La langue française

Jute

Définitions du mot « jute »

Trésor de la Langue Française informatisé

JUTE, subst. masc.

Plante herbacée exotique utilisée pour ses propriétés textiles et alimentaires. Le coton et le jute contribuèrent à tuer la culture du chanvre et du lin (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1966, p. 310):
La matière première est le jute [it. ds le texte], sorte de jonc très-textile qui croît en Bengale; du Bengale on l'apporte en Angleterre, où la Hollande va le chercher pour le tisser chez elle et le reporter ensuite aux Indes Orientales (...) sous forme de sacs, qu'on remplit de café... Du Camp, Hollande,1859, p. 207.
BOT. Plante dicotylédone (Tiliacées) de 1,50 à 5 m de haut. Diverses espèces de fibres libériennes sont employées (...); celles du Jute (Tiliacée exotique annuelle) donnent des étoffes grossières (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 206).
P. méton. Fibre textile extraite de cette plante ou étoffe grossière faite de cette matière, servant à confectionner principalement des cordes, des sacs, des tapis. Tablier de jute. Une voile de lin et une autre de jute (Claudel, Protée,1914, II, 1, p. 333).Le tissu de fond en jute employé généralement consiste en une matière d'environ 300 à 350 g par mètre carré, et du jute à armure croisée ou unie est employé. Une toile de jute ayant un contenu minimum d'huile garanti est essentielle afin d'empêcher les taches (Thiébaut, Fabric. tissus,1961, p. 158).
En appos. Sac jute. Le sac jute reste évidemment l'emballage des sels agricoles ou industriels (Stocker, Sel,1949, p. 80).
Prononc. et Orth. : [ʒyt]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1849 (Ann. du Comm. Ext., Faits commerciaux, no18, p. 57, nov. ds Bonn., p. 80). Empr. à l'angl.jute attesté dep. 1746 (NED) et empr. au benghali jhuṭo. Fréq. abs. littér. : 10.

Wiktionnaire

Adjectif

jute \ʒyt\ masculin et féminin identiques

  1. (Histoire) Qui concerne les Jutes, peuple germanique de la mer du Nord localisé aux premiers siècles de l’ère chrétienne dans la partie méridionale de la péninsule du Jutland au Danemark.

Nom commun 1

jute \ʒyt\ masculin

  1. (Botanique) Malvacée (Corchorus capsularis) cultivée dans les régions tropicales pour ses fibres.
    • La matière première est le jute, sorte de jonc très-textile qui croît en Bengale; du Bengale on l’apporte en Angleterre, où la Hollande va le chercher pour le tisser chez elle et le reporter ensuite aux Indes Orientales […] sous forme de sacs, qu’on remplit de café. — (Du Camp, Hollande, 1859)
  2. Fibre de cette plante.
    • Les tiges du Corchorus textilis servent de matière première aux tissus de jute. À la récolte, ses tiges atteignent près de 3 mètres de haut. Elles sont soumises à un rouissage en eau stagnante, et décortiquées pour extraire de longs filaments vigoureux. Ces fibres sont ensuite tendues et séchées rapidement au soleil avant d’être tissées en toile rustique. — (Nathalie Tordjman, Le Tilleul, Actes Sud, Le Nom de l’arbre, 1995, pages 25–26)
    • Nous nous chauffons au bois et au charbon. […] Des dizaines de sacs, en toile de jute crasseuse, portés par deux hommes au visage de ténèbres où seul le blanc des dents et des yeux jette un peu d’humanité […] — (Philippe Claudel, « Charbon », in Parfums, Stock, 2012)

Nom commun 2

jute \ʒyt\ masculin singulier

  1. Langue morte, autrefois parlée dans le Jutland.

Nom commun 3

jute \ʒyt\ féminin

  1. (Argot) Sperme, foutre.
    • C’est ensuite un concours de jute où les chasseurs s’appliquent à viser nos visages pour juter. — (Nicole Austin, Pour son plaisir)

Pour son plaisir

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JUTE. n. m.
Chanvre de l'Inde, qui sert à faire des fils et tissus communs.

