La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kénose »

Kénose

[kenɔs]
Ecouter

Définitions de « kénose »

Kénose - Nom commun

  • (Christianisme) Processus d'auto-dépouillement par lequel Jésus-Christ a volontairement renoncé à ses attributs divins pour devenir homme.

    Plus qu’un contenu confessionnel, il s’agit pour eux de penser la logique de la kénose du Verbe selon son incarnation dans l’histoire humaine de Jésus de Nazareth.
    — Pierre Gisel, Les constellations du croire: Dispositifs hérités

Étymologie de « kénose »

Du verbe grec κενόω, kénoô, signifiant « vider », « se dépouiller de soi-même ». Ce verbe est dérivé du substantif grec κενός, kenós (« vide »), et a donné naissance au substantif grec κένωσις, kénôsis (« vidage », « vidange »), ainsi qu'au terme de médecine ancienne en français, cénose (« évacuation des humeurs »).

Usage du mot « kénose »

Évolution historique de l’usage du mot « kénose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kénose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « kénose »

Citations contenant le mot « kénose »

  • De la kénose à la skéné.
    L. Parisse, La «Parole trouée». Beckett, Tardieu, Novarina.
  • "Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes." (Ph 2,5-7)* Ainsi saint Paul définit-il la kénose, du grec kenosis qui signifie "vide" ou "dépouillé". La kénose est une notion de théologie chrétienne qui désigne le dépouillement par lequel le Christ est allé jusqu'à la mort sur la croix, c'est-à-dire jusqu'à "lignominie et la malédiction", comme le souligne le Fr. Standaert. "C'est parce qu'il est allé avec cette qualité-là jusqu'au bout que Dieu l'a exalté au-delà de tout."
    Grandir en humilité, un paradoxe?
  • La kénose de la Mère de Dieu
    Deuxième prédication de Carême du père Cantalamessa - Vatican News
  • La kénose est une notion de théologie au cœur de la religion chrétienne. Elle exprime "l'abaissement du Verbe qui nous permet de connaître Dieu à partir de son amour", comme l'explique Fr MichaelDavide. Comme le décrit saint Paul, "Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu" (Ph 2, 5-6)*. 
    Noël, la confiance faite homme | RCF

Traductions du mot « kénose »

Langue Traduction
Anglais kenosis
Espagnol kénosis
Italien kenosis
Allemand kenosis
Chinois
Arabe كينوسيس
Portugais quenose
Russe кеносис
Japonais ケノーシス
Basque kenosis
Corse cenosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.