]
Ecouter

Définitions de « lanier »

Lanier - Nom commun

  • (Ornithologie) Désigne la femelle du laneret.

    Dans l'univers fascinant de l'ornithologie, la lanier, femelle du laneret, déploie ses ailes avec une grâce surprenante.
    (Citation fictive)
  • (Fauconnerie) Faucon femelle spécifiquement dressé pour la chasse.

    Comme un lanier parfaitement dressé pour la chasse, elle s'abat sur sa proie avec une précision féroce et infaillible.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Faucon lanier
    Et à chaque rapace son domaine de prédilection. Pour faire fuir les volatiles qui abîment les édifices, père et fils utilisent des buses de Harris, véritables « Porsche » du bas vol. Le faucon lanier, quant à lui, se plaît à d’autres latitudes et est doté d’un des vols hauts les plus rapides. Lui simule les attaques. Et après plusieurs passages, les nuées de pigeons et nuages d’étourneaux finissent par plier bagage définitivement...
    — leparisien.fr, «On part moins en vacances, mais on est heureux avec eux» : dans l’Oise, ils sont fauconniers de père en fils - Le Parisien

Étymologie de « lanier »

Agglutination de l’anier, un dérivé de ane (« canard ») avec le suffixe latin -arius (« -ier »). En provençal et en italien, lanier et laniere dérivent du latin laniarius, qui signifie « qui déchire », de laniare, « déchirer », en référence à la manière dont cet oiseau déchire sa proie. Une autre origine possible est le mot latin lana, « laine ». Le terme lanier a également pris le sens figuré de lâche ou paresseux.

Usage du mot « lanier »

Évolution historique de l’usage du mot « lanier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lanier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lanier »

Citations contenant le mot « lanier »

  • L'OL a une tradition de grands gardiens, formés au club ou recrutés. Christian lanier va vous raconter  les histoires d'arrêts incroyables réalisés par ces portiers. Il va commencer par les exploits d'Yves Chauveau en 1967, lors d'un match de coupe d'Europe à Tottenham.
    OL-Podcast. Lanier sort ses dossiers, épisode 10 : les grands arrêts de gardien
  • A tout juste 16 ans, sa voix n'est pas encore celle d'un homme mais plus celle d'un enfant. Pourtant, Alex Lanier pulvérise les records de précocité. En juin, le badiste remporte son premier tournoi senior, devenant le plus jeune joueur européen de l'histoire à accrocher un titre devant un certain Viktor Axelsen, Danois titré aux jeux de Tokyo cet été.
    France 3 Grand Est — Strasbourg : en badminton, le titre de champion d'Europe cadet pour Alex Lanier, pensionnaire de l'ASPTT
  • Faucon lanier (Falco biarmicus feldeggii) adulte en Italie. Source : EBN Italia
    Ornithomedia.com — Le Faucon pèlerin serait en compétition avec le Faucon lanier en Italie | Ornithomedia.com
  • Faucon lanier (Falco biarmicus feldeggii) adulte nicheur dans la pénsinule de Gargano, province des Pouilles (Italie).Source : image extraite d’une vidéo publiée par Ventura Talamo sur Youtube
    Ornithomedia.com — Le Faucon lanier en Sicile : comment choisit-il ses sites de nidification ? | Ornithomedia.com
  • Alex Lanier fait partie de ces sportifs talentueux "tombés dans la marmite". Le badiste originaire de Ranville a commencé par suivre ses parents, eux aussi joueurs, dans les gymnases de Dives-sur-Mer dès ses deux ans, avant de "commencer à jouer à trois ans, en 2008", rembobine le jeune prodige.
    tendanceouest.com — Badminton. Alex Lanier gravit les marches avec insouciance
  • Le mot de Lanier est très ancien dans notre Langue; il a été formé, à ce qu'on prétend , du mot latin Laniare, déchirer; Lanarius, quasi Laniarius, à laniandis Gallinis. Le mâle est appellé Laneret, comme qui diroit petit Lanier; c’est le Tiercelet du Lanier: car il faut observer que l’on donne en Fauconnerie & en Autourserie le nom de Formes aux femelles des Oiseaux de Proie, qui étant plus grandes, plus fortes & plus hardies que les mâles, font donner le nom à l’espèce, & celui de Tiercelets aux mâles, parce qu’ils sont d'un tiers plus petits que les femelles ; ce qui est singulier, mais qui n’est pourtant pas sans exception, comme il se voit dans la Cresserelle, dans l’Emérillon & dans les Pies-Grièches, dont le mâle & la femelle sont à-peu-près d’égale grosseur.
    John Ray — L’histoire naturelle
  • On peut également répondre à Lanier que plus notre environnement est garni de technologies et plus il est humain, au sens où la part de ce qui n’a pas été pensé et créé ou modifié par des êtres humains s’y réduit toujours davantage. À mesure que les technologies sont développées et diffusées, le monde n’est donc pas de plus en plus déshumanisé, mais au contraire de plus en plus hominisé. Loin de représenter une grande rupture historique, Internet n’est en un sens qu’un outil de plus dans la panoplie que l’être humain se constitue depuis toujours pour contrôler son environnement.
    Misère de l’humanité numérique - La Vie des idées

Traductions du mot « lanier »

Langue Traduction
Anglais lanier
Espagnol lanier
Italien lanier
Allemand lanier
Chinois 拉尼尔
Arabe لانير
Portugais lanier
Russe ланье
Japonais ラニアー
Basque lanier
Corse lanier
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.