La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inexorablement »

Inexorablement

[inɛgzɔrablǝmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « inexorablement »

Inexorablement - Adverbe

  • De manière implacable et inévitable, ne pouvant être évitée ou modifiée.

    C'est là le juste supplice du pécheur qui se retire de Dieu, que Dieu aussi se retire de lui, et par cette soustraction le prive de tout le bien et l’investisse irremédiablement et inexorablement de tout le mal.
    — Jacques-Bénigne Bossuet, Élévat. sur myst. VI

Étymologie de « inexorablement »

Dérivé du mot inexorable avec le suffixe -ment.

Usage du mot « inexorablement »

Évolution historique de l’usage du mot « inexorablement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inexorablement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inexorablement »

Citations contenant le mot « inexorablement »

  • Il semble que de toutes parts la civilisation bourgeoise se trouve plus inexorablement condamnée du fait de son manque absolu de justification poétique.
    André Breton — Position politique de l'art d'aujourd'hui
  • Ce dilemme, perte ou salut, aucune fatalité ne le pose plus inexorablement que l'amour.
    Victor Hugo — Les Misérables
  • C'est une étude qui remet en cause certaines certitudes. Et notamment celle qui veut qu'inexorablement la population mondiale va croître au fil du temps. Publiée dans la nuit de mardi à mercredi dans la revue « The Lancet », cette nouvelle étude remet en effet en cause le scénario central de l'ONU qui voit la population mondiale passer de 7,7 milliards d'individus aujourd'hui à 9,7 milliards en 2050 puis à 10,9 milliards en 2100.
    Les Echos — La population mondiale pourrait décliner à partir de 2064 | Les Echos
  • La pandémie de coronavirus, qui a fait plus de 650 000 morts, poursuivait inexorablement son accélération lundi, obligeant toujours plus de pays à durcir les restrictions et à multiplier les dépistages, notamment en Europe, où la saison touristique bat son plein.
    Le Devoir — L’accélération inexorable de la pandémie | Le Devoir
  • Une charge positive sur un insecte telle qu’une abeille ou une mouche a pour conséquence d’attirer inexorablement les fils de la toile, qui de leur côté restent chargés négativement ou neutralement. Au final, "ce processus augmente les chances qu’un insecte volant soit pris dans la toile", a déclaré Victor Manuel Ortega-Jimenez chercheur post-doctoral à l’UC Berkeley.
    L’électricité statique, un piège mortel pour les insectes volants – Enerzine
  • 193 patients hospitalisés dont 60 en réanimation et 23 décès, le bilan de la vague de contamination par le Covid-19 monte inexorablement en Bourgogne Franche-Comté comme l’avait annoncé le directeur de l’Agence régionale de santé (ARS). À ce stade, près de 180 lits de ranimation supplémentaire ont déjà été déployés dans la région « en prévision de l’augmentation du nombre de malades graves attendue dans les prochains jours. »
    Edition Besançon | Coronavirus : plateforme de télémédecine, on peut consulter par internet
  • Le « remake » du film le plus « oscarisé » de toute l’histoire du cinéma ne pouvait pas donner de miracle, en dépit de la 3D et d’images de synthèse dernier cri. Sans être inconsommable, le résultat souffre inexorablement de la comparaison avec le chef-d’œuvre de William Wyler…
    Soirmag — À la télé ce soir: «Big Mamma» et «Le grand concours des animateurs» - Soirmag
  • Si elle est internationalement soutenue dans sa substance et sa finalité, la position articulée par l’Algérie pour résoudre la crise libyenne doit, néanmoins, composer avec le double langage inamendable des uns et le jusqu’au-boutisme réfractaire aux règlements politiques des autres, quitte à prendre en otage tout un pays qui poursuit inexorablement sa descente aux enfers, ainsi que tout un voisinage dont la situation sécuritaire est intimement liée à celle de la Libye.
    El Watan — Diplomatie : La Libye mérite plus d’Algérie | El Watan

Traductions du mot « inexorablement »

Langue Traduction
Anglais inexorably
Espagnol inexorablemente
Italien inesorabilmente
Allemand unerbittlich
Chinois 势不可挡
Arabe بلا هوادة
Portugais inexoravelmente
Russe неумолимо
Japonais 容赦なく
Basque ezinbestean
Corse inesorabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.