La langue française

Industrialisé

Sommaire

  • Définitions du mot industrialisé
  • Phonétique de « industrialisé »
  • Citations contenant le mot « industrialisé »
  • Traductions du mot « industrialisé »
  • Synonymes de « industrialisé »

Définitions du mot « industrialisé »

Trésor de la Langue Française informatisé

INDUSTRIALISER, verbe trans.

Fréq. au passif
A. − Appliquer les techniques, les procédés industriels (v. ce mot I B 2); organiser en industrie (v. ce mot II C). Industrialiser un procédé, une technique, un secteur, une branche de l'économie. L'argent menace d'industrialiser l'art et la littérature (Goncourt, Journal,1890, p. 1266).Il y a cela d'assez beau, dans ces ressemblances parfaites de deux jumeaux, que la nature, comme si elle s'était momentanément industrialisée, semble débiter des produits pareils (Proust, Sodome,1922, p. 854):
1. ... dans une activité donnée, quand on se met à fabriquer un bien par des procédés industriels, on dit qu'on industrialise cette activité : comparer les meubles fabriqués par un artisan avec des outils et ces mêmes meubles fabriqués dans une usine avec des machines. Bouv.-Ibarr.1975.
Emploi pronom. passif. Il y a des branches de la production agricole qui s'industrialisent de plus en plus, comme la culture betteravière, et qui semblent devoir subir la loi de groupement de l'industrie elle-même (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 4).
En mauvaise part. [Le suj. désigne une production intellectuelle, artistique] Il dépend de nous (...) que la littérature ne s'industrialise pas (Sartre, Sit. II,1948, p. 270).
B. − [Le compl. désigne une région, un pays] Équiper d'industries (v. ce mot II C 1); développer une économie basée sur l'industrie (v. ibid.). Pays, région, secteur, ville (fortement, hautement) industrialisé(e). Du Bousquier industrialisa le Département (Balzac, Vieille fille,1836, p. 398):
2. Pendant la guerre de 1914 (...) les pays « neufs » ou coloniaux, faiblement industrialisés, habitués à vendre à l'Europe des matières premières alimentaires ou industrielles et à acheter des produits manufacturés, ont été obligés de créer des industries... Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1966, p. 425.
Emploi pronom. passif. En 1876, Ceylan s'industrialise, et son thé tonique et noir (...) vient parfumer d'exotisme les docks goudronneux de la Cité et les petits déjeuners de la reine Victoria (Morand, Route Indes,1936, p. 10).La France s'industrialise et s'urbanise (...). À peine un Français sur quatre s'adonne à l'agriculture (Encyclop. éduc.,1960, p. 189).
REM.
Industrialisable, adj.,,Qui peut être industrialisé; qui peut être fabriqué, exploité industriellement. Région industrialisable`` (Rob. Suppl. 1970; ds Lexis 1975).
Prononc. et Orth. : [ε ̃dystʀijalize]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1827 (H. Fonfrède, let. à C. A. Campan, ms., 1089 − Bibl. de Bordeaux − ds Quem. DDL t. 9). Dér. sav. de industriel*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 25.

Wiktionnaire

Forme de verbe

industrialisé \ɛ̃.dys.tʁi.ja.li.ze\

  1. Participe passé masculin singulier de industrialiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INDUSTRIALISER. v. tr.
Donner le caractère industriel, fabriquer, exploiter en vue du commerce. Industrialiser une découverte scientifique. Industrialiser l'agriculture.

Phonétique du mot « industrialisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
industrialisé ɛ̃dystrjalise

Citations contenant le mot « industrialisé »

  • Dans un pays sous-développé, ne buvez jamais d'eau. Mais, dans un pays industrialisé, ne respirez jamais l'air. De Jonathan Raban
  • La production industrielle de l’Afrique du Sud a reculé de près de 50 % en avril par rapport au même mois de 2019, en pleine période de confinement contre le nouveau coronavirus, a annoncé jeudi 9 juillet le bureau des statistiques (Stats SA). Le gouvernement du pays le plus industrialisé du continent a ordonné fin mars un confinement qui a mis à l’arrêt la quasi-totalité de son économie. Le Monde.fr, En Afrique du Sud, la crise sanitaire fait chuter l’activité industrielle
  • Fabricant de moules et de pièces pour l'aérospatial, Solutech Industries s'est reconverti dans la production d'un adaptateur de poignée de porte permettant de l'ouvrir avec le coude, et non la main, et ainsi assurer la protection sanitaire. Conçu par l'école d'ingénieurs Icam à la demande de la clinique Pasteur à Toulouse, le dispositif Handless a été industrialisé et breveté par cette PME, qui va en vendre plusieurs milliers aux professions de santé, administrations et entreprises. Les Echos, Solutech industrialise un système d'ouverture des portes avec le coude | Les Echos

Traductions du mot « industrialisé »

Langue Traduction
Anglais industrialized
Espagnol industrializado
Italien industrializzata
Allemand industrialisiert
Chinois 工业化
Arabe الصناعية
Portugais industrializado
Russe промышленно развитый
Japonais 工業化された
Basque industrializatuen
Corse industrializatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « industrialisé »

Source : synonymes de industrialisé sur lebonsynonyme.fr
Partager