La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « internationaliste »

Internationaliste

[ɛ̃tɛrnasjɔnalist]
Ecouter

Définitions de « internationaliste »

Internationaliste - Adjectif

  • Relatif à l'internationalisme, doctrine ou mouvement prônant la solidarité entre les peuples au-delà des frontières nationales.

    Dans la perspective internationaliste, les travailleurs agissent solidairement avec comme but la révolution mondiale, et soutiennent les travailleurs d’autres pays et non leur gouvernement local.

Internationaliste - Nom commun

  • Personne qui adhère à l'internationalisme, doctrine prônant la coopération entre les nations.

    La propagation de ces idées fut l’œuvre des internationalistes suisses romands, français, belges, italiens et espagnols.
    — Michel Bakounine, Œuvres

Étymologie de « internationaliste »

Dérivé de internationalisme. → voir international et -iste.

Usage du mot « internationaliste »

Évolution historique de l’usage du mot « internationaliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « internationaliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « internationaliste »

Citations contenant le mot « internationaliste »

  • De Temuco, dans le sud du Chili, je vous envoie à tous un grand salut internationaliste. Je vis dans la région de l’Araucanía, territoire et épicentre de la résistance du peuple mapuche.
    Révolution Permanente — Camila Delgado : « Dans les rues de Chili, nous avons pu voir la force des travailleurs et de la jeunesse »
  • Ce Premier Mai ne sera pas comme tous les autres. Rejoins nous dans le meeting internationaliste pour la journée de lutte pour les droits des travailleurs et travailleuses !
    Révolution Permanente — [VIDEO] Participe au meeting internationaliste pour le 1er Mai !
  • L’antisionisme éradicateur. Avec Sylvain Cypel, Juif trotskyste correspondant en Israël entre 2007 et 2013, Le Monde amorce son tournant « sionisme = racisme ». Sylvain Cypel a vécu et étudié en Israël, a été membre du Matzpen, parti israélien d’extrême-gauche, révolutionnaire, internationaliste et antisioniste. Ayant compris qu’il ne changerait pas Israël de l’intérieur, Sylvain Cypel a quitté le pays et a entrepris de le calomnier de l’extérieur. 
    Tribune Juive — Yves Mamou. Des juifs antisionistes ont largement contribué à faire du journal Le Monde un média anti-israélien. - Tribune Juive
  • Ceux qui se sont fait les agents de la propagande poutinienne et de l’impunité des crimes du régime, tant en Syrie qu’en Russie, ce sont ceux qui comme Jean-Luc Mélenchon ont raconté que la violence fascistoïde du régime oligarchique de Poutine n’était rien et que la cause des maux était une imaginaire agressivité de l’OTAN — mythe dont on trouvera une réfutation précise dans les analyses de Jean-François Bouthors et de Yves Hamant dans la Revue Esprit, revue qui comme Mediapart est l’un des lieux essentiels d’une gauche authentique, internationaliste et sans complaisance pour le fascisme poutinien.
    Mediapart — L’inutilité du vote utile | Le Club
  • ... le citoyen docteur socialiste révolutionnaire moraliste internationaliste revint donc me voir. Il avait à la main (...) un livre de bibliothèque. 1900, p. I.
    Péguy — De la Grippe II
  • Ce lundi 5 mars 2018, des militants du Pôle de renaissance communiste en France (PRCF), du Comité internationaliste pour la solidarité de classe (CISC), de l’association Les Amis d’Edward Gierek, de la Fédération du Parti communiste français (PCF) du Pas-de-Calais et de la France Insoumise a fait part de leurs craintes à Jean-François Roussel, secrétaire général de la sous-préfecture de Lens. Pour eux, ce procès constituerait « un premier pas vers la délégalisation du KPP. Il vise, en outre à intimider l’ensemble des militants progressistes ».
    De Lens à Auby, une communiste polonaise en tournée dans le Nord-Pas-de-Calais | Investig’Action
  • Il n’est pas non plus internationaliste : les combats qui ne concernent pas les musulmans ne l’intéressent pas. Il ne reconnaît jamais pleinement la légitimité de l’aspiration nationale juive. Enfin, la question se pose pour le Hamas le 7 octobre : l’anti-impérialiste peut être le simple paravent de l’agenda d’un autre impérialisme (l’Iran ?).
    Florian Gulli : "Non, l'anti-impérialisme n'est pas forcément de gauche !"
  • "Panslavisme" ? Vous parlez de certains courants au 19e siècle, restés sans suite ? Le bloc de l'Est n'était pas "panslaviste", mais internationaliste communiste. "L'Épopée slave" de Mucha est étroitement et INDISSOCIABLEMENT liée au mouvement d'émancipation des Tchèques, des Moraves et des Slovaques et à la naissance de la République Tchécoslovaque souveraine, renouant avec le Royaume de Bohême (Duché au départ), datant du 10e siècle et annexé au 17e siècle de force à l'Empire catholique habsbourgeois germanophone.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : en finir avec la République des froussards - Liberté d'expression

Traductions du mot « internationaliste »

Langue Traduction
Anglais internationalist
Espagnol internacionalista
Italien internazionalista
Allemand internationalist
Chinois 国际主义者
Arabe دولي
Portugais internacionalista
Russe интернационалист
Japonais 国際主義者
Basque internazionalista
Corse internaziunalista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.