La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « invasif »

Invasif

[ɛ̃vasif]
Ecouter

Définitions de « invasif »

Invasif - Adjectif

  • Qui est relatif à une invasion ou qui cherche à envahir un domaine, un espace.

    Désireux d’inciter la jeunesse hongkongaise à s’exprimer, il se donnait pour mission de protéger la démocratie de la politique invasive du Parti Communiste Chinois (PCC), qui a repris les rênes de Hong Kong en 1997, après cent ans de gouvernance britannique.
    — Johnny Pitts, Le manifeste de la jeunesse
  • (Médecine) Qui concerne une méthode d'examen ou de traitement nécessitant une intrusion dans le corps au-delà d'une simple ponction veineuse.

    Un examen invasif est un examen médical requérant une effraction de la peau plus importante qu'une simple ponction veineuse.
  • (Médecine) Se dit des tumeurs ou des cellules tumorales ayant la capacité de migrer et d'envahir d'autres tissus.

    Après avoir analysé l’expression des gènes de 383 tumeurs vésicales invasives, les chercheurs sont en effet parvenus à caractériser une forme particulièrement agressive de la maladie et à identifier des biomarqueurs spécifiques de celle-ci.
    — Marie-Noelle Delaby, Cancer invasif de la vessie : l'espoir d'un traitement ciblé
  • (Botanique) Qualifie une plante exotique se développant au détriment des espèces locales et portant atteinte à l'écosystème; préférablement désignée par 'envahissant'.

    Ces plantes invasives constituent une menace pour la biodiversité en se développant au détriment d’espèces locales. Cependant, une fois largement installées leur éradication semble illusoire et certains scientifiques avancent que nombreuses plantes aujourd’hui considérées comme indigènes sont en fait arrivées en tant qu’invasives, avant qu’un nouvel équilibre ne se crée.
    — Les plantes invasives, jardiner-autrement.fr

Étymologie de « invasif »

Du verbe latin invadere (« pénétrer dans », « parcourir », « traverser »), composé du préfixe in- (« dans ») et vadere (« marcher », « avancer »).

Usage du mot « invasif »

Évolution historique de l’usage du mot « invasif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « invasif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « invasif »

Citations contenant le mot « invasif »

  • « Le marché Dépistage prénatal non invasif mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Dépistage prénatal non invasif devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Impact du marché Dépistage prénatal non invasif mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Sequenom, Roche, Natera, LabCorp, BGI Genomics – Thesneaklife
  • Deux entreprises israéliennes de défense de premier plan ont fait état vendredi d'un accord avec une entreprise émiratie pour collaborer sur la mise au point d'un test de dépistage non invasif et "en quelques minutes" pour le nouveau coronavirus.
    L'Orient-Le Jour — Accord entre firmes israéliennes et émiratie pour élaborer un test non invasif - L'Orient-Le Jour
  • "Commission nationale des talents"la petite dernière née des multiples tentacules de la pieuvre LaRem... financée par qui ? Et ces ministres n'ont-ils pas assez d'occupations à leur poste pour siéger là-dedans ? Le grand fouillis invasif continue !
    ladepeche.fr — Sibeth Ndiaye déjà de retour en politique : découvrez son nouveau poste - ladepeche.fr
  • «C'est un jeu de guerre invasif et provocateur destiné à écraser notre république et des pays voisins avec la force et à réaliser leur ambition de dominer la région Asie-Pacifique», a déclaré le site de propagande du Nord.
    Agence de presse Yonhap — Uriminzokkiri critique le Sud pour sa participation à l'exercice Rim of the Pacific | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • Cette technique d'intervention sous coélioscopie a révolutionné l'univers de la médecine et de la chirurgie. À Quincy-sous-Sénart, l'équipe d'urologie de l'hôpital privé Claude-Galien applique ce mode opératoire, beaucoup moins invasif pour le patient qu'une chirurgie classique, aux cas de cancers de la prostate. Cette technique dite de la prostatectomie sous coelioscopie en ambulatoire n'est encore pratiquée que dans une dizaine d'établissements hospitaliers en Ile-de-France.
    leparisien.fr — En Essonne, le cancer de la prostate se traite en ambulatoire - Le Parisien
  • Ce type de thérapie est généralement effectué dans un environnement clinique en présence de professionnels de la santé, cependant, URGONight tente d'apporter cette capacité à domicile. L'appareil lui-même se compose d'un électroencéphalogramme non invasif (EEG) connecté à un appareil d'entraînement. Les capteurs du serre-tête mesurent l'activité des ondes cérébrales dans le cortex sensorimoteur du cerveau de l'utilisateur, sans produire de sons ou d'ondes.
    NextPit — Ce nouveau wearable entraîne votre cerveau la journée pour mieux dormir la nuit | NextPit
  • Un taux de guérison de 85 à 90 % pour les méningiomes et les neurinomes! Le chiffre semble irréel. Il est pourtant exact. Il s’agit des performances exceptionnelles enregistrées par la stéréotaxie, une sous-branche de la radiothérapie moderne. Elle permet de définir la position exacte d’une tumeur en 3D grâce à des moyens d’imagerie médicale (IRM, tomodensitométrie…) avant de lui appliquer un traitement puissant mais ultraprécis. Ce dernier se révèle naturellement moins invasif qu’une intervention classique.
    Le Figaro.fr — Traitement du cancer: la radiothérapie, une arme de guérison massive
  • En 2012, le couple avait profité de sa présence sur un plateau télé pour informer le public que Jill Goodacre avait suivi une mammographie de routine. Rien de plus normal pour une femme de 53 ans, mais le sonagramme ayant détecté une grosseur. C’est après avoir procédé à une biopsie que le couple avait dû faire face à une pénible nouvelle : un carcinome invasif de stade 1 ayant été décelé, il était nécessaire de procéder à une lumpectomie par radiations au plus vite.
    Harry Connick Jr. et sa femme unis face au cancer du sein

Traductions du mot « invasif »

Langue Traduction
Anglais invasive
Espagnol invasor
Italien dilagante
Allemand angreifend
Chinois 侵入性的
Arabe المجتاحة
Portugais invasivo
Russe агрессивный
Japonais 侵襲的
Basque inbaditzaileak
Corse invasivi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.