La langue française

Infélicité

Sommaire

  • Définitions du mot infélicité
  • Étymologie de « infélicité »
  • Phonétique de « infélicité »
  • Citations contenant le mot « infélicité »
  • Traductions du mot « infélicité »
  • Synonymes de « infélicité »
  • Antonymes de « infélicité »

Définitions du mot « infélicité »

Trésor de la Langue Française informatisé

INFÉLICITÉ, subst. fém.

Vx, littér. Manque de félicité, infortune, état malheureux. Elle se regardait [Mmede Staël] comme la plus malheureuse des femmes, dans un exil dont j'aurais été ravi. Qu'était-ce à mes yeux que cette infélicité de vivre dans ses terres, avec les conforts de la vie? (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 193).Et, de ses souvenirs, les ardeurs amorties Ne lui lèguent que lie et qu'infélicité (Montesquiou, Hort. bleus,1896, p. 200).
P. méton., au plur. Ce qui contribue à l'infortune, circonstances malheureuses. Elle avait au sein la mort que ses infélicités passées y avaient mise (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 157).
Au sing. Les eaux ne coulent pas, les bois ne sont pas verts, Les cieux ne sont pas purs pour votre anxiété. Vous ne connaissez rien dans l'immense univers Qui ne soit l'instrument d'une infélicité (Péguy, Ève,1913, p. 740).
Prononc. et Orth. : [ε ̃felisite]. Att. ds Ac. 1798 et 1935. Étymol. et Hist. 1376 « malheur » (Philippe de Mézières, Songe du Vieil Pèlerin, éd. G. W. Coopland, t. 1, p. 619). Empr. au lat.infelicitas « malheur; stérilité ».

Wiktionnaire

Nom commun

infélicité \ɛ̃.fe.li.si.te\ féminin

  1. (Vieilli) État malheureux ; enchaînement de circonstances malheureuses.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INFÉLICITÉ. n. f.
État malheureux; enchaînement de circonstances malheureuses.

Littré (1872-1877)

INFÉLICITÉ (in-fé-li-si-té) s. f.
  • 1Manque de félicité. Selon le dire d'Euripide, l'infélicité est la fin d'une bouche sans retenue, aussi bien que de la folie et de la méchanceté, Perrot D'Ablancourt, Lucien, le Mauvais grammairien.
  • 2Manque de qualités favorables, fécondes. Il se sent gêné par l'infélicité de son naturel, Saint-Évremond, dans RICHELET.

HISTORIQUE

XVIe s. L'infelicité de la vie humaine est telle qu'on la doit mettre au ranc des choses de nul pris et estime, Beaugué, Guerre d'Escosse, III, 26. Quand, par l'infelicité de l'air, la fueille…, De Serres, 459. Quel charme ou quel dieu plein d'envie A changé ma premiere vie, La comblant d'infelicité ! Desportes, Amours d'Hippolyte, XIX, Chanson.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INFÉLICITÉ. - HIST. Ajoutez :

XVe s. Crainte le fit tourner vers soy mesme à cognoistre sa propre fragilité, et pitié l'inclina à considerer par compassion l'infelicité d'autruy, Chartier, Esperance, Œuvr. p. 334.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « infélicité »

Lat. infelicitatem, de in… 1, et felicitatem, félicité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin infelicitas (« malheur », « stérilité »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « infélicité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
infélicité ɛ̃felisite

Citations contenant le mot « infélicité »

  • En guerre contre une partie de l’élite Beti qu’il accuse de saboter ses projets, le président du groupe ANECDOTE passe à l’action. Comme promis, il use de ses médias pour régler des comptes à ses détracteurs. Ce vendredi 10 juillet 2020, c’est tout le gouvernement de Biya qui subit les foudres du journal l’Anecdote. Le quotidien met la pression à Paul Biya pour renouveler l’exécutif. Il accuse plusieurs ministres d’infélicité. CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU, Cameroun-Vengeance : Voici pourquoi Amougou Belinga attaque le gouvernement et réclame un remaniement - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
  • […] Dans ma jeunesse, […] le temps était encore ténébreux et sentait l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne... lecourriercauchois.fr, Extraits célèbres. Rabelais : Lettre de Gargantua à son fils Pantagruel
  • L'amour est immense: la personne aimée y tient peu de place puisque la plupart des éléments de la personne aimée sont tirés de nous-mêmes (Marcel Proust). L'on peut être occupé de sa passion amoureuse sans l’être de la personne que l'on aime (François de La Rochefoucauld). Notre instinct nous fait sentir qu’il faut chercher notre bonheur hors de nous (Blaise Pascal). On n'aime jamais personne mais seulement des qualités (Blaise Pascal). Toute notre félicité ou infélicité dépend d’une seule chose, à savoir de la qualité de l’objet de notre amour (Baruch Spinoza). Il faut se connaître soi-même: quand cela ne servirait pas à trouver le vrai, cela au moins sert à régler sa vie, et il n'y a rien de plus juste (Blaise Pascal). C’est un vice commun parmi les hommes que les choses difficiles leur paraissent les plus belles (Blaise Pascal). Club de Mediapart, Preuves d'amour. | Le Club de Mediapart
  • Ne rions pas de l’expert off shore et de ses certitudes à la René Dumont : « L’Afrique noire est mal partie ». L’afro- pessimisme, quand il se conjugue au singulier des Etats et au diapason des a priori propre à chaque spécialiste, il faut s’attendre à des notes de désespérance, d’infélicité à la Damette. Et pourtant elle tourne ! Pas seulement la terre. L’Afrique aussi et le Burkina avec. Non sans difficultés ni défis de développement à relever mais certainement pas dans la dérive de la régression catastrophiste décrite par notre expert off shore. Car le Burkina, c’est en moyenne une croissance de 5% l’an pendant 12ans (1995 - 2007). , Professeur Félix Damette : La géographie n’est pas une science exacte - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Traductions du mot « infélicité »

Langue Traduction
Anglais infelicity
Espagnol infelicidad
Italien infelicità
Allemand infelicity
Chinois f昧
Arabe الكفر
Portugais infelicidade
Russe неуместное замечание
Japonais 不潔
Basque infelicity
Corse infelicità
Source : Google Translate API

Synonymes de « infélicité »

Source : synonymes de infélicité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « infélicité »

Partager