La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « internel »

Internel

Définitions de « internel »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTERNEL, -ELLE, adj.

Littér. Qui reste caché au cœur de l'individu. Synon. usuels intérieur, intime.Voilà la grande, la suprême, l'internelle consolation : songer qu'on fait partie d'un ensemble qui va sûrement à ses fins (Renan, Dialog. philos.,1876, p. 44).Ils [les termes essentiels chez les mystiques] ont un sens par lequel ils appartiennent au dictionnaire de l'usage commun, et un autre sens dont la résonance ne se développe que dans les domaines « internels » d'une certaine personne (Valéry, Variété V,1944, p. 273).
Prononc. : [ε ̃tε ʀnεl]. Étymol. et Hist. 1447 [ms.] (Internele Consolation [titre]). Dér. de interne*; suff. -el*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

internel \ɛ̃.tɛʁ.nɛl\

  1. (Rare) (Vieilli) Intime, intérieur.
    • Il possédait mieux que personne les antiquités de son pays qui se ranimaient et se rajeunissaient dans sa tête comme dans une internelle et spirituelle Jouvence. — (Anatole France, Le puits de sainte Claire, Prologue, p. 11)
    • J’ai cessé de lire l’Internelle Consolacion. Cette ancienne langue m’amusait fort, mais me distrayait et la joie quasi païenne que j’y goûte n’a rien à voir avec l’édification que je me proposais d’y chercher. — (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, page 163)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « internel »

De interne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « internel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
internel ɛ̃tɛrnœl
internelle ɛ̃tɛrnɛl

Citations contenant le mot « internel »

  • Avec ce 6e titre de meilleur joueur de la planète, glané lundi à Paris devant les stars de Liverpool Virgil Van Dijk (2e) et Sadio Mané (4e), et son internel rival Cristiano Ronaldo (3e), Messi est désormais seul au monde. Les Echos, Ballon d'Or: la "Puce" Lionel Messi de retour au sommet | Les Echos
  • Après l'accident de moto avec une voiture de police la semaine dernière à Villeneuve-la-Garenne, les internautes extrapolent les faits. Un tweet a montré la vidéo d'une voiture de police retournée sur la route. Selon son auteur, affilié à un groupe d'extrême droite, les faits se seraient déroulés dans la banlieue parisienne. Pourtant, cette même vidéo circule sur Facebook et le vrai auteur, lui, explique que ce n'est qu'un accident ayant eu lieu à Lormont. Découvrez également des nuages radioactifs dans le pays et Trump, l'internel incompris. Ce samedi 25 avril 2020, Christophe Quarez, dans sa chronique "Le JT des infox", nous parle des supposées vidéos d'émeutes dans la banlieue de Villeneuve-la-Garenne. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale Week-End du 25/04/2020 présentée par Christophe Moulin, sur LCI. LCI, Émeutes : la toile s'enflamme | LCI

Traductions du mot « internel »

Langue Traduction
Anglais internel
Espagnol interno
Italien internel
Allemand internel
Chinois 内部
Arabe داخلي
Portugais internel
Russe внутренняя реализация
Japonais インターネル
Basque internel
Corse internel
Source : Google Translate API

Synonymes de « internel »

Source : synonymes de internel sur lebonsynonyme.fr

Internel

Retour au sommaire ➦

Partager