La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cryptique »

Cryptique

[kriptik]
Ecouter

Définitions de « cryptique »

Cryptique - Nom commun

  • (Entomologie) Désigne un genre de coléoptères appartenant à la famille des Ténébrionidés, sous-famille des Diaperinae.

    Si on l’excite, il s’envole et sa locomotion semble normale ; son déplacement est seulement plus court que celui d'un papillon ordinaire. Un cryptique décapité nage sans arrêt.
    — Annales de physiologie et de physicochimie biologique, volume 7
  • (Philosophie) Qualifie une personne qui vit dans l'obscurité ou dans la discrétion.

    Le phanique et le cryptique constituent les deux parties de l’objet de la connaissance luciférienne.
    — Philosophia perennis, Numéro 1

Cryptique - Adjectif

  • (Adj.) Relatif à ce qui est caché ou difficilement accessible, souvent en lien avec des structures souterraines.

    Il est très facile au promeneur facétieux de jeter des pierres dans les omelettes de ces populations cryptiques, et les lapins distraits ou myopes doivent fréquemment tomber tout vifs dans la marmite. Ce genre de constructions dispense de descendre à la cave pour chercher du vin.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne
  • (Adj.) Qui ne se laisse pas aisément comprendre, nécessitant un effort d'interprétation.

    On doute que l’adoption de cette écriture cryptique, errant quelque part entre le javanais et le Linéaire B, et particulièrement complexe à manier pour ceux qui sont le plus en difficultés d’apprentissage ou cognitives ( mais l’idéologie de l’égalitarisme se fiche bien des inégalités réelles qu’il produit, du moment que les enfants d’une caste culturellement nantie peuvent se faire narcissiquement plaisir avec le frisson d’un progressisme de pacotille) contribue à améliorer la qualité de l’air lyonnais.
    — Anne-Sophie Chazaud, Écriture inclusive
  • (Zoologie) Qualifie une espèce dont l'apparence favorise un camouflage naturel dans son environnement.

    Les fruits de coloration cryptique sont, pour la plupart, ou bien consommés par des vertébrés disséminateurs nocturnes, et en particulier les chauves-souris, ou alors ne dépendent pas d’un disséminateur animal (autochorie ou anémochorie).
    — Mémoires du Muséum national d’histoire naturelle : Zoologie, vol. 217
  • (Cryptozoologie) Concernant une espèce animale non encore reconnue scientifiquement due à son absence apparente lors des recherches traditionnelles.

    Il faut aussi signaler que nombre de ces nouvelles espèces sont dites cryptiques; elles sont extérieurement tout à fait similaires à d’autres espèces déjà connues; c’est en examinant leur génome qu’on s'aperçoit qu’il faut les séparer ou les classer apart.
    — Eric Buffetaut, À la recherche des animaux mystérieux.

Étymologie de « cryptique »

Du XIXe siècle, dérivé de crypte, avec le suffixe -ique. Emprunté au latin crypticus (« caché ») ; lui-même au grec ancien κρυπτικο, kriptiko (« propre à dissimuler »).

Usage du mot « cryptique »

Évolution historique de l’usage du mot « cryptique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cryptique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cryptique »

Citations contenant le mot « cryptique »

  • 343 Industries a publié un message audio cryptique accompagné du message "SIGNAL DETECTED".
    Millenium — Halo Infinite lance sa campagne promotionnelle - Millenium
  • NeNe Leakes vient de publier (et supprimer) un tweet très cryptique au milieu Real Housewives of Atlanta lancer des rumeurs. Personne ne semble savoir ce qui se passe avec le statut de NeNe, pas même elle.
    Breakingnews.fr — NeNe Leakes Posté (et supprimé) Cryptic Tweet parmi les rumeurs de tir RHOA
  • Ma fille, qui venait pourtant de chanter toutes les paroles à l’unisson avec la salle, ne pouvait pas avoir la nostalgie de ces expériences, elle ne les a même pas encore vécues ! J’ai eu droit à un cryptique « Ché pas, j’aime juste la vibe » et peut-être qu’effectivement la réponse était là.
    Sors-tu.ca — Mitski au Théâtre St-Denis | De darling indie rock à reine du emo rock – Sors-tu.ca – Le Webzine des Sorteux
  • Cependant, la communauté de Baldur’s Gate 3 n’est plus sûre de cela après un mème cryptique des développeurs eux-mêmes.
    Dexerto.fr — Les fans de Baldur’s Gate 3 peinent à déchiffrer le mème cryptique des développeurs - Dexerto.fr

Traductions du mot « cryptique »

Langue Traduction
Anglais cryptic
Espagnol críptico
Italien misterioso
Allemand kryptisch
Chinois 隐秘的
Arabe مشفر
Portugais enigmático
Russe скрытый
Japonais 不可解な
Basque críptica
Corse cripticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.