La langue française

Indémontrable

Définitions du mot « indémontrable »

Trésor de la Langue Française informatisé

INDÉMONTRABLE, adj.

Qui ne peut être démontré. Axiome, hypothèse, postulat indémontrable; être indémontrable par l'expérimentation, par un raisonnement. Nous sommes obligés d'admettre des définitions indémontrables en géométrie et dans toutes les sciences (P. Leroux, Humanité, t. 1, 1840, p. 152).Vous diriez : − Me voici, Marie. Je ne vous crois pas la mère d'un Dieu dont l'existence me paraît indémontrable (Bloy, Journal,1905, p. 280).La conviction, strictement indémontrable à la science, que l'univers a un sens (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 316):
Un seul mot (...) rendrait peut-être raison et de l'inexplicable défaut des œuvres irréprochables et de l'indémontrable beauté des œuvres repréhensibles; ce mot est : sincérité. Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 99.
Emploi subst. Ce qui ne peut être démontré. La raison ne doit exercer sa fonction que pour parvenir aux vrais mystères, aux vrais indémontrables qui sont le réel (S. Weil, Pesanteur,1943, p. 133).Démontrer l'indémontrable, n'est-ce pas le réfuter? (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957p. 200).Si toutefois on peut additionner le probable, l'indémontrable et le rêvé (Arnoux, Zulma,1960, p. 167).
REM. 1.
Indémontrabilité ou indémonstrabilité, subst. fém.Caractère de ce qui ne peut être démontré. L'indémontrabilité des théorèmes des triangles homologiques de Desargues et de l'hexagramme de Pascal en géométrie projective plane (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 26).Pour indémonstrabilité, v. existence A 1, ex. de Gilson.
2.
Indémontré, -ée, adj.Qui n'est pas démontré. Postulat indémontré. Les systèmes qui font dépendre la certitude de la première connaissance de Dieu d'un élément subjectif indémontré et indémontrable et dont les titres ne peuvent s'expliciter à la raison (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 929).Une sociologie qui s'imagine emprunter à la biologie l'idée d'une transmission héréditaire de l'acquis ne fait que reprendre ce qu'elle avait prêté. La thèse philosophique indémontrée a pris un faux air d'assurance scientifique en passant par la science, mais elle reste philosophie, et elle est plus loin que jamais d'être démontrée (Bergson, Deux sources,1932, p. 290).
Prononc. et Orth. : [ε ̃demɔ ̃tʀabl̥]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1582 (P. de La Coste, Catholiques expositions, 15 rods Delb. Notes mss), attest. isolée; 1722 (Cl. Houtteville, La Religion chrétienne prouvée par les faits, p. 5, d'apr. R. Arveiller ds R. Ling. rom. t. 44, p. 232). Dér. de démontrable*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 32.

Wiktionnaire

Adjectif

indémontrable \ɛ̃.de.mɔ̃t.ʁabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut être démontré.
    • Nous sommes arrivés, de critique en critique, à cette triste conclusion : […] ; que tous ces mots Droit, Devoir, Morale, Vertu, etc., dont la chaire et l'école font tant de bruit, ne servent à couvrir que de pures hypothèses, de vaines utopies, d’indémontrables préjugés; […]. — (Joseph Proudhon, De la Justice dans la Révolution et dans l’Église, tome I, p.70)
    • Malgré sa corpulence excessive, l'autorité de M. Hector sur ses subordonnés n'est guère contestable. Il la doit surtout […], à cette indémontrable apparence de bonhomie qui dérobe son intransigeance absolue, son despotisme maniaque, la secrète satisfaction d'être redouté. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INDÉMONTRABLE. adj. des deux genres
. Qui ne peut être démontré. Des vérités indémontrables.

Littré (1872-1877)

INDÉMONTRABLE (in-dé-mon-tra-bl') adj.
  • Que l'on ne peut démontrer. Des propositions indémontrables, L'ABBÉ HOUTEVILLE, dans DESFONTAINES. La vérité première et indémontrable, Diderot, Opin. des anc. phil. (Thomasius).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « indémontrable »

Lat. indemonstrabilis, de in… 1, et demonstrare, démontrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de démontrable avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « indémontrable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
indémontrable ɛ̃demɔ̃trabl

Citations contenant le mot « indémontrable »

