La langue française

Inextricablement

Sommaire

  • Définitions du mot inextricablement
  • Étymologie de « inextricablement »
  • Phonétique de « inextricablement »
  • Citations contenant le mot « inextricablement »
  • Traductions du mot « inextricablement »
  • Synonymes de « inextricablement »

Définitions du mot inextricablement

Trésor de la Langue Française informatisé

INEXTRICABLEMENT, adv.

De manière inextricable.
A. − [Correspond à inextricable A]
1. [Correspond à inextricable A 1] Synon. indissociablement.La croissance de l'herbe folle, inextricablement mêlée au blé (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 119).
2. [Correspond à inextricable A 2] Je m'égare dans ces ruelles qui s'enchevêtrent inextricablement (Tharaud, Fête arabe,1912, p. 13).
B. − [Correspond à inextricable B] Au fig. Synon. indissociablement.Problèmes inextricablement liés; sentiments inextricablement embrouillés. Parce qu'il [J.-J. Rousseau] était Saint-Preux, il fallait que Mmed'Houdetot devînt Julie. La réalité et le roman se mêlèrent inextricablement (Guéhenno, Jean-Jacques,1950, p. 182).
Prononc. : [inεkstʀikabləmɑ ̃], [-ne-]. Étymol. et Hist. 1832 (Raymond). Dér. de inextricable*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 28.

Wiktionnaire

Adverbe

inextricablement \i.nɛk.stʁi.ka.blə.mɑ̃\

  1. D’une manière inextricable.
    • Et comment ces Indiens eussent-ils pu supposer que la mort de ce prêtre obscur allait amener parmi eux un homme dont la vie se mêlerait inextricablement à la leur ? — (film Mission, 1986)
    • Elle n’a rien compris et, blessée à mort, elle blesse à son tour les autres tant ce monde est absurde, peuplé de solitudes inextricablement liées les unes aux autres. — (Marie Cardinal, La souricière, Julliard, p. 143)
    • Le drame ivoirien mêle inextricablement ces deux dimensions et a abouti à partir de la tentative d’instauration du concept d’« ivoirité » à une coupure du pays en deux et à une situation de guerre civile. — (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006, p. 199)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INEXTRICABLEMENT (i-nèk-stri-ka-ble-man) adv.
  • D'une manière inextricable.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inextricablement »

Dérivé de inextricable avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inextricablement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inextricablement inɛkstrikablǝmɑ̃

Citations contenant le mot « inextricablement »

  • Le nom de Dora Maar est inextricablement lié à sa relation amoureuse avec Picasso. Mais Dora Maar, c'est surtout le combat d'une femme qui a toujours cherché à s'affranchir, à la recherche d'elle-même et de son art propre, celui de la peinture et celui de la photographie de rue. France Culture, Dora Maar (1907-1997), vers la lumière - Ép. 2/5 - Photographes
  • Au-delà des considérations sur ce cas de figure spécifique, la situation de Mario Centeno démontre, encore une fois, que les politiques nationales et européennes sont de plus en plus inextricablement liées. www.euractiv.fr, Mario Centeno est le nouveau gouverneur de la Banque du Portugal – EURACTIV.fr
  • Une exposition où le vide a autant son importance que le plein et la matière dont elle est faite explique l’artiste. La toile de 160 m² au total (4 bâches de 40 m² reliées entre elles) se mue ainsi au fil de l’air qui se prend sous son déploiement, Chaque instant, chaque minute est différente car la toile volant au-dessus de nos têtes et venant caresser les cheveux prend inextricablement des formes différentes et uniques. 37 degrés, "Scalaires" de Vivien Roubaud : Une exposition qui se joue de l'air - 37 degrés
  • Le droit à la liberté garanti par les Chartes est « inextricablement lié à la notion de dignité humaine », explique la juge Wilson. Or, porter un masque quelques minutes à l’épicerie pour se protéger et protéger les autres n’affecte pas du tout la dignité humaine. La Presse, Vous devez porter le masque
  • Son nom est inextricablement lié à l'Inter, où il a joué pendant 16 ans, de 1957 à 1973. Il était l'un des piliers de l'équipe entraînée par Helenio Herrera qui a tout gagné en Italie et en Europe dans les années 1960. , L'ancienne légende de l'Inter Mario Corso est décédée | Goal.com
  • Pendant toute une année, le professeur émérite en mathématiques et géométrie discrètes a étudié l'essence des différents chiffres — sur le plan mathématique, bien évidemment, mais également sur le plan culturel — et voilà ce qu'il a découvert : les deux sont inextricablement liés. Nous avons joint Albrecht Beutelspacher au Mathematikum de Gießen, dont il est le directeur fondateur. Nos questions sont naturellement numérotées. Le Figaro.fr, Mathématiques: «Nous comprenons bien le 4, tandis que le 5 est truffé de mystères»

Traductions du mot « inextricablement »

Langue Traduction
Anglais inextricably
Espagnol inextricablemente
Italien inestricabilmente
Allemand untrennbar miteinander verbunden
Chinois 密不可分
Arabe بشكل لا ينفصم
Portugais inextricavelmente
Russe неразрывно
Japonais 切っても切れない
Basque erabat
Corse inextricabilmente
Source : Google Translate API

Synonymes de « inextricablement »

Source : synonymes de inextricablement sur lebonsynonyme.fr
Partager