La langue française

Intelligentiel

Sommaire

  • Définitions du mot intelligentiel
  • Phonétique de « intelligentiel »
  • Traductions du mot « intelligentiel »
  • Synonymes de « intelligentiel »

Définitions du mot intelligentiel

Trésor de la Langue Française informatisé

INTELLIGENTIEL, -ELLE, adj.

Rare, parfois péj. De l'intelligence, relatif à l'intelligence. Synon. intellectuel (usuel), intelligent (rare).Facultés intelligentielles. Mais ce pouvoir (...) était décuplé par l'intelligence européenne, par l'esprit français, le plus vif, le plus acéré de tous les instruments intelligentiels (Balzac, Fille yeux d'or,1835, p. 377).Avec l'intelligence médiocre de la race n'ayant que la ténacité, il comparait dans sa pensée le français, avec ses qualités intelligentielles (Goncourt, Journal,1895, p. 797).
[En parlant d'une pers.; emploi isolé] Synon. de intellectuel.Selon nous, l'accord de la santé, de l'intelligence, et de la main est au moins aussi rare chez les ouvriers de tous les corps d'état, que l'accord du talent et de la volonté chez les travailleurs intelligentiels (Balzac, Œuvres div., t. 3, 1848, p. 686).
Emploi subst. Le parti des intelligentiels (Balzac, Lettres Étr., t. 1, 1835, p. 270):
On est dans un plateau. On met dans l'autre une femme, un étranger, un imbécile, un intelligentiel, un génie imaginaire (...). La sensibilité de cette balance est singulière. Elle dépend de la qualité de ce qu'on met dans l'autre plateau. Valéry, Corresp. [avec Gide], 1899, p. 359.
Prononc. : [ε ̃teliʒ ɑ ̃sjεl], [-tεl(l)i-]. Étymol. et Hist. 1832 adj. (Balzac, Lambert, p. 130). Dér. sav. de intelligence*; suff. -iel, v. -al. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 179. - Quem. DDL t. 13. - Roques (G.). Vingt nouv. dat. de mots à partir d'une lecture de La Comédie Humaine. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1972, t. 10, no1, p. 138.

Phonétique du mot « intelligentiel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intelligentiel ɛ̃tɛliʒɑ̃sjɛl

Traductions du mot « intelligentiel »

Langue Traduction
Anglais intelligent
Espagnol inteligente
Italien intelligente
Allemand intelligent
Chinois 智能
Arabe ذكي
Portugais inteligente
Russe умный
Japonais 知的な
Basque adimentsuak
Corse intelligente
Source : Google Translate API

Synonymes de « intelligentiel »

Source : synonymes de intelligentiel sur lebonsynonyme.fr
Partager