La langue française

Insecticide

Définitions du mot « insecticide »

Trésor de la Langue Française informatisé

INSECTICIDE, adj.

Qui détruit les insectes nuisibles. Poudre insecticide. Ma mère avait glissé dans ses plis [du manteau rouge de spahi] un cigare coupé en quatre et une pipe d'écume culottée « contre les mites ». Les mites se blasèrent-elles ou le culot de pipe perdit-il, en vieillissant, sa vertu insecticide? (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 158).
Emploi subst. masc. Produit servant à détruire les insectes. Il est donc inutile d'arroser le sol de sulfate de cuivre, de pétrole, ou d'autres insecticides (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 259).J'affirme que l'insecticide Capus − détruisant blattes, cancrelats, cafards − est le roi des insecticides (L. Daudet, Salons et journaux,1917, p. 26).
Prononc. et Orth. : [ε ̃sεktisid]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1838 adj. « qui tue les insectes » (Journ. de méd. et de chir. pratiques, IX, 271 ds Quem. DDL t. 8); 1858 subst. « produit qui tue les insectes » (Littré-Robin). Dér. de insecte*; suff. -(i)cide*. Fréq. abs. littér. : 13.

insecticide* -

Wiktionnaire

Adjectif

insecticide \ɛ̃.sɛk.ti.sid\ masculin et féminin identiques

  1. Qui détruit les insectes. — Note : Il ne se dit guère que des produits inventés pour faire périr les insectes nuisibles.
    • Quant au lysol, nous avons déjà noté, à plusieurs reprises, ses remarquables propriétés insecticides, en particulier dans nos études sur l’acariose. — (Chronique agricole, viticole et forestière du Canton de Vaud, volume 20, p.509, Institut agricole de Lausanne, 1907)
    • En 1938, le suisse Paul Muller, prix Nobel 1939, découvre les propriétés insecticides du dichloro-diphényltrichloroéthane ou DDT pourtant synthétisé depuis 1874 par l'autrichien Zeidler. — (Guy Riba & Christine Silvy, Combattre les ravageurs des cultures : enjeux et perspectives, 1989, p.20)
    • Toutefois, les « américanistes », fervents propagandistes des vignes américaines et du greffage, se heurtaient très souvent à l'hostilité active des « sulfuristes » ou « insecticideurs », partisans non moins acharnés des traitements insecticides, seul moyen efficace, d'après eux, pour lutter contre le phylloxéra. — (Roger Pouget, Le Phylloxéra et les maladies de la vigne: La lutte victorieuse des savants et des vignerons français (1850-1900), Éditions Edilivre, 2015, p. 134)

Nom commun

insecticide \ɛ̃.sɛk.ti.sid\ masculin

  1. Produit destiné à l'élimination des insectes, et autres arthropodes comme les araignées, mille-pattes ou cloportes.
    • Nous sommes redevables à la lutte contre le Doryphore par les insecticides d'avoir pu maintenir la production de la pomme de terre dans une très grande partie de notre territoire, en dépit de l'invasion doryphorique. — (René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say, Paris : libr. E. Le François, 1939, p.1)
  2. Toute substance active entrant dans cette préparation.
    • Arséniate de chaux : C'est l'un des meilleurs insecticides qui existe aujourd'hui sur le marché et le plus économique pour le contrôle de la bête à patate et des insectes mordants en général. — (B. Baribeau, Les Maladies et Ennemis de la Pomme de terre, Institut agricole d'Oka, 1931, p. 46)
    • Il est sensible aux insecticides type H. C. H. ou S. P. C., et, dans diverses régions, des opérations d'ensemble connues sous le nom d'« opération hanneton » ont été entreprises avec des moyens puissants. — (Trois ennemis de la betterave, dans Le Chasseur Français, n°670, décembre 1952, page 739)
    • La lutte contre les thrips peut être réalisée à l'aide d’insecticide tels que diméthoate ou thiométon. — (P. Silvestre & M. Arraudeau, Le manioc, 1983)
    • C'est donc la lutte chimique qui en fait, a été la méthode utilisée la première contre le doryphore puisque déjà vers 1860 fut employé pour la première fois un insecticide, l’acétoarsénite de cuivre ou vert de Paris. — (Patrick Rousselle, Yvon Robert & Jean-Claude Crosnier, La pomme de terre: production, amélioration, ennemis et maladies, utilisations, INRA, 1996)
  3. (En particulier) (Agriculture) Produit phytosanitaire destiné à détruire les insectes nuisibles des cultures.
  4. (Par ellipse) Bombe aérosol contenant le produit lui-même.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INSECTICIDE. adj. des deux genres
. Qui détruit les insectes. Il ne se dit guère que des produits inventés pour faire périr les insectes nuisibles. Poudre insecticide.

