La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « la ficelle est grosse »

La ficelle est grosse

Définitions de « la ficelle est grosse »

Wiktionnaire

Locution-phrase - français

la ficelle est grosse \la fi.sɛ.l‿ɛ ɡʁos\ (se conjugue → voir la conjugaison de être)

  1. (Figuré) La ruse n’est pas très subtile, il est facile de dévoiler la supercherie ou le mensonge.
    • Les réacteurs nucléaires fermés seraient, selon ces quelques militants défenseurs du nucléaire, remplacés par du charbon ou du gaz. Cette nouvelle mystification, dernière née d’une longue série, suffira-t-elle à sauver le soldat nucléaire ? On en doute, tant la ficelle est grosse. — (Cyrille Cormier, Cyrille Cormier : « La fermeture de Fessenheim inaugure une nouvelle phase de la transition énergétique en France », Le Monde. Mis en ligne le 20 février 2020)
    • Non, tout ce qui nous arrive, ce serait la faute des peuples et des citoyens. Faire reposer sur les peuples des responsabilités qui ne sont pas les leurs a toujours été la rengaine des dominants. La ficelle est quand même un peu grosse. — (Pierre Khalfa, « La crise du coronavirus montre que le régime économique et social actuel est mortifère », Le Monde. Mis en ligne le 30 mars 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « la ficelle est grosse »

 Composé de ficelle et de gros.
Vient peut-être des jeux de marionnettes, qui ne font plus illusion si les ficelles qui les animent sont assez grosses pour être vues du public Référence nécessaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « la ficelle est grosse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
la ficelle est grosse la fisɛl ɛ gros

Fréquence d'apparition du mot « la ficelle est grosse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « la ficelle est grosse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « la ficelle est grosse »

  • Heureusement qu'il a pris un rouge le Gallois. Y en a marre de ces percussions à l'épaule où on fait semblant de passer le bras comme si on voulait plaquer. La ficelle est grosse et les arbitres ne se laissent pas prendre. pas çui-là en tout cas.
    ladepeche.fr — VIDEO. Coupe d'Europe - 1ère journée : le Stade Toulousain s'impose à Cardiff (39-7) avec un Antoine Dupont XXL ! Découvrez le résumé de la rencontre - ladepeche.fr
  • Se présentant comme le porte-parole du peuple oublié et méprisé par les élites impuissantes et européisées, il déroule sans vergogne son projet de “Reconquête” de la grandeur perdue, articulée sur le fantasme du “Grand Remplacement.” Et pourtant, la ficelle est grosse, si grosse que l’on peut même parler de multiples supercheries! 
    Le HuffPost — Les quatre supercheries d’Éric Zemmour | Le HuffPost
  • La ficelle est grosse, et elle marche : des escrocs qui repèrent leurs victimes à l’avance, en général des personnes âgées, les abordent en difficulté devant les horodateurs pour leur proposer leur aide en expliquant le fonctionnement de l’appareil, et leur subtiliser leur carte bleue, en prétendant que la machine l’a avalée.
    L'Argent & Vous — Les escroqueries à l'horodateur continuent de faire des émules , Actualité/Actu Quotidien

Combien de points fait le mot la ficelle est grosse au Scrabble ?

Nombre de points du mot la ficelle est grosse au scrabble : 24 points

La ficelle est grosse

Retour au sommaire ➦