La langue française

Irréversible

Sommaire

  • Définitions du mot irréversible
  • Étymologie de « irréversible »
  • Phonétique de « irréversible »
  • Citations contenant le mot « irréversible »
  • Traductions du mot « irréversible »
  • Antonymes de « irréversible »

Définitions du mot irréversible

Trésor de la Langue Française informatisé

IRRÉVERSIBLE, adj.

A. − Dont on ne peut inverser le cours; qui s'effectue dans une seule direction, sans possibilité de retour en arrière. Altération, changement, modification, transformation irréversible; évolution, mouvement, processus irréversible; événement irréversible; irréversible devenir. Jusqu'à une époque très voisine de nous, l'objet sonore, évanescent, lié au déroulement d'un temps irréversible et non récupérable, se présentait comme une manifestation humaine beaucoup plus que comme un fait objectif (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 144).La fuite irréparable, irréversible des heures (Arnoux, Roi,1956, p. 226):
1. Quelle que soit la forme, la phase ou l'époque de la vie que nous observions dans une espèce quelconque, elle se définit par une direction (...) qui, entre les événements caractéristiques de la naissance et de la mort, détermine une succession irréversible de ces états que nous appelons enfance, jeunesse, adolescence, maturité et vieillesse. J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 31.
Spécialement
1. CHIM. Réaction irréversible. ,,Réaction qui se poursuit jusqu'à l'achèvement et qui n'est pas limitée par la réaction inverse, à une température et sous une pression donnée`` (Uv.-Chapman 1956) :
2. ... Théories (...) basées sur la polymérisation des tanins en vue de leur combinaison irréversible avec le collagène, et sur l'absorption du tanin par les fibres, absorption d'abord réversible, puis rendue irréversible par déshydratation, polymérisation ou oxydation. Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux,1947, pp. 53-54.
2. MÉCAN. Mécanisme irréversible. ,,Mécanisme de liaison dans lequel le mouvement peut être transmis de l'arbre moteur vers l'arbre mené, mais non en sens inverse`` (Dew. Technol. 1973). [Les] directions irréversibles [sont] un mécanisme qui permet de commander les roues directrices par un volant sans que les actions diverses de la route sur les roues se fassent sentir sur ce volant (Périsse, Automob.,1907, p. 359).
3. THERMODYN. Transformation irréversible. Transformation que l'on ne peut réaliser en sens inverse en faisant intervenir les mêmes quantités de chaleur et de travail que dans la transformation initiale. Dans ces conditions le phénomène de la liquéfaction est irréversible. Le passage immédiat de l'état solide à l'état de vapeur est réversible (H. Poincaré, Thermodyn.,1892, p. 237).
B. − Au fig. Domination, influence, relation, tendance irréversible. Rien ne me sollicite davantage que l'idée d'engagement irréversible (Nizan, Conspir.,1938, p. 64).La volonté est désintéressée en ce sens qu'elle est tension irréversible vers le voulu, elle n'est pas désintéressée en ce sens qu'elle voudrait pour vouloir... (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 241).Il en résulte une action non symétrique et, pour une période, irréversible, exercée par la grande économie nationale sur son environnement (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 506).V. exercer A 3 a ex. de Perroux.
C. − P. ext. [En parlant d'une chose achevée, du résultat d'un processus] Qui ne peut plus subir de modification; sur lequel on ne peut plus intervenir. Caractère tout irréversible et comme à jamais scellé que nous sentions dans notre accord (Du Bos, Journal,1928, p. 202).Troubles qui, une fois établis, sont définitifs et irréversibles (G. Roussyds Nouv. Traité Méd., fasc. 5, 2, 1929, p. 15).Un fait accompli d'hostilités caractérisées et irréversibles empêchant toute solution de compromis (Beaufre, Dissuasion et strat.,1964, p. 98).V. apriorique ex. 2.
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre :
3. Quoi de plus fréquent que de se surprendre à revivre l'état d'oscillation ou d'égale possibilité où l'on était avant d'agir, comme si c'eût été un autre qui eût versé dans l'acte, et qu'il fût impossible au Même, sous peine de ne plus être le Même, d'accepter que le fait comptât? On dirait que notre Même répugne à devenir cet Autre qui s'est commis dans l'irréversible. Valéry, Regards sur monde act.,1931, p. 55.
REM.
Irréversibilisant, -ante, adj.,rare. Qui rend irréversible. Le contact entre la pensée, née de l'involution sur soi de l'étoffe des choses, et un foyer transcendant « oméga », principe à la fois irréversibilisant, moteur et collecteur de cette involution (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 341).
Prononc. : [iʀ(ʀ)evε ʀsibl̥]. Étymol. et Hist. 1892 (H. Poincaré, loc. cit.). Dér. de réversible*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 117.
DÉR.
Irréversiblement, adv.D'une manière irréversible. Évoluer, se transformer irréversiblement. Le temps nous semblait couler d'un flot continu, nous emporter inaltérablement, irréversiblement (Arnoux, Zulma,1960, p. 10).À la coexistence mécanique de jadis est en train de se substituer, partiellement et progressivement, mais irréversiblement, une coopération organique dont l'influence et le domaine ne pourront que s'étendre à l'avenir (Chazelle, Diplom.,1962, p. 125).[ir(r)evε ʀsibləmɑ ̃]. 1reattest. 1955 (Theilhard de Ch., Phénom. hum., p. 47); de irréversible, suff. -ment2*.

