La langue française

Apatride

Définitions du mot « apatride »

Trésor de la Langue Française informatisé

APATRIDE, subst. et adj.

A.− Subst., DR. et lang. cour. Personne sans nationalité, aucun État ne la considérant comme son ressortissant (Nouv. répertoire de dr., Paris, Dalloz, t. 3, 1964, p. 379). Synon. heimatlos (allemand « sans patrie ») :
1. C'était le camp des Juifs et des prisonniers de nationalité douteuse, de tous ces malheureux dont les luttes politiques et les révolutions européennes depuis trente ans avaient fait des apatrides, et qui, réfugiés chez nous, s'étaient trouvés embrigadés à la déclaration de guerre dans les régiments étrangers. Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 254.
B.− Emploi adj. :
2. Ces Juifs français (...) n'ont commis aucune faute que d'appartenir à la race juive. En même temps que les nazis les assassinent jour après jour, ils les considèrent comme des cobayes et poursuivent sur eux une expérience. Ils trouvent curieux de réunir en vase clos ces Français, passionnément français, avec des Juifs apatrides. Ces derniers sont presque tous sionistes et professent qu'Israël existe encore en tant que nation. Sauraient-ils convaincre leurs frères de France et les détacher de la patrie où ils ont pris racine? Mauriac, Le Bâillon dénoué,1945, p. 477.
Par fig. étymol. Qui n'a pas les traits spécifiques de la patrie, de la nation :
3. ... nos constructeurs ont ajouté, aux laideurs festonnées des immeubles de rapport du xixesiècle, les désordres des villes de toute nature et de tout style, les façades déjà dégradées des nouveaux ensembles : un monde hétérogène et apatride qui, dans l'univers pavillonnaire, fait seulement reconnaître le tempérament et le droit civil français au goût des clôtures et à celui des deux niveaux. G. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 389.
Rem. On a créé, en dr., le néol. apatridie, au sens de « absence de nationalité; état d'une personne apatride » (cf. Nouv. répertoire de dr., Paris, Dalloz, t. 3, 1964, p. 388).
PRONONC. : [apatʀid].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1928 (Lar. 20e). Dér. du rad. de patrie*; préf. a-2*, suff. -ide*; à rapprocher du gr. α ́ π α τ ρ ι ς, -ι δ ο ς « sans patrie », xiies. (Tzetzes, Historianum variarum chiliades, 7, 436 ds Liddell-Scott).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 5.
BBG. − Barr. 1967. − Cap. 1936. − Lemeunier 1969. − Réau-Rond. 1951.

Wiktionnaire

Adjectif

apatride \a.pa.tʁid\

  1. Qui est sans patrie, sans nationalité.
    • Tandis que le socialisme s’acharnait à secouer la tutelle d’un pouvoir économique apatride, une classe moyenne qui aspirait à se pavaner en classe dirigeante, décida de s’emparer du pouvoir culturel. — (Pol Vandromme, Belgique - La descente au tombeau, 2008)

Nom commun

apatride \a.pa.tʁid\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui ne sent d’appartenance à aucune patrie ni nationalité ou qui en a été privée.
    • À cause de ce malentendu, son histoire personnelle changea: Wiesel resta en France de 1945 jusqu’en 1956, mais comme un apatride. — (Michaël de Saint Cheron, Hentri Atlan, Une parole pour l’avenir: Autour de Elie Wiesel, 1996)
    • Apatride, il ne veut pas prendre la nationalité française. Pas question de faire son service militaire, il garde son passeport Nansen délivré par l’ONU aux réfugiés sans patrie. — (Libération du 13/11/2014, Alexandre Grothendieck, ou la mort d’un génie qui voulait se faire oublier [1])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « apatride »

(1928) Du grec ancien ἄπατρις, ápatris (« sans patrie »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « apatride »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
apatride apatrid

Évolution historique de l’usage du mot « apatride »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « apatride »

  • Pour échapper à la police municipale, cet apatride originaire du Sahara occidental, aura mené un sacré périple. L’homme de 26 ans est tout d’abord aperçu aux alentours de 19h15, mardi soir par une patrouille VTT de la police municipale. Il est alors en train d’effectuer une manœuvre interdite, contre le sens de circulation, place Masséna. ladepeche.fr, Sans permis, sans assurance et en fuite à contresens dans le centre d'Auch - ladepeche.fr
  • L’assemblée du contentieux indique les conditions d’applicabilité aux réfugiés palestiniens de la Convention de New York du 28 septembre 1954 relative au statut des apatrides.  , L’octroi du statut d’apatride à un réfugié palestinien - Droit fondamental et liberté publique | Dalloz Actualité
  • « Je pense à mon père, encore apatride à ma naissance, à ma mère, cachée par des Justes pendant la guerre, à tout ce qu’ils m’ont donné. Et je remercie la République » Journal L'Union, La nomination de Moscovici à la Cour des comptes officialisée
  • Nuzzi a expliqué que la distribution équitable et l'histoire mouvementée de Bitcoin ont créé cette "base monétaire véritablement décentralisée et apatride". , 2020, la décennie de l'hyperbitcoinisation?
  • « Donnons-lui un papier d’identité, qu’elle existe ! » Pierre Pavy, patron notamment  du restaurant « Le 5 » à Grenoble, dénonce la situation dans laquelle se trouve Vesna, tout juste majeure et déjà empêtrée dans un imbroglio administratif. Vesna est née en Italie en 2002 dans une famille Rom dont les parents, nés en Serbie et en Macédoine, n’ont eux-mêmes pas de nationalité officielle. Vesna l’apatride est arrivée en France il y a une dizaine d’années. « Elle n’est ni Française, ni Serbe, ni Macédonienne, ni Italienne, énumère Pierre Pavy, elle n’est rien ! Mais à côté de ça, elle a suivi un parcours  scolaire tout à fait exceptionnel et elle travaille chez nous », poursuit le restaurateur. France Bleu, Un restaurateur grenoblois demande des papiers pour une employée apatride

Traductions du mot « apatride »

Langue Traduction
Anglais stateless
Espagnol apátrida
Italien apolide
Allemand staatenlos
Chinois 无状态的
Arabe عديم الجنسية
Portugais apátrida
Russe без гражданства
Japonais ステートレス
Basque estaturik gabeko
Corse apolidu
Source : Google Translate API

Synonymes de « apatride »

Source : synonymes de apatride sur lebonsynonyme.fr

Apatride

Retour au sommaire ➦

Partager