La langue française

Inexterminable

Sommaire

  • Définitions du mot inexterminable
  • Étymologie de « inexterminable »
  • Phonétique de « inexterminable »
  • Citations contenant le mot « inexterminable »
  • Traductions du mot « inexterminable »
  • Synonymes de « inexterminable »

Définitions du mot « inexterminable »

Trésor de la Langue Française informatisé

INEXTERMINABLE, adj.

Qui ne peut être exterminé. Ici, la gloire essentielle, inaccessible; là, l'ondoyante muflerie humaine, inexterminable (Bloy, Désesp.,1886, p. 44).Ce réduit impénétrable, inaliénable et inexterminable de la liberté, ce point incorruptible (...) où le vaincu traqué, opprimé, humilié, réduit à presque rien, se retranche inexpugnablement (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 260).
Prononc. : [inεkstε ʀminabl̥], [-ne-]. Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.), attest. isolée; à nouv. ds Lar. 19e. Dér. de exterminer*; préf. in-1*; suff. -able*.

Wiktionnaire

Adjectif

inexterminable \i.nɛk.stɛʁ.mi.nabl\

  1. Qui ne peut être exterminé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

INEXTERMINABLE (i-nèk-stèr-mi-na-bl') adj.
  • Qui ne peut être exterminé.

HISTORIQUE

XVIe s. Inexterminable, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inexterminable »

→ voir in-, préfixe négatif, et exterminer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

In… 1, et exterminer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « inexterminable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inexterminable ɛ̃ɛkstɛrmɛ̃abl

Citations contenant le mot « inexterminable »

  • Il n’eût servi à rien de courir après les copycats des Reufrés héroïques — « Pardon ? » — dans l’espoir de les informer à temps que les anciens locaux hantés de Charlie Hebdo n’étaient pas habités par la nouvelle équipe de cette incarnation d’une liberté de conscience et d’expression non seulement incurable mais inexterminable, sauf à vouloir les réorienter vers la bonne cible. Je Nous rappelle que, depuis 2015, c’est Nous qui sommes Charlie. Si nombre d’entre nous ne le sont plus et, par voie d’inconséquence, ne l’ont jamais été, la France, à travers le procès qu’elle instruit contre les complices du Jihâd, mais aussi à travers la médiatisation de ce dernier, sans compter sur le soutien unanime, fût-il pour (parti)e une posture, qu’apporta une représentation nationale masquée à la DRH du journal satirique exfiltrée en urgence d’un domicile pourtant placé sous protection policière, la France, aussi déboussolée qu’elle soit face aux inhumanités qui la travaillent, n’en est pas moins la France pour ces enfants du siècle des Ténèbres épris d’un désir de revanche collective — on a les ambitions qu’on peut — sur tout ce qui est de nature à confirmer la victoire sans appel de la Raison sur des systèmes à bout de souffle condamnés à rêver qu’ils la font vaciller. La Révolution islamique mondiale a encore frappé. La Révolution négationniste a tué Charlie une seconde fois. Et si les principaux bénéficiaires de la convergence des luttes semblent être équipés d’un système de reconnaissance faciale intégré destiné à identifier leurs cibles d’un simple coup d’œil jeté sur un trottoir qu’ils arpentent, l’air de rien, lors d’une pause cigarette, il faut bien avoir à l’esprit que cet implant cérébral leur offre aussi la faculté de se reconnaître entre eux. C’est du côté des chasseurs de têtes qu’il faut concentrer Nos efforts. La logique de la Résistance est inversée sous la France préoccupée. La Règle du Jeu, Gilles Hertzog, Le fier et inquiétant clocher de l’île de Ré - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts

Traductions du mot « inexterminable »

Langue Traduction
Anglais inexterminable
Espagnol inexterminable
Italien inexterminable
Allemand unendlich
Chinois 不可确定的
Arabe لا مفر منه
Portugais inexterminável
Russe inexterminable
Japonais 計り知れない
Basque inexterminable
Corse inutile
Source : Google Translate API

Synonymes de « inexterminable »

Source : synonymes de inexterminable sur lebonsynonyme.fr
Partager