La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pesticide »

Pesticide

[pɛstisid]
Ecouter

Définitions de « pesticide »

Pesticide - Nom commun

  • (Agriculture, Chimie) Agent chimique destiné à supprimer les nuisibles animaux ou végétaux affectant les cultures.

    Les pesticides sont rares et la main-d’œuvre nombreuse ; la tâche de débarrasser les champs de patates, des doryphores de la pomme de terre, revient aux enfants. On jette ensuite ces « bibittes à patates » au feu du poêle. — (Lucie Roy-Alain, Espoirs — rêves — réalisations : histoire de la famille Béatrice Bégin et Antoine Roy, chez l'auteur, 1989, page 93)

Étymologie de « pesticide »

Du mot anglais pesticide (1959).

Usage du mot « pesticide »

Évolution historique de l’usage du mot « pesticide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pesticide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pesticide »

Citations contenant le mot « pesticide »

  • S’il n’y a plus d’abeilles, on devra faire la pollinisation des fleurs à la main… Avec les pesticides qu’on met sur d’autres cultures, on diminue la quantité d’abeilles, et des parasites attaquent également les abeilles. Avec ce système de perturbation environnementale, comme toujours, c’est l’être humain qui en souffre à la fin.
    Franceinfo — Le billet vert. Protéger les abeilles sans pesticide, c’est possible !
  • Marché mondial Ingrédient inerte de pesticide biologique qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Ingrédient inerte de pesticide biologique. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Ingrédient inerte de pesticide biologique.
    the walkingdeadfrance — Perspectives futures de Mondial Ingrédient inerte de pesticide biologique Marche (2020-2029) || BASF, DowDuPont, Clariant - the walkingdeadfrance
  • En l’espace de quelques jours, deux associations, Nous voulons des coquelicots et Générations futures, ont lancé l’alerte sur la qualité de l’eau du robinet, polluée par les pesticides et leurs dérivés. Les associations appellent les autorités sanitaires à chercher ces substances toxiques, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui. Et rappellent que l’eau en bouteille n’est pas la solution.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Les autorités sanitaires minorent la contamination aux pesticides de l’eau du robinet
  • Après le glyphosate et le prosulfocarbe, ce fongicide occupe donc la 3ème place des pesticides les plus utilisés sur notre continent. Les études scientifiques se sont multipliées ces dernières années ainsi que les alertes sur les dangers de son utilisation. Classé cancérigène probable aux États-Unis depuis près de 30 ans, reconnu comme hautement toxique en Europe, pouvant provoquer de graves troubles reproductifs, pour la thyroïde, le système nerveux, les yeux ou la peau des êtres vivants, ce produit aurait déjà dû être hors circuit depuis longtemps.
    La lettre économique et politique de PACA — BRUXELLES : Le 3ème pesticide le plus utilisé interdit dès aujourd’hui ? - La lettre économique et politique de PACA
  • Jacques Krabal, maire de Château-Thierry dans l’Aisne, est un précurseur. En 2012, il est le tout premier maire de France à prendre un arrêté municipal pour limiter l’usage des pesticides. Son combat : interdire "la pulvérisation de pesticides agricoles par engin héliporté dans un rayon de 200 mètres autour des zones habitées" durant la période estivale. Un arrêté finalement révoqué par le Tribunal administratif d’Amiens, mais qui pose les premières pierres d’un combat qui dure depuis plus de huit ans.
    Pour les communes mobilisées contre les pesticides, le combat continue
  • Le consortium initialement sélectionné par l’Anses pour mener des études toxicologiques sur le pesticide glyphosate, afin d’évaluer son potentiel cancérogène, a finalement été retiré du projet le 23 juillet, après la levée de boucliers de plusieurs lanceurs d'alerte. Constitué de sept laboratoires ayant répondu à un appel d’offres international de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, ce gagnant de l'appel d'offres avait été présenté dans un communiqué paru au mois d’avril. Pourquoi ce consortium a-t-il été écarté ?
    Glyphosate et cancer : l’Anses écarte un consortium de recherche après des accusations de conflits d'intérêt
  • Au travers de cette charte d’Engagement vers le 0 pesticide nous nous engageons à➡️Réduire l’utilisation des produits phytosanitaires ➡️Développer la recherche et des alternatives aux traitements chimiques➡️Accompagner la filière agricole dans une transition durable #GREENDeal pic.twitter.com/UEYSqPCTFI
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Le département des Alpes-Maritimes et le monde agricole s'engagent vers le zéro pesticide
  • Une étude suisse a révélé la présence de résidus d’un dérivé de pesticide dans l’eau chablaisienne. En réponse, la société évianaise rappelle de son côté que la dose retrouvée, équivalente à « quelques grains de sucre dans une piscine olympique » ne remet pas en cause « la pureté originelle » de son eau minérale.
    Le Messager — Pesticide dans l’eau : la société d’Evian réagit à l’étude suisse - Le Messager

Traductions du mot « pesticide »

Langue Traduction
Anglais pesticide
Espagnol pesticida
Italien pesticida
Allemand pestizid
Chinois 农药
Arabe مبيدات الآفات
Portugais pesticida
Russe пестицид
Japonais 農薬
Basque pestizida
Corse pesticidi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.