La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pulsionnel »

Pulsionnel

[pylsɔnjɛl]
Ecouter

Définitions de « pulsionnel »

Pulsionnel - Adjectif

  • Relatif à ou déterminé par une pulsion, instinct primaire qui pousse à agir.

    Toujours le mode pulsionnel de rapport à lʼobjet sème violence et discorde, si la dimension relationnelle est oubliée en nos échanges par égoïsme et omnipotence.
    — Sylvie Portnoy Lanzenberg, Être un résistant de chaque jour: Pour la justice

Étymologie de « pulsionnel »

De pulsion avec le suffixe -el.

Usage du mot « pulsionnel »

Évolution historique de l’usage du mot « pulsionnel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pulsionnel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pulsionnel »

Citations contenant le mot « pulsionnel »

  • La danse est un ensemble aussi pictural, sculptural que pulsionnel de lignes fléchées courbes et volumes de corps tournoyant lentement sur eux-mêmes. Il s’agir de contraindre le mouvement, le limiter, l’empêcher de s’écrire pleinement. A sa création, la pièce dansée abordait des situations de crise tant intime que sociale, politique et environnementale.
    Gauchebdo — Danse en plein air et métamorphoses - Gauchebdo
  • L’artiste peintre Laura Redouté travaille aussi bien la peinture, le pastel et le dessin que la couture, le collage et l’écriture. Artiste inclassable et coloriste, elle inscrit sa démarche dans la recherche des liens qui unissent le visible et l’invisible. « Mon travail abstrait est avant tout instinctif et pulsionnel ».
    Le Telegramme — Un atelier peinture pour enfants par Laura Redouté - Morlaix - Le Télégramme
  • Revenant sur l'attaque de la préfecture et le profil inédit de l'assaillant, l'actuel ​président de la chambre à la cour d’appel de Versailles remarque que Mickaël Harpon avait "un mode opératoire un peu pulsionnel" qui laisse penser que son projet d'attaque n'était "pas très organisé". "Il ne faut pas prendre tout phénomène criminel pour du terrorisme", explique-t-il encore, estimant que "la frontière est parfois assez mince entre le schizophrène qui passe à l'acte et le terroriste".  
    Europe 1 — Attaque de la préfecture : "Tout le monde ne voit pas l'ampleur du phénomène de radicalisation", selon Marc Trévidic
  • Le désir sexuel pulsionnel a malheureusement été longtemps associé uniquement aux hommes. Or les femmes, dont la parole et le corps se sont libérés au cours des dernières décennies, éprouvent autant ce désir que leurs alter ego masculins. Le désir pulsionnel est un désir qui précède l'excitation. Il peut être suscité par un fantasme, un rêve érotique, une image, mais il peut aussi naître en nous sans "raison raisonnable", simplement par une pulsion inconsciente. Notre cerveau nous dit alors qu'il a envie de faire l'amour.
    Le désir sexuel : un équilibre parfait

Traductions du mot « pulsionnel »

Langue Traduction
Anglais instinctual
Espagnol instintivo
Italien istintuale
Allemand instinktiv
Chinois 本能
Arabe غريزي
Portugais instintivo
Russe инстинктивный
Japonais 本能的な
Basque instinctual
Corse istintuale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.