  • Suite à cinq morsures fatales en trois ans (2011-2013), des pêches initiées en 2013-2014 ayant éliminés des centaines de requins, n’ont pas empêché six morsures fatales au rythme de deux tous les deux ans (2015, 2017, 2019). Où est l’efficacité ? Dans l’hypothèse (indémontrable) que sans ces pêches, il y aurait eu plus de morts ? Pure conjecture… Et donc : que faire pour gérer efficacement et de façon écoresponsable les morsures fatales sur l’Homme dans des contextes comme La Réunion ou la Nouvelle-Calédonie ? La réponse scientifique la plus aboutie : le profilage génétique individuel des requins (Progenir) préconisé depuis plusieurs années par Éric Clua, aujourd’hui rejoint par trois autres scientifiques de premier rang, à savoir le français Serge Planes (Cnrs), éminent généticien, le norvégien John Linnell (Niwa), spécialiste des conflits Homme-Faune sauvage, et l’américain Carl Meyer (Université de Hawaii), spécialiste du comportement des grands requins. Le Journal Catalan, Upvd : pourquoi poursuivre l’abattage inutile des requins ? - Le Journal Catalan
  • Le premier rapport du comité d’évaluation de la réforme de la fiscalité du capital, en octobre 2019, n’a d’ailleurs pas débouché sur des conclusions claires. David Thesmar, économiste au MIT à Boston et membre du comité, après avoir étudié les effets de la suppression des impôts sur la fortune dans d’autres pays (Allemagne en 1997, Suède en 2007), avait admis qu’on « n’avait pu mettre en évidence d’effets marqués sur l’investissement, l’activité des entreprises et l’emploi ». Alors que le comité va remettre un nouveau rapport en octobre, il prévient que, si l’ISF avait des effets pervers avérés, « l’impact de sa suppression sur l’économie réelle est probablement indémontrable ». Mais revenir en arrière serait « encore plus dangereux, entretenant l’instabilité fiscale ». Philippe Aghion, professeur au Collège de France et inspirateur de cette réforme dans la lignée du modèle suédois, demeure persuadé de ses bienfaits : « Elle participe d’une stratégie globale probusiness qui a créé un climat de confiance pour les investisseurs. Se déjuger alors que la concurrence fiscale entre pays est toujours plus féroce serait leur adresser un signal désastreux. » Reste que, selon l’Insee, l’adoucissement de la taxation du capital, en bénéficiant quasi exclusivement aux Français les plus aisés, a eu pour effet tangible de creuser les inégalités, mesurées par l’indice de Gini qui a soudain grimpé en 2018. Challenges, Fiscalité : comment faire payer les "premiers de cordée" ? - Challenges
  • C’est un vieux débat juridique. Concernant la qualification des crimes, la Cour pénale internationale relève comme élément moral du crime deux critères essentiels : l’intention et la connaissance. Mais personne n’arrivera jamais à prouver qu’une entreprise a l’intention de nuire à l'environnement, c’est indémontrable. Je plaide pour le principe de la connaissance : celle des conséquences de ses actes ou de ses décisions. On connaît aujourd’hui la teneur de certains rapports internes à de firmes comme les entreprises pétrolières. On sait que ces dernières sont au courant du changement climatique depuis des décennies, qu’elles ont fait le choix délibéré de continuer à promouvoir des énergies fossiles plutôt que d’amorcer une transition énergétique et donc de flécher leurs investissement vers des énergies beaucoup plus propres. Elles l’ont parfois fait en finançant des campagnes de désinformation sur la gravité du changement climatique. Marianne, Propositions de la Convention citoyenne pour le climat : "Le crime d’écocide ne fait que combler un vide juridique", selon une juriste
  • Depuis leur origine, on parle des effets et de l'influence des sondages. Mon propos n'est pas de nier l'influence des sondages, mais de dire que celle-ci est indémontrable. Dès les années 1940, de multiples expériences scientifiques ont été menées afin de résoudre cette question. Toutes les enquêtes ont conclu qu'il fallait conduire une autre enquête puisqu'on n'arrivait pas à un résultat qui fût définitif. Pour démontrer l'influence des sondages, il faudrait constituer deux groupes témoins d'électeurs qui seraient chacun exposés exactement à la même information – médias, réseaux sociaux, réunions publiques… –, à l'exception des sondages, afin de voir si apparaît une différence entre ceux qui ont eu connaissance des chiffres des instituts et ceux qui ont été maintenus dans leur ignorance. Cela est bien sûr totalement impraticable. Dans la mesure où il n'existe pas de preuve scientifique indiscutable, on peut tout à fait argumenter que les sondages n'ont aucune influence comme affirmer qu'ils exercent une influence massive. La réalité est sans doute entre les deux. Le Point, « L'influence des sondages est indémontrable » - Le Point
  • Mais même si c'est indémontrable de façon positiviste (en termes de preuves juridiques et techniques manifestes), il se trouve que mon expérience ce qui s'appelle nationale ou native (c'est la même racine) est caractérisée. Elle est particulière à ma situation et à mon vécu, qu'elle n'en est pas moins singulièrement « française », je n'y peux rien : ici, au contraire du positivisme, il y a un « négativisme », qui brille comme une nuit étoilée, cette nuit serait-elle sentie comme nuageuse voire pluvieuse, mais aussi de ciel net et de pleine lune. Et cela vaut pour n'importe quelle origine. Ce sont nos mœurs plus ou moins partagées, qui trament une identité régionale dans le monde. AgoraVox, La connaissance peut abrutir - AgoraVox le média citoyen
  • L'univers est polarisé en son tout et en ses parties. En son tout c'est indémontrable mais hypothétiquement vrai parce qu'en ses parties c'est démontrable et réel. L'univers est fractal, ses plus infimes parties sont polarisées et communiquent cette caractéristique à chaque partie plus complexe qu'elles composent, ces parties plus complexes la communiquent à celles qu'elles composent, et ainsi pour tous les composés, d'où l'on peut supposer avec vraisemblance que l'univers dans sa totalité est polarisé. Club de Mediapart, Réalité, irréalité, quelle différence? | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « indémontrable »

Langue Traduction
Anglais unprovable
Espagnol indemostrable
Italien indimostrabile
Allemand unbeweisbar
Chinois 无法证明
Arabe غير قابل للإثبات
Portugais improvável
Russe недоказуемый
Japonais 証明できない
Basque unprovable
Corse inaspettatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « indémontrable »

Source : synonymes de indémontrable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « indémontrable »

Indémontrable

Retour au sommaire ➦

Partager