La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « innervation »

Innervation

[inɛrvasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « innervation »

Innervation - Nom commun

  • (Anatomie) Distribution des fibres nerveuses au sein d'un organisme ou d'une de ses parties.

    La vascularisation et l’innervation de l’auricule rappellent son origine embryologique.
    — Yves Rouxeville, Yunsan Méas
  • (Physiologie) Ensemble des processus par lesquels le système nerveux exerce son influence sur les différentes parties du corps.

    Dans son étude, le neurologue évoque l'innervation comme 'une complexe autoroute de l'information, liant chaque parcelle de notre corps à la grande centrale qu'est notre système nerveux'.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Innervation motrice sensitive

Étymologie de « innervation »

Du préfixe In… 2, et du latin nervus (nerf), avec ajout du suffixe -ation au verbe innerver.

Usage du mot « innervation »

Évolution historique de l’usage du mot « innervation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « innervation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « innervation »

Citations contenant le mot « innervation »

  • Un frein de langue et/ou un frein de lèvre est une membrane qui ressemble à un fil, sans innervation qui n’a pas dégénéré dans la vie intra-utérine. Tout le monde a un frein. La seule question à se poser est de savoir si le frein est suffisamment serré pour empêcher une mobilité linguale ou labiale, inhibant ainsi les capacités naturelles du bébé de s’alimenter normalement.
    Freins buccaux comprendre les bases. | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • La masse musculaire dépend de l’innervation et du couplage excitation (nerf) – contraction (muscle). Elle peut varier en fonction de changements environnementaux, augmenter (hypertrophie) comme avec l’entraînement musculaire ou diminuer (atrophie) comme au cours d’une immobilisation prolongée, un endommagement des nerfs, dans un contexte pathologique ou au cours du vieillissement. La réponse du muscle à une atrophie est la mise en place de mécanismes moléculaires qui tendent à limiter sa perte.
    Salle de presse | Inserm — Une piste prometteuse pour la prévention de la sarcopénie et le traitement des maladies neuromusculaires. | Salle de presse | Inserm
  • Le nerf palatin postérieur est le nerf principal de l’innervation de cette région. Il est issu du nerf ptérygopalatin. Il émerge par le foramen grand palatin et accompagne l’artère grande palatine sur son trajet en se positionnant vers l’intérieur du palais. tout comme les artères, le nerf grand palatin s’anastomose avec le nerf nano-palatin qui sort du foramen incisif. Le palais mou, quant à lui, est innervé par les nerfs petits palatins qui émergent par le foramen du même nom.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Gestion du risque anatomique lors du prélèvement palatin
  • Également appelé nerf pneumogastrique, il couvre un territoire étendu dans l'organisme depuis le cerveau jusqu'à l'abdomen en passant par le thorax. Il y transporte des informations motrices, sensitives et sensorielles. Au sein du système dit parasympathique, il constitue la principale innervation nerveuse du cœur. Les informations nerveuses sont transmises via des récepteurs, comme les barorécepteurs, présents dans la couche de tissu élastique des vaisseaux sanguins. Ils sont sensibles à la pression artérielle (par mesure de l'étirement de la paroi) et servent ainsi à réguler cette dernière.
    Des impulsions électriques contre l'hypertension
  • Il existe par ailleurs un « prolongement » du cartilage, le labrum, inséré sur le rebord du cotyle qui permet d’augmenter la surface articulaire et de centrer l’articulation en maintenant une pression négative dans l’articulation. Ce tissu est fait de cartilage fibreux et sa forte innervation fait qu’il joue un rôle important dans la perception de la position spatiale du membre inférieur et dans la transmission de la douleur dans le cas où ce labrum est malmené.
    Blog Surf Prevention — Conflit de Hanche : un surfeur raconte ses douleurs
  • La région lombaire est riche en innervation et vascularisation. Elle est composée de vertèbres, de disques intervertébraux, des articulations interapophysaires postérieures. Elle regroupe différents muscles et tendons. Chacune de ces structures, si elle souffre, peut être le siège de douleurs lombaires.
    La prévention de la lombalgie chez les cyclistes – Docdusport
  • L’oreille est un organe très actif et étroitement lié au cerveau, son innervation est très importante, ce qui en fait un lieu particulièrement sensible et réceptif aux stimulations. Elle emprunte des voies réflexes par l’intermédiaire du système nerveux cérébro-spinal et du système nerveux végétatif qui rendent le traitement par acupuncture efficace, on note parmi ses bienfaits :
    Presse santé — Auriculothérapie : les bénéfices santé des aiguilles sur les oreilles
  • Grâce à une innervation complexe, les points de l’oreille sont liés directement au système nerveux central par l’intermédiaire du tronc cérébral. Il y aurait plus de 200 points par pavillon auriculaire. Une stimulation de ces points permettrait de traiter la partie du corps à laquelle ils correspondent, et donc de soulager des troubles ou des maladies. L’auriculothérapie s’avérerait notamment efficace dans le traitement de :
    Seine-et-Marne. A Provins, venez tester l'auriculothérapie, le soin par les oreilles | La République de Seine et Marne

Traductions du mot « innervation »

Langue Traduction
Anglais innervation
Espagnol inervación
Italien innervazione
Allemand innervation
Chinois 神经
Arabe الإعصاب
Portugais inervação
Russe иннервация
Japonais 神経支配
Basque innervation
Corse innervazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.