Littré (1872-1877)

INSECTICIDE (in-sè-kti-si-d') adj.
  • Qui détruit, qui tue les insectes. Poudre insecticide.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « insecticide »

Lat. insectum, insecte, et cædere, tuer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De insecte par ajout du suffixe -cide (du latin caedere : "tuer").
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « insecticide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
insecticide ɛ̃sɛktisid

Citations contenant le mot « insecticide »

  • Selon cet agriculteur bio installé à Dourdan (Essonne), cet insecticide reste plusieurs années dans le sol. «Les abeilles ne butinent pas les betteraves mais si d'autres cultures sont plantées les années suivantes sur la même parcelle on y retrouvera des néonicotinoïdes, prévient-il. Cela pose un vrai problème.» leparisien.fr, Ile-de-France : leurs betteraves ravagées, les producteurs veulent le retour d’un insecticide interdit - Le Parisien
  • Les insectes foreurs impactent les maïs en diminuant le rendement et en créant des portes d’entrée propices au développement de mycotoxines. Pour des raisons physiques, l’application au stade Limite passage tracteur (LPT) se « réalise uniquement en préventif, ce qui est contraire à une lutte raisonnée », note Stéphanie Fournol, chef de marché insecticides chez Corteva Agriscience. C’est pourquoi la firme propose une nouvelle offre avec Mezalid, une AMM (Autorisation de mise sur le marché) spécifique au maïs, pour lutter contre ces insectes à l’aide d’une substance active connue (Spinosad à 24 g / L), appliquée avec des enjambeurs capables d’intervenir pendant les pics de vol de la pyrale. Journal Paysan Breton, Insecticide : Une solution naturelle cible la pyrale | Journal Paysan Breton
  • Elles nous gâchent la balade en forêt, le pique-nique, la sieste dans l’herbe et le dîner en plein air, sans même nous accorder de répit nocturne. Guêpes, frelons, moustiques, mouches, tiques, fourmis, ces bestioles nous agacent, nous piquent, nous grattent, nous envahissent, nous contaminent… Bref, nous pourrissent l’été. Contre les bourdonnements répétitifs et les « zzzzz » annonciateurs du pire, grande est la tentation de dégainer la chimie vengeresse, la bombe, le spray, le diffuseur, répandant à tout-va des insecticides nocifs pour l’environnement. Le Monde.fr, Les bons gestes pour un été sans moustiques, guêpes, tiques… ni insecticide
  • Pyrales, sésamies et autre héliothis n’ont qu’à bien se tenir. La société Corteva agriscience propose un insecticide pour cibler ces ravageurs du maïs : Mezalid. Le produit se compose de spinosad, une molécule d’origine naturelle produite par une bactérie. De ce fait, il est autorisé en agriculture biologique mais il ne fait pas partie de la liste des produits de biocontrôle, à cause de son classement H410 (toxicité pour les organismes aquatiques). Sa ZNT est de 20 mètres. Réussir Grandes Cultures : le média des céréaliers, Insecticide maïs : Mezalid se positionne contre la pyrale | Réussir Grandes Cultures : le média des céréaliers
  • Depuis le 10 juin, les Tautavellois ont l’interdiction de consommer l’eau qui coule de leurs robinets. Des prélèvements, effectués le 3 juin par l’Agence Régionale de Santé, ont révélé la présence de molécules phytosanitaires dépassant la qualité fixée par le Code de la santé publique. L’eau du robinet contient des traces de pesticides, notamment un fongicide (Fluxapyroxad), qui permet de lutter contre l’oïdium et le mildiou, et un insecticide (Thiamethoxam). France 3 Occitanie, Tautavel : à cause d'insecticide et de fongicide, l'eau du robinet polluée est interdite à la consommation
  • L'Anses, l'Inéris et Atmo France dévoilent jeudi 2 juillet les résultats de la première campagne nationale exploratoire des pesticides (Cnep) qui a analysé l'air que l'on respire pendant un an, entre juin 2018 et juin 2019. Cette campagne inédite a trouvé plusieurs substances préoccupantes, comme des insecticides interdits et du glyphosate, mais elles n'augmentent que faiblement les risques de maladies (1,2 %). Info Chalon, Chalon-sur-Saône | Interdit depuis plus de 20 ans, un insecticide est toujours présent dans l'air Info Chalon l'actualité de Info Chalon
  • Alpes de Haute-Provence : Nous connaissons tous les atouts du plateau de Valensole : le lavandin, la sauge, les oliviers, les amandiers, mais une nouvelle culture est en train peut-être de voir le jour : la Pyrèthre! Elle a l’apparence d’une petite marguerite et recèle des vertues insecticide. Alors une expérimentation a été lancée sur le plateau de Valensole  pour produire c’est insecticide bio. Rencontre avec Bernard en pleine récolte : D!CI TV & Radio, Alpes de Haute-Provence : À la découverte de la Pyrèthre, cet insecticide bio Expérimenté à Valensole | D!CI TV & Radio

Traductions du mot « insecticide »

Langue Traduction
Anglais insecticide
Espagnol insecticida
Italien insetticida
Allemand insektizid
Chinois 杀虫剂
Arabe مبيد حشري
Portugais inseticida
Russe инсектицид
Japonais 殺虫剤
Basque intsektizida
Corse insetticida
Source : Google Translate API

Synonymes de « insecticide »

Source : synonymes de insecticide sur lebonsynonyme.fr

Insecticide

Retour au sommaire ➦

Partager