Littré (1872-1877)

JUTE (ju-t') s. m.
  • Chanvre de l'Inde qui entre en France depuis quinze ou vingt ans, et qui sert à faire des fils et tissus communs employés à l'emballage, à la confection des sacs. Le jute est l'écorce intérieure d'une plante fibreuse, le corchorus capsularis, qui n'est guère cultivée qu'aux Indes orientales, Monit. univ. 18 juin 1867, p. 759, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « jute »

(Nom 1) (1849) De l’anglais jute.
(adjectif, Nom 2) Voyez Jutes.
(Nom 3) Déverbal sans suffixe de juter, lui-même de jus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « jute »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
jute ʒyt

Citations contenant le mot « jute »

  • Mondial Sacs jute marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie. , Mondial Sacs jute ventes sur le marché, du revenu, le prix et la marge brute 2020-2023 – JustFamous
  • Dacca, 2 juil 2020 (AFP) - Le Bangladesh a fermé jeudi ses filatures de jute non rentables et licencié 25 000 salariés, le gouvernement expliquant que ces entreprises publiques ne pouvaient plus soutenir la concurrence du secteur privé. FashionNetwork.com, Le Bangladesh ferme des filatures de jute et supprime 25 000 emplois - Actualité : industrie (#1228587)
  • Le rapport est une étude détaillée du marché Produits en jute qui aborde toutes les informations essentielles dont un nouveau marché entrant et les acteurs existants ont besoin pour mieux comprendre le marché. L’objectif principal de cette étude nommée marché Produits en jute est daider à une prise de décision stratégique fiable vis-à-vis des opportunités sur le marché Produits en jute. Il propose des comptes d’entreprises, des investisseurs industriels, et des secteurs d’activités avec des observations importantes pour améliorer la capacité de prise de décision. se connecter à la vente dexperts [email protected] or call us on +1-312-376-8303. Thesneaklife, Étude du marché Produits en jute Mondial 2020 tenant compte de l’analyse des effets du coronavirus (COVID-19) par compagnies AI Champdany Industries, Bangalore Fort Farms, Budge Budge Company, Cheviot, Ludlow Jute & Specialities – Thesneaklife
  • C’est le royaume des bocaux en verre, du papier Kraft et de la toile de jute. Ici, le plastique et les emballages cartonnés n’ont pas droit à la parole. Par contre, le vrac, sous toutes ses formes, joue à domicile. « Je suis anti-gaspillage, je ne veux pas passer ma vie à jeter à la poubelle des choses dont je ne sais pas si elles seront recyclées ou pas ». SudOuest.fr, Bordeaux : la vente en vrac, cette alternative qui prend des parts de marché
  • Une composition alliant une longue bande verticale de peinture noire, volontairement non achevée en son sommet, à une savante juxtaposition de sacs en toile de jute ayant servi au transport de marchandises. Si un masque anti-Covid ne vous barre pas le visage, peut-être sentirez-vous s’en dégager les effluves d’épices qu’ils ont contenues. Alors, tout à coup, l’œuvre renvoie à l’ailleurs, aux ports, aux bateaux de fret, aux océans et inévitablement, à l’autre. Et voilà comment, l’air de rien, presque avec une touche de dérision par rapport au sérieux que certains veulent voir dans la démarche artistique, Kounellis parlait joliment d’universalité. Un peu comme le faisait à sa manière avec les situations et les hommes l’écrivain américain John Steinbeck, derrière la rugosité du propos, Kounellis faisait surgir du dénuement une forme de beauté. Une beauté dont l’esthétique ne prenait son sens que dans l’intelligence fine qu’elle renfermait. L'Avenir de l'Artois, Louvre-Lens : Quand le rien devient de l’art
  • La collection se compose de quelques pièces essentielles pour homme, femme et enfant. La chemise blanche est endossée longue en tunique ou décorée de rubans rouges enfilés dans une légère trame superposée, le gilet aux grosses torsades est tricoté à la main, des ensembles-pantalons en toile de jute se portent tels quels effilochés ou teints comme le canevas d’un tableau impressionniste.De vieux portraits de famille s’incrustent sur une chemise sans manches à bords francs, une veste blanche est décorée dans le dos par des motifs agrestes rouges. FashionNetwork.com, Federico Cina se distingue à la Fashion Week virtuelle de Milan - Actualité : defiles (#1232301)
  • Et si on vous disait que la fibre de jute peut être très seyant ? Pour les fêtes, découvrez la nouvelle gamme de sacs Bhallot. POSITIVR, Bhallot : des sacs durables et écolos fabriqués en fibre de jute

Images d'illustration du mot « jute »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « jute »

Langue Traduction
Anglais jute
Espagnol yute
Italien iuta
Allemand jute
Chinois 黄麻
Arabe الجوت
Portugais juta
Russe джут
Japonais ジュート
Basque jute
Corse ghjuta
Source : Google Translate API

Synonymes de « jute »

Source : synonymes de jute sur lebonsynonyme.fr

Jute

Retour au sommaire ➦

Partager