Wiktionnaire

Adjectif

irréversible \i.ʁe.vɛʁ.sibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut pas être annulé, pour lequel on ne peut pas revenir en arrière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « irréversible »

Dérivé de réversible avec le préfixe ir-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « irréversible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
irréversible irevɛrsibl

Citations contenant le mot « irréversible »

  • Les regrets se manifestent toujours trop tard. Orientés vers un passé révolu, irréversible, ils demeurent vains. De Georges Cartier / Le Poisson pêché
  • Le temps est un moyen de transport, nous y montons chacun à notre tour, c'est irréversible ! De Anne-Marie / Maintenant et toujours
  • Qui a frôlé l'irréversible, découvre dans le futile merveilles. De Paul Carvel / Jets d'encre
  • Notre durée est irréversible. Nous ne saurions en revivre une parcelle, car il faudrait commencer par effacer le souvenir de tout ce qui a suivi. De Henri Bergson
  • Annoncée le 3 juillet, la vente de l'usine Smart d'Hambach apparaît irréversible. Seul motif d'espoir : le groupe Ineos du milliardaire Jim Ratcliffe se serait positionné pour racheter le site. Le calendrier n'est pas encore arrêté et le dossier est rempli d'incertitudes. Le Journal des Entreprises, Usine Smart d’Hambach : une vente irréversible mais un repreneur identifié - Le Journal des Entreprises - Lorraine
  • Et rien ne paraît plus irréversible que la démographie : jusqu'ici, il était couramment admis que la population du monde atteindrait inexorablement 12 milliards en 2100 , ce que la planète ne supporterait pas, ni en terme énergétique, ni en terme alimentaire. Peu d'experts voulaient admettre que cette prévision était très incertaine et qu'il était même possible d'agir pour en changer radicalement les résultats. Les Echos, La condition féminine, clé des problèmes écologiques de demain | Les Echos
  • "De mon point de vue il faudrait véritablement mesurer l’impact d’un confinement généralisé de la Guyane pour ne pas commettre une erreur qui serait totalement irréversible", alerte-t-il en s'adressant à la ministre des Outre-mer et au gouvernement. Sur son compte Twitter, il propose une alternative en soulignant le manque de dépistage en Guyane, alors que des millions de tests PCR sont inutilisés en métropole. Europe 1, Reconfiner la Guyane ? Un député appelle à ne pas "commettre une erreur irréversible"

Traductions du mot « irréversible »

Langue Traduction
Anglais irreversible
Espagnol irreversible
Italien irreversibile
Allemand irreversibel
Chinois 不可逆的
Arabe لا رجعة فيه
Portugais irreversível
Russe необратимый
Japonais 不可逆
Basque atzeraezina
Corse irreversibile
Source : Google Translate API

Antonymes de « irréversible »

Partager