La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inentendable »

Inentendable

[ɛ̃ɑ̃tɑ̃dabl]
Ecouter

Définitions de « inentendable »

Inentendable - Adjectif

  • Qui ne peut être entendu ou toléré, notamment pour des raisons psychologiques.

    Au ministère de l’Agriculture on estime que l’interdiction ne doit pas s’inscrire dans le cadre législatif. « Une excuse inentendable, s’étrangle François Veillerette. »
    — « Glyphosate : où est passée l’interdiction promise par Macron ? », Émilie Torgemen

Étymologie de « inentendable »

Dérivé du mot entendre, avec le préfixe in- et le suffixe -able. Date à préciser.

Usage du mot « inentendable »

Évolution historique de l’usage du mot « inentendable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inentendable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inentendable »

Citations contenant le mot « inentendable »

  • « Ce n’est pas la peine de se déplacer pour un seul dossier », aurait déclaré en substance ladite magistrate. Incroyable ! Sur le principe déjà. Mais pour ajouter un peu plus d’opprobre à cet argument inentendable de la part d’un magistrat, il ne s’agissait pas de n’importe quel procès.
    www.lepopulaire.fr — Quand une magistrate est absente pour le procès prévu depuis des mois à Limoges... - Limoges (87000)
  • Odile Maurin sera-t-elle toujours candidate sur la liste d’Archipel citoyen, où elle occupe aujourd’hui la sixième place, lorsque reviendra le temps des élections municipales à Toulouse ? Lundi, dans un tweet, Antoine Maurice, s’exprimant en tant que tête de liste mais aussi au nom d’Archipel, s’est clairement désolidarisé de sa colistière. « La position qu’évoque ici Odile Maurin n’est ni ma position, ni celle d’Archipel citoyen. C’est une position individuelle inentendable et inacceptable dont je me dissocie », écrit le numéro 1 de la liste arrivée à la deuxième place du premier tour des municipales. 
    ladepeche.fr — Municipales à Toulouse : Archipel se désolidarise d'une de ses candidates pour un retweet sur la police - ladepeche.fr
  • André Chassaigne a été soutenu par Arnaud Viala (Les Républicains), qui a évoqué sa "peine" face à un texte "vidé de sa substance". Le député LR a jugé "inentendable" les arguments de la majorité, tandis que son collègue Marc Le Fur a parlé d'une "abomination" et d'une "mesquinerie".
    La Chaîne Parlementaire - Assemblée Nationale — Pensions agricoles : l'Assemblée vote une revalorisation des petites retraites | LCP
  • "Par ailleurs, nous recevons aujourd'hui une quinzaine d'appels par jour de personnes qui souhaitent prendre un chien le temps du confinement pour le ramener après ! Prendre un animal comme alibi pour braver les interdictions de sorties est inentendable et inadmissible", écrit le refuge de Belfort.
    Coronavirus | Pourquoi certains refuges refusent les adoptions d'animaux en période de confinement ?
  • "Je suis abasourdie (…). Pour avoir discuté depuis 24-48h avec mes collègues anglais qui sont cliniciens, sur le terrain, ils sont effrayés. C'est une très mauvaise décision", martèle-t-elle.  "Ce qui est annoncé par Boris Johnson, c'est qu'on laisse venir l'épidémie, on ne fait rien et on voit qui va rester vivant, qui meurt. C'est vraiment un pari qui, pour ma part, est complètement inentendable", poursuit-elle. 
    LCI — "Une décision qui n'a aucun sens" : une infectiologue tacle la stratégie britannique d'"immunité collective" | LCI

Traductions du mot « inentendable »

Langue Traduction
Anglais unheard of
Espagnol inaudito
Italien inaudito
Allemand unerhört
Chinois 闻所未闻
Arabe لم يسمع به
Portugais desconhecido de
Russe неслыханно
Japonais 前代未聞
Basque ohartu gabea
Corse unheard of
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.