Réversible : définition de réversible


Réversible : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RÉVERSIBLE, adj.

A. − Qui est susceptible de revenir à quelqu'un d'autre.
1. DROIT
a) [En parlant d'un bien, d'une terre] Qui peut ou doit revenir au propriétaire qui en a disposé. Toutes les terres données à bail emphytéotique sont réversibles après la fin du bail (Ac.).À teneur du Traité d'Aix-la-Chapelle, le Duché de Parme est reversible à S. M. l'Empereur: et celui de Plaisance à S. M. le Roi de Sardaigne, dans le cas où la postérité masculine de don Philippe viendrait à défaillir (J. de Maistre, Corresp., 1804, p. 155).
b) [En parlant d'une rente viagère, d'une pension, d'un usufruit] Qui profite à une autre personne que le bénéficiaire après la mort de celui-ci. Pension réversible sur la tête de la femme. Si, dans six mois, à dater d'aujourd'hui, je n'ai pas rempli par le nom du premier légataire le blanc qui en occupe la place, son tiers sera reversible en proportions égales sur mes deux autres héritiers (Gozlan, Notaire, 1836, p. 171).[Cette rente] serait reversible, le cas échéant, sur la tête de votre mère (Mauriac, Nœud vip., 1932, p. 229).
2. THÉOL. CATH. Mérites réversibles. Mérites obtenus par les saints et les justes et profitant à toute l'Église. Les biens spirituels sont reversibles (Marcel1938).
3. Au fig., littér. Qui peut être reporté sur quelqu'un d'autre. La première partie de l'ouvrage [de Tocqueville], pleine de réflexions applicables à notre société, et de vues réversibles sur notre Europe et notre France, réussit complètement (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 10, 1865, p. 296).
B. − Qui peut s'exercer, se produire de nouveau en sens inverse. Anton. irréversible.Mouvement réversible; le temps n'est pas réversible. La durée future, signifiée par le projet ou la prévision, peut être discontinue et réversible (Ricœur, Philos. volonté, 1949, p. 191).L'occasion banale qui tient à la contemporanéité de deux intervalles de temps également prévisibles, réversibles et continués (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 133).
Spécialement
1. BIOL. Qui peut revenir à un état antérieur. Mutation réversible. Parmi ces états, les uns sont rythmiques et réversibles, tels que les pulsations du cœur, les contractions des muscles (...). Les autres sont progressifs et irréversibles, tels que (...) le blanchissement des cheveux (Carrel, L'Homme, 1935, p. 195).Le vieillissement est donc réversible chez les vers planaires, qui sont bien théoriquement immortels, dès lors que l'expérimentateur peut les rappeler en enfance autant de fois qu'il le désire (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 112).
2. CH. DE FER. Rame réversible. Rame composée de voitures et d'engins moteurs comprenant une cabine de conduite à chaque extrémité. Le matériel des anciens réseaux s'efface aussi, faisant place, de plus en plus, à des rames réversibles modernes ou même à des automotrices (La Vie du Rail, 16 oct. 1986, p. 41).
3. CHIM., PHYS. [En parlant d'un phénomène, d'une réaction] Dont la chaîne de transformation peut s'opérer en sens inverse. Sous de hautes températures, il s'instaure des corps nouveaux qui ne sont plus le simple total réversible des éléments qui y sont entrés (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 234).V. exclusivement B 3 ex. de Poincaré.
CHIM. Réaction réversible. ,,Réaction incomplète, caractérisée par une limite et qui peut se déplacer dans un sens ou dans un autre`` (Duval 1959). On sait quelle importance a prise en chimie physique l'étude des réactions dites « reversibles » dans lesquelles s'établit un « équilibre » entre les produits mis en présence et les produits de la réaction (J. Chim. Phys., 1908, p. 241).
MÉCAN. Dont l'effet et la cause peuvent être intervertis. La plupart des machines électriques sont réversibles, c'est-à-dire qu'au lieu de fournir de l'électricité sous l'action d'un moteur mécanique, elles peuvent vice versa transformer l'énergie électrique en travail mécanique (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., t. 1, 1889, p. 475).TECHNOL. Hélice à pas réversible. Hélice dont on peut changer le sens de rotation. (Dict. xxes.).
4. LOG., MATH. [En parlant d'une opération mentale ou mathématique] Dont l'ordre des termes ou des facteurs peut être renversé. Équation, proposition, relation réversible. Les opérations intellectuelles ne sont pas autre chose (...) que des systèmes d'actions coordonnées entre elles et rendues réversibles par cette coordination même (J. Piaget, Introd. à l'épistémol. génét., t. 3, 1950, p. 277).
5. LING. (ling. transformationnelle). Une transformation est réversible quand les membres des classes sont identiques dans les deux constructions, la phrase de base et la phrase transformée. Ainsi, la pronominalisation dans Pierre voit Paul, Pierre le voit est réversible (Ling.1972).
C. − [En parlant d'un tissu, d'un vêtement] Qui se porte aussi bien à l'envers qu'à l'endroit. Dans les tissus reversibles, composés de deux étoffes tissées simultanément et qui collent ensemble par l'effet de croisures des chaînes et des trames des deux armures, vient s'ajouter le jeu de l'envers et de l'endroit (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 70).Nicole (...) sacrifie ses plus beaux pardessus réversibles (Le Figaro, 26 déc. 1951, p. 10, col. 1).
REM.
Réversiblement, adv.D'une manière réversible. La déformation d'un solide élastique s'effectue réversiblement et sans résistances passives appréciables (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 184).
Prononc. et Orth.: [ʀevε ʀsibl̥]. Ac. 1694-1718: re-; dep. 1740: ré-. Vieilli: re- (supra A 1 et C). Hésitation entre re et , v. réviser. Étymol. et Hist. 1. a) 1610 dr. (S. François de Sales, Lettre du 20 juill. ds Œuvres, publ. par les religieuses de la Visitation du 1ermonastère d'Annecy, t. 14, p. 328: il [le fons d'argent ou de terre] est reversible aux parens apres le trespas de celle pour laquelle il est donné); b) 1938 théol. (Marcel); 2. a) 1863 chim. (Savency, Rev. des Deux-Mondes, 1ermai, p. 43 ds Littré Suppl. 1877); b) 1950 didact. (J. Piaget, loc. cit.); 3. 1870 drap à envers réversible (Littré). Empr. au lat. médiév.reversibilis, terme jur., dér. de reversus, v. revers. V. FEW t. 10, p. 358a. Fréq. abs. littér.: 47. Bbg. Quem. DDL t. 27. (s.v. cordée réversible; grimper en réversible).

