La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « science infuse »

Science infuse

Définitions de « science infuse »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

science infuse \sjɑ̃.s‿ɛ̃.fyz\ féminin singulier

  1. Pouvoir de connaître tout sur n’importe quel sujet ; omniscience.
    • Avec de pareilles données, étudiez et profitez. Si nous observions ensemble, j'ai la modestie de croire que ma science infuse aiderait votre savoir acquis; il est des choses que vous ne devez saisir qu'à force de travail, et d'autres à l'occasion desquelles on pourrait dire de vous, et de presque tous les hommes, ce que Claire disait de Volmar : « Il aurait mangé tout Platon et tout Aristote sans pouvoir deviner cela. » — (Lettre à M. Bosc, du 28 avril 1785, dans les Mémoires de Madame Roland, tome 1, Paris : chez Rapilly & chez F. Baroyer, 1823, p. 337)
    • C'est l'un des mérites de Maritain que de souligner et d'approfondir ce fait si certain mais rarement analysé: en vertu d'une réflexion de sa science infuse et encore de sa science expérimentale, Jésus avait aussi conscience d'être homme. — (Science et esprit, vol. 20, Éditions Bellarmin, Facultés S.J., 1968, p. 159)
    • Le fait même que les prophètes ne jouissent pas de la vision bienheureuse atteste que leur science infuse prophétique – qui ne demeure pas sous forme d'habitus chez eux – suffit à faire d'eux de véritables prophètes, au sens ordinaire du mot. — (Charles Rochas, La science bienheureuse du Christ simul viator et comprehensor, Éditions du Cerf, 2019, §. 2.1.1.1.)
    • Si Renaud est le type de la force héroïque, son cousin Maugis (Malegis, Madelgis) offre celui de la science infuse. Renaud est un personnage sérieux et irritable; l'autre un madré et facétieux compère chez qui la théorie est devenu pratique ; […]. — (Friedrich Wilhelm Valentin Schmidt, Les romans en prose des Cycles de la table ronde et de Charlemagne, traduit de l’allemand et annoté par le baron Ferdinand de Roisin, extrait des Mémoires de la Société des Antiquaires de la Morinie, 1825, p. 119)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « science infuse »

(Date à préciser) Du latin infusus, participe passif de infundere (« verser dans ») → voir infonder.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « science infuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
science infuse sjɑ̃s ɛ̃fyz

Fréquence d'apparition du mot « science infuse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « science infuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « science infuse »

  • Scénario : BeKa & Chacma, Dessin : Julien Mariolle _ Science infuse _ Edition Bamboo, Parution le 30 mars 2022 _ Inédit, grand format, 64 pages _ 14,90 euros
    Science infuse aux Éditions Bamboo
  • Comment la science infuse et se diffuse? Revue de presse scientifique de février 2022
    RFI — Comment la science infuse et se diffuse? Revue de presse scientifique du mois de mars 2022 - Autour de la question
  • Le football est, dit-on, l’opium du peuple. Comme tel, il touche et concerne tout le monde à la fois et chaque aficionado est fondé à croire qu’il est un spécialiste. Et comme tel, lui aussi ; pense qu’il a la science infuse ou bien la solution. Comme tel, il pense peut-être à raison que sa perception personnelle doit prévaloir sur celle des autres qui ne la partageraient pas. Là se situe l’une des très grosses difficultés de l’analyse rationnelle objective autant que possible d’une situation dans laquelle se trouve plongé dans des contradictions abyssales le football ivoirien.
    Connectionivoirienne.net — Affaire "AG de la Fif" tribune de Bamba Alex Souleymane: "Notre football est pris en otage... L'État doit réagir" - Connectionivoirienne.net
  • Notre conseil pour votre journée: vous n'avez pas la science infuse ! Vous ne pouvez pas tout savoir, reconnaissez-le.
    Horoscope chinois du Dimanche 13 mars 2022

Traductions du mot « science infuse »

Langue Traduction
Anglais rocket science
Espagnol ciencia espacial
Italien scienza missilistica
Allemand raketenwissenschaft
Chinois 火箭科学
Arabe علم الصواريخ
Portugais ciência de foguetes
Russe ракетостроение
Japonais ロケット科学
Basque suziria zientzia
Corse scienza mistica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot science infuse au Scrabble ?

Nombre de points du mot science infuse au scrabble : 20 points

Science infuse

Retour au sommaire ➦