La langue française

Insincère

Sommaire

  • Définitions du mot insincère
  • Étymologie de « insincère »
  • Phonétique de « insincère »
  • Citations contenant le mot « insincère »
  • Traductions du mot « insincère »
  • Synonymes de « insincère »
  • Antonymes de « insincère »

Définitions du mot insincère

Trésor de la Langue Française informatisé

INSINCÈRE, adj.

Littér. Qui n'est pas sincère. Déformer, (...) passionner toute chose au gré de la fantaisie la plus insincère (Tharaud, Qd Israël est roi,1921, p. 187).L'écrivain ne dit que par une habitude prise dans le langage insincère des préfaces et des dédicaces : « Mon lecteur » (Proust, Temps retr.,1922, p. 911).Ainsi parlait une voix intérieure, mais qu'il sentait pourtant étrangère, qu'il méprisait en l'écoutant, dont il connaissait trop l'accent insincère (Bernanos, Imposture,1927, p. 454).
Emploi subst. D'autres aiment et recherchent la fidélité intérieure, l'authenticité de l'expression. Ils sont en première apparence moins sociaux que les premiers. Il arrive même que leur souci les rende un peu compassés dans la conscience de soi, déconcertés par le miroitement des insincères (Mounier, Traité caract.,1946, p. 528).
Prononc. : [ε ̃sε ̃sε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1794 (Pougens, Vocab. de nouv. privatifs fr.). Dér. de sincère*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 21.

Wiktionnaire

Adjectif

insincère \ɛ̃.sɛ̃.sɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui n’est pas sincère, qui prétend dire ou montre ce qu’il ou elle pense mais ne le fait pas en réalité.
    • "Je soupçonne ceux qui ont lancé ce bouchon d’être insincères", a déclaré Marine Le Pen à des journalistes en marge d’une rencontre avec une petite centaine d’adhérents et de sympathisants du FN […] — (AFP, La vice-présidente du FN a réagi aux propos controversés du député UMP Christian Vanneste, qui prônait la constitution d’une "large droite"., nouvelobs.com, 30 octobre 2010)
    • Dianne Feinstein argumenta explicitement en ce sens dans le quotidien USA Today, en affirmant que la collecte de métadonnées des « relevés téléphoniques » de tous les Américains « n’est pas de la surveillance » du tout parce qu’« on ne collecte le contenu d’aucune communication ». Ces arguments insincères masquent le fait que la surveillance des métadonnées peut souvent se révéler au moins aussi intrusive que l’interception de contenu, sinon davantage. — (Glenn Greenwald traduit par Johan-Frédérik Hel Guedj, Nulle part où se cacher, JC Lattès, 2014, ISBN 978-2-7096-4615-4)
  2. (Administration) Qui intègre des recettes fictives en parlant du budget d’une collectivité.
    • Il doit être voté en équilibre et doit être sincère : un budget insincère est un budget voté en équilibre mais dont le conseil sait parfaitement qu’il ne tient pas la route (minimisation des dépenses par rapport aux ressources) et que des décisions budgétaires modificatives devront être votées en cours d’année pour enregistrer des ressources nouvelles ou pour annuler ou pour reporter à l’année suivante des dépenses initialement prévues. — (Stefano Boffo, Pierre Dubois, Roberto Moscati, Gouverner les universités en France et en Italie, page 193, 2008)
    • Au cas d’espèce, après l’adoption par le conseil général de Seine-Saint-Denis d’un budget primitif insincère, le préfet a strictement appliqué la loi et, en application de l’article L. 1612-5 du CGCT, a saisi la chambre régionale des comptes (CRC). — (Secrétariat d’État à l’intérieur et aux collectivités territoriales, JO Sénat, 16 septembre 2010, page 2425)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « insincère »

(Siècle à préciser) Du latin insincerus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « insincère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
insincère ɛ̃sɛ̃sɛr

Citations contenant le mot « insincère »

  • La stupéfaction est en tout cas de mise du côté du Conseil départemental. “Faire appel à la justice doit être un dernier recours ; on doit tenter d'échanger avant d'en arriver là. Je n'ai jamais vu une telle méthode. La porte de mon bureau reste ouverte mais seulement s'il retire son recours !”, assure dans Le Parisien Xavier Vanderbise, vice-président (LR) en charge des routes, des transports et des mobilités. L’opposition dénonce aussi l’attitude du nouveau maire à Villevaudé. “Pour la commune, la somme demandée correspond à 5% du budget annuel en 2019/2020”, souligne Pascal Pian, l’ancien maire, auprès de Magjournal77. “Le maire devra faire un choix : renoncer à la procédure qu’il a lancée contre sa commune, augmenter les impôts ou sacrifier des dépenses essentielles.” Dans Le Parisien, le maire sortant, dont la liste a été battue par celle Nicolas Marceaux lors des municipales, dénonce un “conflit d’intérêts”. Le 24 juin dernier, l’opposition a ainsi refusé de voter le budget, jugé “insincère”. Le bras de fer ne fait peut-être que commencer… Capital.fr, En Seine-et-Marne, le nouveau maire attaque sa commune en justice - Capital.fr
  • Mercredi 24 juin, au conseil municipal, l’opposition a refusé de voter le budget car « aucune provision n’a été prise et le budget est considéré comme insincère ». , Villevaudé ► Le maire, Nicolas Marceaux, réclame 187 000 euros à la commune 
  • En 2012, la déclaration de patrimoine de Macky Sall publiée au JO n° 6660 du mardi 24 avril 2012, était incomplète, inexacte et insincère (Macky Sall n’est soit disant, titulaire d’aucun compte bancaire, ce qui induit, qu’il n’a pu payer ses impôts dans les formes prévues par la réglementation en vigueur). A ce jour (samedi 07 septembre 2019), la déclaration de patrimoine de Macky Sall qui découle d’une exigence constitutionnelle n’a pas été respectée. En réalité, Il y a une double violation de la Constitution : Xibaaru, « Le Conseil Constitutionnel a violé les dispositions

Traductions du mot « insincère »

Langue Traduction
Anglais insincere
Espagnol insincero
Italien insincero
Allemand unaufrichtig
Chinois 不真诚
Arabe غير مخلص
Portugais insincero
Russe неискренний
Japonais 不誠実な
Basque insincere
Corse insincere
Source : Google Translate API

Synonymes de « insincère »

Source : synonymes de insincère sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « insincère »

Partager