Réversible : définition du Wiktionnaire

Adjectif

réversible \ʁe.vɛʁ.sibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut se retourner, qui peut se mettre en sens inverse.
    • Ce tissu est réversible.
  2. (Droit) Qui doivent en certains cas retourner au propriétaire qui en a disposé, en parlant des biens, des terres.
    • Toutes les terres données à bail emphytéotique sont réversibles après la fin du bail.
  3. (Droit) Constituées sur plusieurs têtes, ou des pensions assurées à d’autres personnes après la mort des titulaires, en parlant des rentes viagères.
    • Ces quatre sœurs ont obtenu des pensions qui seront réversibles d’une tête sur l’autre, jusqu’à la dernière.
    • Sa pension est réversible sur sa veuve, sur ses enfants.
  4. (Physique) Susceptibles de se reproduire en sens inverse, en parlant d’une suite de phénomènes.
    • Ces minuscules algues peuvent se décolorer par perte - réversible ou non - de leur chlorophylle. — (Jean-Marie Pelt, L'évolution vue par un botaniste, éd. Fayard, 2011, chap. 4)
    • Les phénomènes où il y a des frottements ne sont pas réversibles.
    • La durée n’est pas réversible.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Réversible : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉVERSIBLE. adj. des deux genres
. T. de Jurisprudence. Il se dit des Biens, des terres qui doivent en certains cas retourner au propriétaire qui en a disposé. Toutes les terres données à bail emphytéotique sont réversibles après la fin du bail. Il se dit aussi des Rentes viagères constituées sur plusieurs têtes, ou des pensions assurées à d'autres personnes après la mort des titulaires. Ces quatre sœurs ont obtenu des pensions qui seront réversibles d'une tête sur l'autre, jusqu'à la dernière. Sa pension est réversible sur sa veuve, sur ses enfants. Il signifie aussi Qui peut se retourner, qui peut se mettre en sens inverse. Ce tissu est réversible. Il se dit spécialement, en termes de Physique, d'une Suite de phénomènes susceptibles de se reproduire en sens inverse. Les phénomènes où il y a des frottements ne sont pas réversibles. La durée n'est pas réversible.

Réversible : définition du Littré (1872-1877)

RÉVERSIBLE (ré-vèr-si-bl') adj.
  • 1 Terme de jurisprudence. En parlant d'un bien, d'une terre, qui peut retourner au propriétaire qui en a disposé. La suzeraineté de Commercy, réversible après la mort de M. de Vaudemont et de sa femme, au duc de Lorraine, Saint-Simon, 178, 131.

    Se dit des rentes constituées sur plusieurs têtes, ou qui passent à d'autres personnes après la mort du titulaire. La pension de milord Maréchal, dont les deux tiers étaient réversibles à Thérèse après ma mort, Rousseau, Conf. XI.

    Par extension. On pourrait dire que c'est un honneur réversible à nous-mêmes, puisque les citoyens sont nos collègues, Mirabeau, Collection, t. II, p. 289.

