La langue française

Indexer

Définitions du mot « indexer »

Trésor de la Langue Française informatisé

INDEXER, verbe trans.

A. − [Correspond à index I B] DOCUMENTOL. Mettre un index sur une fiche. La grille supérieure [de la fiche] comportant 5 séries de 10 chiffres permettra, soit d'indexer le numéro de la fiche en y posant des cavaliers à fenêtre, soit de découper les chiffres inutiles, ou plus simplement de répéter en gros, dans les cases voulues, les chiffres qui formeront l'indicatif (Bernaténé, Comment concevoir docum.,1964, p. 86).
B. − [Correspond à index II]
1. DOCUMENTOLOGIE
a) Constituer un index à références multiples :
1. ... si « hypoxie » est transcrit dans le LD [langage documentaire] par simple calque, une question libellée « taux d'oxygène dans le sang » ne permettra pas d'obtenir les documents indexés par le mot « hypoxie »; par contre, si « hypoxie » est transcrit dans le LD par les mots-clé « oxygène, sang, concentration, faible », unis en syntagmes, tous les documents requis seront fournis. Coyaud, Introd. à l'ét. des lang. docum.,1966, p. 86.
b) ,,Rédiger une notice bibliographique plus ou moins détaillée, illustrant sous une forme réduite le contenu d'un document`` (M. van Dijk, Coût de la recherche documentaire ds Rev. Int. Doc., vol. 30, 1963, no4, p. 143).
2. INFORMAT. ,,Attribuer à un document un indice de classification ou une liste de descripteurs représentant sous une forme codifiée le contenu informatif du document et permettant de le retrouver au cours d'une recherche ultérieure`` (Clé Mots). V. Caillère, Hénin, Minér. argiles, 1963, p. 96.
3. LEXICOL. Faire l'index des formes ou des unités lexicales relevées dans un texte. V. Coyaud, op. cit., p. 61.
C. − [Correspondant à index IV A 2] ÉCON. ,,Rendre une valeur économique solidaire ou dépendante de la valeur d'un élément de référence`` (Birou 1966). Indexer un emprunt; indexer les salaires, les loyers sur le coût de la vie. La scolarité de l'ENA comporte en outre désormais une rémunération indexée sur les traitements de la fonction publique (Chazelle, Diplom.,1962, p. 102):
2. Les salaires sont indexés par rapport au coût de la vie quand leur augmentation est automatiquement garantie si le coût de la vie s'accroît. Birou1966.
REM.
Indexé, -ée, part. passé et adj.,,Qui augmente parallèlement au coût de la vie ou de certaines valeurs`` (Cresson Écon. 1971). Salaire indexé.
Prononc. : [ε ̃dεkse], [-dekse]. Étymol. et Hist. 1948 « classer sous forme d'index » (Nouv. Lar. univ.); 1955 écon. emprunts indexés (R. Barre, Écon. pol., Paris, P.U.F., t. 1, p. 310). Dér. de index*; dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe

indexer \ɛ̃.dɛk.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Référencer dans un index, un moteur de recherche ou une base de données.
    • Il faut indexer ce mot.
    • Certains moteurs de recherche indexent les journaux sans se soucier de la loi sur les droits d'auteur.
  2. Coder les mots clés d'un document pour en favoriser l'utilisation rationnelle via un index.
    • Indexer un document à l'aide de mots clés.
  3. (Finance) Lier la valeur d'un produit financier à celle d'une variable qui sert de référence.
    • Demain, nous nous pencherons sur une autre forme de conversion, celle qui consisterait à indexer l’échelle des salaires sur “l’utilité commune”, selon l’hypothèse émise le président Macron dans sa dernière allocution télévisée. — (Yseult Rontard, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 23/04/220 de Philosophie Magazine.)
  4. (Mathématiques) Mettre en indice (souvent utilisé au participe passé).
    • Une suite est par définition indexée par les entiers naturels.
  5. (Bases de données) Associer à un tableau d'index, en parlant d'un fichier de données.
    • Indexer une table permet d'assurer un accès beaucoup plus rapide aux données.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « indexer »

(XXe siècle) De index avec le suffixe verbal -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « indexer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
indexer ɛ̃dɛkse

Citations contenant le mot « indexer »

  • «Ça va en appel. On va voir ce qui va se passer. Ce que j’ai compris du jugement, la partie la plus importante, c’est que ce que nous avions négocié comme nouveau régime de négociation dans le secteur municipal, c’est légal. C’est le gros morceau. La décision de ne pas indexer les fonds de retraite, ça, c’est moins évident. Le syndicat a décidé d’aller en appel, on va aller en appel», a-t-il réagi.  Le Journal de Québec, Loi 15 en Cour d’appel: la FISA estime que le SCFP a parlé trop vite | JDQ
  • Le bourgmestre Pierre Wacquier, président de l'intercommunale Ipalle, explique qu’il n’est pas question d'augmenter les jetons de présence et les émoluments des administrateurs mais seulement de les indexer, ce qui n’a pas été fait depuis plusieurs années. , L'indexation des jetons de présence des administrateurs d'Ipalle ne passe pas à Brunehaut
  • Ce délai d'intervention va en fait dépendre de plusieurs critères, selon le cas étudié. Cependant, parfois, le moteur prend un peu plus de temps que d'habitude pour crawler puis indexer la page (s'il estime que celle-ci est "valide"). Abondance, Combien de temps prend Google pour indexer une page ? - Vidéo SEO numéro 143 - Actualités SEO et moteurs - Abondance

Traductions du mot « indexer »

Langue Traduction
Anglais index
Espagnol índice
Italien indice
Allemand index
Chinois 指数
Arabe فهرس
Portugais índice
Russe индекс
Japonais インデックス
Basque indizea
Corse indici
Source : Google Translate API

Synonymes de « indexer »

Source : synonymes de indexer sur lebonsynonyme.fr

Indexer

Retour au sommaire ➦

Partager