  • 2 Terme de draperie. Envers réversible, envers d'une étoffe tel qu'il peut être retourné. Drap à envers réversible.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RÉVERSIBLE. Ajoutez :
3Qui admet une conversion réciproque entre deux actions. N'oublions pas que le phénomène [transformation de la chaleur en travail] est réversible, et que nous pouvons, suivant les cas, convertir de la chaleur en travail et du travail en chaleur, Saveney, Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1863, p. 43. On sait que le caractère essentiel de tout organe de transformation de chaleur en mouvement est d'être réversible, W. de Fonvielle, Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 1251.

Terme de thermodynamique. Transformation réversible, transformation telle que, quand un corps passe d'un état à un autre, ce corps puisse revenir du second état au premier en repassant exactement par la même série d'états successifs, mais en sens inverse.

Cycle réversible, cycle qui peut être parcouru dans les deux sens.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réversible »

Étymologie de réversible - Littré

Voy. RÉVERSION.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de réversible - Wiktionnaire

(1610) Du latin reversibilis, qui est un terme juridique médiéval. Le mot dérive de reversus qui est le participe passé de revertere, (« retourner »), construit à partir de re-, et de vertere, (« tourner »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réversible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réversible revɛrsibl play_arrow

Citations contenant le mot « réversible »

  • Le Rapport sur les hôtels souligne les données vitales qui sont basées sur la région de fabrication, les principaux acteurs de Harnais réversible, le type, les applications, etc. Et il donnera une vue transparente de lindustrie hôtelière. La présence importante de différents acteurs régionaux et locaux du marché Harnais réversible est extrêmement compétitive. Le rapport sur les hôtels est bénéfique pour reconnaître les revenus annuels des principaux acteurs, les stratégies commerciales des hôtels, les profils clés des entreprises et leur bienfait pour la part de marché des hôtels. La recherche sur le marché Harnais réversible contient une représentation illustrée de données importantes sous forme de graphiques, de figures, de diagrammes et de tableaux pour simplifier la compréhension des nouvelles tendances du marché Harnais réversible par les utilisateurs. Journal l'Action Régionale, Rapport de recherche sur le marché mondial des Harnais réversible 2026 Études observationnelles avec les meilleurs fabricants comme , Aeros, APCO, AVA SPORT, Charly – Journal l'Action Régionale
  • Si la climatisation est utilisée principalement en été, soit seulement quelques mois dans l'année, elle peut aussi être réversible et chauffer l'hiver. Ce qui peut inciter de nombreux propriétaires à en installer une chez eux. Avant d'installer une climatisation chez vous, vous devrez néanmoins vérifier plusieurs points techniques et réglementaires. Figaro Immo, Installation climatiseur : que dit la loi ?
  • Anthony Siracusa est styliste. Il a déjà collaboré avec Armor-Lux dans le passé. Il s’est tourné vers l’entreprise de Quimper pour faire fabriquer un vêtement sans couture, tout en coton et réversible. , Quimper : Flip-Flap et Armor-Lux créent une gamme de vêtements pour les autistes | Côté Quimper
  • Le rapport sur le marché mondial Thermochromique réversible Matériaux vous fournit des données avancées et récentes liées aux tendances du secteur, aux principaux acteurs, aux régions dynamiques et à l’analyse des prévisions. Le rapport est une source de compréhension approfondie de la taille, de la part, des revenus et de la situation économique du marché Thermochromique réversible Matériaux au cours de l’année d’analyse 2015 à 2019 et de l’année de prévision 2020 à 2026. Ce rapport partage également l’analyse de la croissance du marché Thermochromique réversible Matériaux comprend des données de marché historiques et prévisionnelles, la demande, les détails de l’application, les tendances des prix et les parts de l’entreprise. , Perspectives de la taille du marché de Thermochromique réversible Matériaux jusqu’en 2026: principales entreprises du marché, tendances et facteurs de croissance et détails pour le développement des affaires – La Tribune de Tours
  • Nis America dévoile aujourd’hui la couverture réversible de la box du jeu sur la console hybride. Nintendo-Town.fr, La couverture réversible de The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel IV sur Nintendo Switch – Nintendo-Town.fr
  • David Dubourgnoux est gérant de D&D services-installations-dépannages à Perpignan (66). Il nous explique comment il parvient à convaincre ses clients d’adopter la climatisation réversible. lemoniteur.fr, Les artisans et la climatisation : « Un COP supérieur à 4, le minimum pour vendre »

Images d'illustration du mot « réversible »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « réversible »

Langue Traduction
Corse reversibile
Basque itzulgarria
Japonais 可逆
Russe обратимый
Portugais reversível
Arabe تفريغ
Chinois 可逆的
Allemand reversibel
Italien reversibile
Espagnol reversible
Anglais reversible
Source : Google Translate API

Antonymes de « réversible »



mots du mois

Mots similaires